Qu'est-ce que le Lip Blushing

Vous rêvez d’avoir des lèvres plus belles, plus colorées et plus volumineuses sans avoir recours à la chirurgie esthétique ? Alors le lip blushing est peut-être fait pour vous ! 

Focus.

Sommaire

Le lip blushing en quelques mots

lip blushing

Technique de maquillage semi-permanent, le lip blushing sublime la forme et la couleur des lèvres tout en subtilité, et ce, par l’injection de pigments minéraux biorésorbables dans l’épiderme à l’aide d’une petite aiguille. Les pigments colorés se fondent alors avec la teinte naturelle de la bouche, et s’estompent progressivement au fil du temps. 

Attention à ne pas confondre lip blushing et tatouage des lèvres. Ce dernier utilise en effet des pigments au carbone qui pénètrent plus profondément dans le derme, donnant souvent un résultat artificiel et permanent pouvant virer au bleu ou au violet avec le temps. Le lip blushing, quant à lui, promet un résultat plus harmonieux et naturel, capable de s’adapter aux variations de la carnation des lèvres. 

Au-delà du gain de temps et d’argent relatif à l’usage quotidien de rouge à lèvres et crayon à lèvres, le lip blushing vous aidera à corriger une dépigmentation éventuelle, une asymétrie, une baisse ou un manque de volume, le tout sans recourir à la chirurgie esthétique. 

Quelles précautions prendre avant une séance de lip blushing ?

Avant votre séance de lip blushing, il vous faudra respecter quelques règles de bases pour obtenir un résultat optimal.

  • Évitez de prendre des médicaments qui fluidifient le sang comme l’aspirine ou de consommer de l’alcool ou du café, sous peine d’augmenter le risque de saignement ou d’hématome pendant le traitement.
  • N’exposez pas vos lèvres au soleil ou à des produits irritants, comme les gommages ou les peelings, vous risqueriez de sensibiliser votre peau et d’altérer ainsi la tenue des pigments.
  • Si vous êtes sujette à l’herpès labial, prenez un traitement antiviral quelques jours avant la séance, car le lip blushing pourrait déclencher une poussée.
  • Prévoyez du temps libre après la séance, car vos lèvres seront irritées et gonflées durant quelques jours. Vous devrez aussi éviter de les mouiller ou de les maquiller pendant au moins 48 heures.

Comment se déroule une séance de lip blushing ?

déroulé lip blushing

Le lip blushing se déroule en plusieurs étapes, sur environ deux heures de temps. 

La première d’entre elles consiste à choisir la couleur et la forme de vos lèvres. En fonction de vos envies et de vos besoins, votre dermographe dessinera au crayon le contour de vos lèvres, en respectant l’anatomie naturelle de votre bouche. 

Il mettra ensuite à votre disposition une palette de couleurs, allant du rose pâle au rouge foncé, en passant par le corail et le prune. Il vous suffira simplement de choisir la teinte qui se rapprochera le plus possible de la couleur naturelle de vos lèvres pour obtenir un résultat harmonieux et naturel. 

Une crème anesthésiante vous sera appliquée afin de réduire la douleur pendant le traitement. On procédera ensuite à l’injection des pigments minéraux biorésorbables dans vos lèvres, à l’aide d’une aiguille. 

Votre professionnel commencera par suivre le tracé du contour de la bouche, puis remplira l’intérieur avec la couleur choisie. Il réalisera ensuite un dégradé de couleurs, en utilisant des nuances plus claires ou plus foncées, pour donner du relief et du volume à vos lèvres, avant d’appliquer un soin antiseptique et une crème cicatrisante.

Après votre séance de lip blushing

lip blushing séance

Après la séance, vous devrez respecter quelques précautions pour éviter les complications et optimiser les résultats. 

  • Il vous faudra éviter de toucher vos lèvres, de les mouiller ou de les maquiller pendant 48 heures. Vous devrez également éviter de manger des aliments trop chauds, trop épicés ou trop acides, qui pourraient irriter votre épiderme fragilisé. 
  • Pensez à hydrater régulièrement vos lèvres avec un baume sans parfum ni colorant à base de vaseline, et protégez-les bien des rayons UV avec un écran solaire adapté. Votre bouche va gonfler et rougir pendant quelques jours après le traitement, jusqu’à ce que la couleur s’éclaircisse progressivement pour atteindre la teinte finale au bout de trois semaines. 
  • Prévoyez également une retouche au bout d’un mois environ, pour fixer la couleur et corriger d’éventuelles imperfections. Le lip blushing a une durée de vie moyenne de 12 à 18 mois, selon votre type de peau, votre mode de vie et vos routines de soins.

Une séance de lip blushing est-elle douloureuse ?

Attendez-vous à ressentir une certaine gêne pendant et après le traitement, bien que la douleur provoquée par le lip blushing soit généralement supportable.

En effet, les lèvres sont une zone très sensible du visage, pourvue de nombreuses terminaisons nerveuses. L’injection des pigments peut donc provoquer des picotements, des brûlures ou des tiraillements, d’où l’intérêt d’utiliser une crème anesthésiante avant la séance et un soin cicatrisant après. 

Les petites gênes éventuelles sont bien souvent vite oubliées au vu des résultats spectaculaires de cette technique sans bistouri.

Article précédentPourquoi acheter son manteau Made In France ?
Article suivantMode : Top 7 des applications de cashback pour faire des belles économies