La couture : un art, une passion, et pour certains, un métier.
Rencontrer des professionnels, découvrir de nouvelles techniques, vous procurer du matériel, ou tout simplement trouver l’inspiration : les événements et rassemblements pour les férus du fil et de l’aiguille sont nombreux.
Il en existe pour tous les goûts et tous les niveaux. Le point sur ces immanquables.
Sommaire
Les festivals de couture
Événements culturels mettant en exergue la créativité, la diversité et le savoir-faire des couturiers et couturières, les festivals s’organisent souvent autour d’un thème, d’une région, ou d’un style. Expositions, défilés, ateliers, conférences ou concours, les festivals de couture sont les occasions idéales d’admirer des œuvres originales, d’apprendre de nouvelles techniques, d’échanger avec des passionnés, ou encore de se faire connaître.
Le Festival International de la Mode et de la Photographie à Hyères
C’est l’un des festivals de couture les plus prestigieux et les plus anciens. Il se déroule chaque année au mois d’avril, dans la villa Noailles, et récompense les jeunes créateurs de mode et de photographie. Il propose également des expositions, des performances, des projections, et des rencontres avec des personnalités du monde de la mode.
Le Festival de la Broderie à Dole
Un événement qui célèbre la broderie sous toutes ses formes, traditionnelles ou contemporaines. Il prend place tous les deux ans au mois de mai dans la ville de Dole, et rassemble exposants, artistes, associations et écoles de broderie, tous désireux de partager leur passion à travers des ateliers, des démonstrations, des conférences et des visites guidées.
Le Festival du Lin et de la Fibre Artistique en Normandie
Ou comment mettre à l’honneur le lin, une fibre naturelle, écologique, et locale. Il a lieu tous les ans au mois de juillet, dans plusieurs communes du Pays de Caux. On y retrouve des créations textiles, artistiques, et artisanales, mais aussi des animations, des spectacles, des marchés, ainsi que des circuits découverte.
Les salons de couture
Ils sont indispensables à la mise en relation des professionnels, des fournisseurs, et des clients de l’univers de la couture, qui s’y pressent aussi pour trouver des matériaux, des outils, des patrons et autres conseils. Souvent spécialisés dans un domaine, une technique, ou un produit, les salons sont une accumulation de stands dédiés à la vente et à la démonstration.
Le Salon de la Couture à Paris
Le salon le plus prestigieux et le plus attendu du monde de la couture s’installe chaque année au mois de janvier dans le Grand Palais, et présente les collections haute couture des grands créateurs et des maisons de mode. Il propose également des défilés, des expositions, des rencontres, et des soirées VIP.
Le Salon Créations et Savoir-Faire à Paris
C’est le rendez-vous le plus complet et le plus diversifié de la couture. Il se déroule chaque année au mois de novembre dans le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, et réunit plus de 300 exposants dans les domaines de la couture, du tricot, du crochet, de la broderie, du patchwork, ou encore du scrapbooking. Ateliers, animations, concours, et séances de dédicaces vous y attendent.
Le Salon Mode et Tissus à Sainte-Marie-aux-Mines
Le plus convivial et le plus authentique des salons de couture a lieu chaque année au mois de mars dans le Val d’Argent. Il accueille plus d’une centaine d’exposants dans les domaines du tissu, du fil, du bouton, ou de la dentelle, au gré de nombreux spectacles, démonstrations, dégustations et visites guidées.
Les foires de couture
Liées à la diversité, à la richesse et à la tradition de la couture, les foires, souvent dédiées à un territoire et à son patrimoine, sont jalonnées de marchés, d’expositions et d’animations. Elles sont l’occasion idéale d’apprécier des produits locaux, authentiques, et originaux.
La Foire Européenne du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines
C’est la foire la plus importante et la plus internationale de la couture. Elle se déroule chaque année au mois de septembre dans le Val d’Argent, et accueille plus de 200 exposants dans les domaines du patchwork, du quilting ou de l’art textile en général. Au programme : expositions, ateliers, conférences et visites guidées.
La Foire aux Tissus à Strasbourg
Certainement la plus grande et la plus variée dédiée à la couture. Elle a lieu deux fois par an, au mois de mars et au mois de novembre dans le Parc des Expositions du Wacken, et réunit plus de 50 exposants dans les domaines du tissu, du cuir, de la mercerie, ou de la laine. Vous y trouverez démonstrations, conseils et animations.
La Foire du Tissu Africain à Lyon
Le rassemblement incontournable des amoureux de la couleur et de l’exotisme. Rendez-vous une fois par an au mois de mai dans la Halle Tony Garnier, pour y retrouver plus d’une centaine d’exposants spécialisés dans les domaines du wax, du bogolan, ou du bazin. Spectacles, défilés, ateliers et dégustations vous y attendent dans une ambiance festive.