On le sait, dans la mode tout est histoire d’un éternel recommencement. Mais s’il y a bien un accessoire qu’on n’entendait pas revenir dans le top des tendances ces dernières années, c’est le sac banane ! Longtemps boudé et vu comme un accessoire suranné, le sac banane fut même moqué et relégué au rang de déguisement pour les soirées années 80. Pourtant, le voilà sur toutes les tenues, de la Fashion Week de New York aux défilés des plus grands couturiers.
Comment le sac banane a-t-il su se réinventer ? Quel sac banane choisir pour un look tendance ? Zoom sur l’accessoire le plus IN de l’année !
Sommaire
L’origine du sac banane dans l’histoire
Contrairement aux idées reçues, le sac banane n’est pas né dans les années 80. Du moins, son véritable ancêtre remonte à bien plus loin qu’on ne pourrait l’imaginer. En effet, c’est en 3300 avant J-C que ses prémices furent inventés. Il était alors une simple peau de chèvre nouée à la taille, mais bel et bien un accessoire pour transporter ses affaires.
De ses premiers pas aux catwalks 2024…
Avant d’être pensé comme l’accessoire de mode tel qu’on le connaît, le sac banane a bien subit quelques transformations pour faire son trou sur la scène mode.
Courant 19ème siècle, il fut d’abord imaginé comme accessoire de cowboy en guise d’accroche pour les pistolets.
Dans les années 50, ensuite, il est également apparu à la taille des skieurs en tant qu’accessoire sportif.
C’est en 1980 qu’il apparaîtra pour la première fois comme une pièce de maroquinerie digne de ce nom. Alors nommé « fanny pack » outre-Atlantique, il débarque comme un accessoire nouveau porté à la taille pour les randonnées.
Très rapidement, il sera le chouchou mode des années 90 et du style sportswear adulé. À la surprise générale, il se laissera emporter par la vague des années 2000, devenant l’outrage ultime à toute forme de bon goût stylistique. Perdu dans les abysses de la mode, nous ne pensions donc plus le revoir dans les rues pour une éternité. Et pourtant, il l’a fait ! Le voilà qui est actuellement sur toutes les tenues les plus lookés du moment. Quel est donc son secret ?
Un accessoire vintage au style mode résolument affirmé
Pour passer du sac de bouliste au sac de luxe adopté par nos couturiers préférés, le sac banane a dû se réinventer. C’est en surfant sur le retour des tendances vintage qu’il a pu faire son grand come-back ces dernières années. Il faut dire qu’avec l’engouement actuel pour les années 90, il y avait de quoi tenter sa chance. Tout comme le bob, c’est devenu le must-have de nos looks les plus branchés.
Aujourd’hui, il se porte à la taille ou en travers du buste sur toute sorte de styles vestimentaires chics ou casual.
Il suffit de regarder cette sélection tendances de sacs banane pour femme pour comprendre à quel point le phénomène fanny pack est déployé.
Le sac banane connaît d’ailleurs un grand succès auprès des influenceurs et célébrités. De Kim Kardashian à Rihanna, on ne compte plus les stars repérées avec cet accessoire mode. Et avec l’essor des réseaux sociaux, les modeuses ont de quoi s’inspirer pour le porter !
Quel sac banane choisir ?
Tellement en vogue sur toutes les silhouettes, le sac banane ne s’interdit plus aucun style vestimentaire. En star de micro tendances comme celle du grandpacore ou de barbiecore, il s’affiche sur des looks travaillés. On le voit aussi sur des tenues beaucoup plus chics et BCBG, associé à de belles robes, à des talons et à nos jupes préférées.
Les femmes en quête d’élégance optent pour sa version velours raffinée. Quant aux fashionistas branchées, elles sont actuellement toutes tournées vers le sac banane moumouté ou le sac banane à print animalier.
Ses versions fleuries séduisent les femmes au style vestimentaire bohème.
Quant aux adeptes du rock chic, elles font de la banane en cuir l’élément clé de leur tenue.
Vous êtes plutôt du genre sportswear ou streetwear ? C’est là encore l’accessoire à ne pas manquer cette année. En sac banane tissu ou cuir, le sac ajoute une touche décontracté moderne.
Vous l’aurez compris, difficile de ne pas succomber à l’appel du sac banane en 2024. Alors même si vous aviez juré de ne plus jamais le porter, laissez-vous convaincre. Son style mode est revu à la hausse jusqu’à devenir l’emblématique it-bag à se procurer. Sans compter sa praticité (qu’on est bien contentes de retrouver, admettons-le).
Crédit photo couverture @