Patrons, livres & co

Discussions

C'est de la bombe

Retour aux forums

Atelier de Claire (il y a 3 mois)

@Valbee comme toi je guette la sortie des patrons des Beaux Gosses ! Je pense qu'il  y aura des modèles  stylés,  à  la fois chics et actuels ... Enfin, si j'en juge par les indices qui filtrent de leurs comptes IG ... ça  devrait enfin élargir l'horizon de la couture masculine 🤗

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois)

C'est une bonne nouvelle, cette sortie. Pourvu que ça ne soit pas tout du mode coupe étriquée pour haricots verts, qui est la plaie du prêt à porter.

claire (il y a 3 mois)

Je lorgne sur ces promos vogue depuis un moment, mais je ne passe jamais le cap, car j'ai une crainte : que les explications soient juste en anglais.

Pour celles qui ont déjà commandé : est-ce que les explications sont aussi en français dans ces pochettes importées ?

Lune_Bleue (il y a 3 mois)

Oui, les patrons Vogue importés ont aussi leur explications en français !

(avant il fallait s'en assurer, par échange de mail sympathique, maintenant quand ils voit France dans l'adresse ils te le mettent direct, mais les frais de port sont 2 fois plus élevés qu'avant....)

claire (il y a 3 mois)

Merci ! ça me rassure :)

Je comparerai les prix lors de leur prochaine promo. J'ai vu qu'en effet, ça fait plutôt cher, mais ça peut peut-être rester "rentable" (suivant le nombre j'imagine)

Oui Claire, commande maximum de 10 patrons d'un coup lors des promos. Donc selon les cas 3 ou 7 patrons à entre 2-3$ les patrons nonVogue et 5-6$ les patrons Vogue, selon ce que la promo concerne ça vaut largement le coup. Selon le cours du dollars ça nous fait 45-50€ les 7 patrons Vogue port compris... le calcul est vite fait, surtout face à certains patrons indés minimaux et pas forcément bien coupés à 15€ ou plus le patron, certaine fois frais de port non compris.... pour moi "y à pas photo !" et non, je n'ai aucune action ;-)

À savoir, ça taille un peu grand, mais c'est constant dans le temps : pas de surprise (même mensurations depuis le début des années 90, en ce qui me concerne). En fait il faut bien regarder les tailles (souvent descendre d'une taille ou 2, mais pas toujours). Le truc c'est de vérifier l'aisance : nombre de cm ajoutés aux mesures du corps selon si le patron est dit "près du corps" ou non (je vous retrouve les infos sur le web ce soir à ce sujet...  et la aussi pas de surprise c'est fixe depuis que j'utilise des patrons Vogue, début des années 90, en gros).

claire (il y a 3 mois)

Super merci beaucoup !

J'ai aussi parfois du mal avec les patrons indépendants, même si parfois les réalisations sont très belles, j'ai l'impression que la qualité du patronage et des explications n'est pas du tout égale suivant les marques et les modèles.

Surtout que je suis particulièrement intéressée par les patrons McCall's, que je trouve quasiment toujours magnifiques, les réalisations que je vois sur les réseaux sociaux aussi, mais parfois un peu chers pour un usage unique (il y a certaines robe que je ne m'imagine pas avoir en double exemplaire même avec des tissus différents).

Ce sera l'occasion de les tester avec quelques vogue surement :)

Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine session de promo.

Valbee (il y a 3 mois)

@Comme Lune_Bleue : les patrons Vogue, Butterick, Simplicity, McCall, je les pratique depuis 30 ans. Je suis une grande fan : explications au top, bien coupé. Avec mes coups de coeur pour la collection "Designers" de Vogue et "Historique" de Simplicity (cousu l'année de leur sortie vers 1999/2000).
Je me souviens d'une robe Donna Karan que j'ai réalisée pour un anniversaire il y a plus de 10a : on m'en reparle encore :-)
Et mes patrons Givenchy stylisés par Alexander McQueen, notamment sa combinaison. Quand je vois la liste des patrons de combinaisons en vente, je me marre.
Si vous n'avez jamais cousu du Vogue, notamment du designer Vogue, il faut vraiment essayer au moins une fois dans sa vie.
Le seul truc que je trouve regrettable, c'est le changement de mise en page : avant les langues étaient bien séparées et avaient droit chacune à leur illustration. Aujourd'hui, par économie je suppose, seul l'anglais est illustré et le français ne l'est pas, même si les étapes sont bien distinctes. C'est mon seul "chagrin"....et que Donna Karan ne soit plus "patronné" depuis peu.

Solde sur les patrons Vogue uniquement sur le site américain les 17 et 18 octobre (heures américaine). (5$99 le patron)

Il y aura sans doute des soldes concernant les 3 "marques" ensemble d'ici fin décembre, si vous voulez cumuler et que vous n'êtes pas pressés...

Atelier de Claire (il y a 3 mois)

Merci pour ces infos @Lune_Bleue ! Pour ce qui est de la qualité  des marques de patrons citées, je confirme, une fois qu'on a compris comment ça taille, on est rarement déçue. Ou alors, c'est  parce qu'on n'a  pas anticipé que le modèle  choisi ne conviendrait pas pour notre morphologie. Mais le patronage est vraiment au top.

Si quelqu'un veut regrouper, je suis partante pour le blouson homme bien sûr (la plus grande série de tailles), mais 7 patrons rien que Vogue pour le moment où j'ai déjà les bras pleins de projets, ça me fait trop et je préfère attendre que les 3 marques soient soldées ensemble, tant qu'a faire.  Je trouve les explications très bien (mais, je lis l'anglais et c'est amusant, je ne connais pas toujours les termes de couture correspondants en français alors que c'est ma langue maternelle).

À savoir sur les patrons Mac Call, il me semble que ça taille plutôt grand alors que Vogue taille juste (pour une morpho parfaite en X de préférence !). Pas encore essayé les Mac Call designer, il y en a aussi...Les butterick "history" on l'avantage de présenter des détails de coupe inhabituels, qu'on peut avoir envie d'utiliser sans faire pour autant du costume. Leur historicité réelle, pour la reconstitution, est sujette à appréciation.

Mais bon, la pratique de ces marques -qui offrent souvent plusieurs vêtements + variantes de chaque, bien coupés, avec de belles explications, me rends assez peu indulgente envers les indépendants qui font dans le sac à patate à prix hype. Je ne dit pas tous les indépendants, hein ! Certains font vraiment du beau boulot, un éventail de tailles larges, des coupes pour morphos différentes...

marla (il y a 3 mois)

Bonjour,

@missumlaut-Kikoo : Je suis intéressée par un seul patron également (déjà que je m'étais promis d'arrêter d'acheter avant d'avoir réalisé au moins quelques patrons achetés il y a longtemps...). Ce serait évidement le blouson mais les petites tailles.

Y-a-t'il d'autres personnes partantes ? Je ne peux malheureusement pas m'en occuper car je ne suis pas en France en ce moment (et si j'en fais la surprise je préfère être la seule à voir le patron ;) ) mais je peux payer en avance pas de problème. Le transport USA-France partagé + l'envoie France-France reste toujours moins cher qu'un envoie USA-France non partagé.

Valbee (il y a 3 mois)

Pour l'historicité, il faut aussi voir de quoi et pourquoi. Je me souviens que pour une pièce de théâtre type boulevard de Guitry, j'ai eu entre les mains un vieux corset porté par Marie Bell qui avait besoin d'être restauré. Celui-ci disposait de baleines....en bois !
Autant dire qu'elles ont été remplacées par de plus confortables et souples.
Pour des costumes, certains impératifs, comme s'habiller/déshabiller toute seule car pas d'habilleuse, obligent à certains choix anachroniques comme un zip au lieu d'un laçage sur une robe XVII !!!

Au sujet des patrons : je n'aurais pas dit mieux. Dans mes recherches, je place les patrons Vogue/Butterick/McCall/Simplicity/Burda en haut de ma liste et si vraiment je ne trouve pas ou bien si le vêtement est très spécifique (DP Studio par exemple), alors je me tourne vers les indépendants. Car vraiment, me faire cracher 14e minimum pour un T-shirt ou une robe à 3 coutures, non merci !

Pour le bombers : j'attends demain pour prendre une décision puisque je dois me rendre à Paris, et je vais faire un saut au Marché St Pierre et vérifier quand même les tailles et les dates de dispo en France. Après j'aviserai.

@Marla : ok...On va attendre pour voir si d'autres se décident. Mais pas longtemps car ça termine vite.

@Valbee : on t'attends.

Si on trouve 7 patrons à acheter ça ferait 25$ de port à diviser en 7, + ajouter les timbres pour l'envoi en France depuis celle qui centralise (je peux, j'ai un compte déjà , ou Lune Bleue peut-être ?) en plus du prix de patron lui-même.

Tout à fait vrai pour l'histo ! Le théâtre a des impératifs pratiques et dramatiques : il faut évoquer (tu connais peut-être "frugal costume", petit bouquin génial) une époque mais surtout un personnage, un rôle. Parfois, un petit élément suffit.  La reconstitution historique même approchée, c'est une démarche toute autre, dans ce qui ne se voit pas forcément (y compris pour les plus féroces les coutures cachées, les sous-vêtements) et dont le but est d'instruire un peu le public, parfois de recréer les choses avec un but d'investigation scientifique. Ce n'est pas évocateur, dans l'esprit du public les clichés sont tellement éloignés de ce qui pouvait être !

Je trouve que chez les "grands " il n'y a rien de semblable à Jalie , par exemple, pour citer un indépendant qui a une niche spécifique. Et la communication possible avec les créateurs est un avantage pour celles qui apprennent en autodidactes. Mais pour moi qui découvrait la scène, la prise de contact à été rude ; maintenant, je sais à quoi m'attendre -ou pas- de la part des indépendants.

Valbee (il y a 3 mois)

Alors le magasin Reine a changé les horaires d'ouverture de la partie "patrons". Fermé le mercredi et le jeudi ! Donc, je me suis déplacée pour rien car il n'y avait aucun service. C'est vraiment du n 'importe quoi mais c'est ainsi. Pour le moment, je m'abstiens donc, car je ne commande pas si je n'en ai pas le coeur net au sujet des tailles incluses.