Couture Zéro Déchet Réduire les Chutes de Tissu 

Activité créative et gratifiante, la couture peut également, et malheureusement, générer énormément de déchets.

Pourtant, il existe des moyens de réduire et de valoriser les chutes de tissu tout en créant des pièces uniques et originales. Cette couture respectueuse de l’environnement vise à minimiser l’impact écologique de la confection et à optimiser l’utilisation des ressources. 

Stratégies, projets spécifiques, matériaux recyclés ou upcyclés, on vous dit tout !

Sommaire

Stratégies pour réduire les chutes de tissu

réduire déchets tissus

Afin d’adopter une approche zéro déchet en couture, il est essentiel de réduire les chutes de tissu dès le départ. Vous pouvez pour ce faire mettre en œuvre diverses stratégies, en fonction du type de tissu, du patron, et du projet que vous souhaitez réaliser. 

Misez sur les bons patrons

Il existe des patrons spécialement conçus pour la couture zéro déchet. Ils utilisent toute la largeur du tissu et ne laissent aucun espace vide entre les pièces. 

Sachez qu’il est aussi possible d’adapter des patrons classiques en les modifiant ou en les combinant afin d’éviter les pertes de tissu. Par exemple, vous pouvez assembler deux pièces symétriques en une seule, ou utiliser des plis ou des fronces pour ajuster la taille des pièces. Essayez de les placer de façon à minimiser les coupes et les chutes, en utilisant des techniques comme le miroir, le puzzle, ou celle du fameux jeux tetris.

Les bonnes techniques de coupes et de couture

couture responsable

Au-delà de l’aspect esthétique, le biais, le patchwork, ou le quilting vous permettront de minimiser les pertes de tissu. 

Le biais consiste à couper le tissu en diagonale, permettant ainsi d’épouser les courbes et les angles sans gaspillage de matière. 

Assemblage de morceaux de tissu de différentes formes, couleurs, et motifs, pour créer un tissu unique, le patchwork est le roi de la récup. 

Quant au quilting, il consiste à superposer plusieurs couches de tissus et de ouate, et à les coudre ensemble, en formant des motifs géométriques ou figuratifs.

Recycler ou upcycler 

Ici, le maître-mot est de minimiser ses déchets en les transformant. 

Vous pouvez ainsi leur donner une seconde vie en les utilisant pour créer des objets utiles ou décoratifs, comme des bijoux, des sacs, des coussins, des poupées, des guirlandes, ou des fleurs en tissu. Vous pouvez aussi utiliser les chutes de tissu comme rembourrage pour vos projets de couture, ou tout simplement comme chiffons. 

Un bel exemple d’économie d’argent, d’espace, et de ressources, mais aussi d’expression de votre créativité et de votre personnalité, le tout en réalisant des pièces uniques et originales.

Projets spécifiques pour une couture zéro déchet 

Il existe de nombreux projets de couture zéro déchet, adaptés à tous les niveaux de difficulté, à tous les types de tissu, et à tous les styles. 

Un kimono zéro déchet 

kimono zéro déchet 
@Wissee

Le fameux vêtement traditionnel japonais caractérisé par sa forme simple et élégante, se compose de rectangles de tissu assemblés : aucune chute possible. 

Pour réaliser votre kimono, il vous faudra un tissu léger et fluide, de la largeur de votre envergure et d’une longueur correspondant à votre hauteur.

  • Commencez par plier le tissu en deux, dans le sens de la longueur, et coupez le long du pli pour obtenir deux rectangles égaux.
  • Pliez chaque rectangle en deux, dans le sens de la largeur, et coupez un petit triangle à l’angle du pli, pour former l’encolure.
  • Cousez les deux rectangles ensemble, en laissant une ouverture pour les bras et le bas du vêtement.
  • Cousez les ourlets du bas, des manches, et de l’encolure.

N’hésitez pas à ajouter une belle et large ceinture.

Une jupe zéro déchet 

  • Munissez-vous d’un tissu souple et extensible, de la largeur de votre tour de taille et de la longueur souhaitée.
  • Pliez tout d’abord le tissu en deux, dans le sens de la largeur, et coupez un cercle au centre du pli, dont le rayon correspond à la moitié de votre tour de taille divisé par Pi.
  • Cousez le bord du cercle pour former la ceinture de la jupe.
  • Cousez le bord extérieur du tissu pour former l’ourlet de la jupe.
  • Vous pouvez ajuster la longueur de la jupe en faisant des plis ou des fronces sur le tissu.

Un sac zéro déchet 

Confectionnez votre accessoire indispensable grâce à des chutes de tissu de différentes couleurs et motifs, ou à l’aide de matériaux recyclés comme des jeans, des chemises, ou des rideaux.

  • Commencez par découper des carrés ou des rectangles de tissu de la taille de votre choix, et assemblez-les en patchwork pour former le corps du sac.
  • Découpez ensuite deux bandes de tissu de la longueur souhaitée, et cousez-les ensemble pour former l’anse du sac.
  • Cousez le corps du sac sur trois côtés, en laissant le haut ouvert.
  • Cousez l’anse du sac de part et d’autre.

Adopter la couture zéro déchet, c’est élargir son champ des possibles en créant des pièces uniques et originales, c’est respecter l’environnement en économisant des ressources, et c’est soigner vos économies en même temps que la planète. 

Article précédent8 soins anti-pollution
Article suivantQuelle ceinture sur une robe ?