Le faire-part de baptême obéit à des tendances au même titre que la mode. Quels sont les incontournables du moment ? Comment se caractérise la tendance ? Comment la suivre et s’en servir pour réaliser le parfait faire-part de baptême ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
En matière de faire-part, tout comme en matière de vêtements, les modes évoluent et dictent les tendances à venir. Alors que la nouvelle année commence à peine, quelles sont les tendances incontournables pour les faire-part de baptême ? Que nous réserve l’année 2024 ? Partons, sans attendre, à la découverte des dernières innovations en matière de faire-part de baptême.
Sommaire
Quelles sont les couleurs et les motifs à la mode ?
Si vous vous demandez quelles sont les couleurs et les motifs à la mode en matière de faire-part de baptême, il suffit de vous tourner vers les magazines féminins, toujours prompts à mettre en avant les collections de saison. Les faire-part de baptême suivent bien souvent la tendance en proposant des couleurs et des motifs en rapport avec ce qui se fait pour une célébration de baptême qui colle à l’air du temps. En toute logique, en cette période de l’année, les faire-part de baptême adoptent les tons de l’hiver. Ce qui est appréciable avec les couleurs tendances de 2024, c’est qu’elles correspondent à celles des faire-part de baptême (qui, avouons-le, sont généralement en résonance avec des couleurs de base en lien avec la nature). Les tons marrons, olive, ocres, végétaux sont à l’honneur. Ils permettent de mettre en valeur les motifs qui ornent les faire-part de baptême comme les fleurs, les branchages, les animaux, les chérubins. Tous sont autant de détails qui personnalisent davantage les créations de ce début d’année.
Comment choisir un design innovant pour un faire-part de baptême ?
La réussite d’un faire-part de baptême ne repose pas uniquement sur la couleur et les motifs que vous choisissez. D’autres éléments impactent positivement vos créations. En matière de design, elles sont nombreuses et quelques-unes d’entre elles, non exhaustives, méritent que l’on s’y intéresse :
La typographie du faire part de baptême
Il existe différents types de typographie qui permettent de créer un faire-part de baptême au gré de ses envies. Cette astuce valorise votre faire-part et lui assure une conception unique que vous êtes sûr de ne pas retrouver ailleurs. On parle alors d’éléments de personnalisation pour y faire référence. Pour rappel, la typographie est, selon la définition du dictionnaire le Robert, un « ensemble des techniques permettant de reproduire des textes par l’impression d’un assemblage de caractères en relief (par opposition aux procédés par report : offset, etc.) ; spécialement les opérations de composition. »
La calligraphie du faire part de baptême
La calligraphie est étroitement liée à la typographie. Elle en est le complément idéal. Aussi, n’hésitez pas à vous amuser en donnant forme aux lettres et aux mots qui composent la structure de votre message. Larges, étroites, colorées, noires et blanches, les lettres doivent danser sur le papier pour donner du mouvement à votre création. De cette manière, votre faire part de baptême sera innovant et créatif.
Les illustrations du faire part de baptême
D’autres éléments de personnalisation favorisent un design de qualité. C’est le cas notamment des illustrations que vous pouvez choisir de mettre en scène sur le faire part de baptême. Généralement, pour un baptême, elles rappellent des symboles religieux ou évoquent des symboles en lien avec la nature. C’est ainsi que l’on retrouve sur les faire-part de baptême des croix, des anges, des saints, la Vierge Marie, une couronne de lauriers, l’enfant Jésus ou encore des animaux avec la colombe en point d’orgue, des plantes, des motifs propices à l’enfance et au rêve.
Les embellissements populaires du faire part de baptême
Pour apporter plus d’impact au design d’un faire part de baptême, les créateurs peuvent avoir recours à des embellissements populaires. Ce sont des stratagèmes efficaces qui ont un grand intérêt esthétique. Parmi les techniques les plus populaires d’embellissement, nous pouvons citer :
- La dorure.
- Le gaufrage.
- Les étiquettes.
- Les rubans.
Libre à vous de faire votre choix parmi les embellissements que nous venons d’évoquer. Les tendances de personnalisation pour votre faire part dépendent en grande partie de vos préférences.
Quelques conseils pour bien choisir votre faire part de baptême
Si vous êtes indécis et que vous souhaitez quelques conseils et suggestions, voici ce que nous pouvons en dire :
Osez allier le classique au moderne pour le choix du faire part de baptême
Bien qu’il soit intéressant de s’inspirer des dernières tendances pour confectionner un faire-part de baptême, les convives ne vous en voudront pas de recevoir une invitation baptême plus classique dans sa forme. En effet, par définition, le baptême est une cérémonie solennelle et pour laquelle la tradition est de mise. Aussi, associer un design innovant à un format classique est un excellent moyen d’être en raccord avec la tradition et avec la modernité.
Faites-vous confiance pour le choix du faire part de baptême
Concernant le choix de votre faire part de baptême, faites-vous confiance et optez pour un modèle qui trouve grâce à vos yeux. Ce qui importe avant tout, c’est que le faire part de baptême vous corresponde. Nul doute que si tel est le cas, les réceptionnaires auront plaisir à ressentir votre touche personnelle lorsqu’ils recevront le faire part baptême.
Réfléchissez en amont à l’harmonisation d’ensemble de votre faire part de baptême
Lorsque vous choisissez votre faire part de baptême, prenez le temps de réfléchir à la mise en page de votre création. Si le texte est important, l’image (la photo), les embellissements et les ornements décoratifs le sont tout autant. En sachant d’avance ce que vous voulez faire et proposer à vos invités en termes de faire part, vous gagnerez du temps et le résultat n’en sera que meilleur. Il est important de veiller à ce qu’une harmonie d’ensemble se dégage de votre faire part de naissance.
En vous basant sur les tendances actuelles en matière de faire part, vous serez certains d’être dans l’air du temps. Généralement, les sites de créateurs de faire part mettent en avant leurs derniers modèles, ce qui vous permet de ne pas vous tromper. Au besoin, scrutez les magazines pour y puiser l’inspiration. N’oubliez pas de travailler la présentation de votre faire part de baptême en y apportant les éléments d’embellissement que vous jugez nécessaires.