protection hygiénique premières règles ado

Le moment des premières règles n’est pas le plus agréable pour une jeune fille. Vous êtes parent d’une adolescente qui vient d’avoir ses premières règles ? Ou vous êtes cette jeune fille qui cherche des informations pour savoir quelle protection hygiénique adopter à l’adolescence ? Voici les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix et trouver la protection la plus adaptée à cette période de la vie.

Sommaire

La serviette hygiénique

La serviette hygiénique jetable

adolescente protection périododique

C’est probablement la protection hygiénique la plus utilisée pendant les premières règles. Pourquoi ? Parce que ce sont des protections simples à utiliser, qui se collent sur la culotte (avec ailettes ou sans) et qui s’enlèvent aussi facilement ! Elles se changent en un rien de temps et ne nécessitent pas de technique particulière pour les utiliser. Elles permettent de s’adapter à cette nouvelle étape de la vie, doucement, et d’apprivoiser son corps à son rythme. Il existe des serviettes hygiéniques de différentes épaisseurs, pour des flux légers (fin de règle, par exemple), des flux moyens et des flux abondants (début de règle ou serviettes de nuits). Elles peuvent donc être portées toute la nuit, sans risques.
Des points négatifs ? Les serviettes jetables comportent dans la majorité des cas des produits nocifs pour la flore vaginale et sont peu écologiques. Elles peuvent également causer des irritations et des démangeaisons, à cause des frictions. Alors, privilégiez des serviettes sans produits chimiques, résidus de plastique ou de chlore.

La serviette hygiénique lavable

La serviette hygiénique lavable fonctionne sur le même principe qu’une serviette jetable, mais elle limite considérablement les déchets (elle est écologique) et elle ne comporte pas de produits chimiques dans sa composition. L’inconvénient, par rapport à une serviette jetable, c’est qu’il est nécessaire de la laver entre chaque utilisation. Elles se portent pendant 4 heures en moyenne, comme une serviette jetable (de jour). Elles sont plus chères à l’achat, mais elles durent 5 ans, en moyenne. Elles sont donc économiques ! Nous vous conseillons d’essayer les serviettes jetables et les serviettes lavables, pour vous faire une idée de celle qui convient le mieux.

Les culottes menstruelles

culottes menstruelles

Comme les serviettes hygiéniques lavables, les culottes menstruelles doivent être lavées après usage et ont une longue durée de vie (jusqu’à 50 lavages !). Même si elles nécessitent un peu d’entretien, ce sont des protections adaptées à des premières règles. Elles sont simples à utiliser : il suffit de les enfiler, comme une culotte normale, et de les porter le temps recommandé. Elles sont disponibles en différents flux et tailles pour une protection 12h d’affilée. Les jeunes adolescentes qui ne prennent pas la pilule ont parfois un flux abondant, fort heureusement il existe des culottes de règles adaptées comme cette collection : https://shop.nana.fr/collections/heavy-flow. Elles sont l’idéale pour la nuit également pour dormir en toute quiétude, sans risque de fuites. A savoir qu’il existe aussi des culottes hybrides avec des serviettes lavables qui se glissent dans la culotte. Ces culottes sont à peine plus épaisses qu’une culotte classique, mais elles ne se voient pas sous les vêtements.

Les tampons hygiéniques

Les tampons sont de moins en moins recommandés. Pourquoi ? Parce que leur composition contient des produits controversés (chlore, glyphosate…) qui peuvent entrer en interaction avec la flore vaginale et parce qu’ils sont jetables, donc qu’ils participent à l’accumulation des déchets de tous ces produits à usages uniques que nous utilisons trop souvent…
Cependant, si la jeune fille connaît plutôt bien son corps et qu’elle réussit à les utiliser, les tampons sont efficaces pour des premières règles. Ils absorbent très bien les règles, même abondantes (en choisissant le bon niveau d’absorption, sinon il y a un risque de fuite). Ils sont très utilisés par les filles sportives (nageuses, gymnastes, etc.). Au début, il peut être utile d’utiliser des tampons avec applicateurs.
Enfin, le point le plus important à expliquer à toute jeune fille : ne pas garder un tampon plus de 4 heures dans le vagin pour éviter tout risque de syndrome du choc toxique (cela est valable pour la cup aussi).

Les protège-slips

protection periodique ado

Les protège-slips ressemblent de près aux serviettes jetables, mais ils sont moins absorbants. Ils sont adaptés aux premiers saignements (s’ils sont peu abondants), aux derniers jours de règles, et ils peuvent être utilisés en compléments d’une autre protection. Son principal avantage ? Le protège-slip est discret et fin. Invisible sous les vêtements, il se porte facilement et ne nécessite pas de technique pour le placer. Cependant, il peut y avoir des fuites si les règles sont plus abondantes que prévu et, comme les serviettes, ils peuvent irriter la peau. Ils doivent être changés toutes les 4 ou 6 heures maximum. Ils peuvent aussi servir pour protéger la lingerie des pertes blanches.

Les protections hygiéniques les plus adaptées pour les premières règles sont les serviettes hygiéniques (jetables ou lavables) et les culottes menstruelles. Nous n’avons pas évoqué la coupe menstruelle (aussi appelée cup), car elle peut être difficile à placer, surtout pour les filles qui ne sont pas encore à l’aise avec leur anatomie. L’utilisation de la coupe menstruelle peut venir dans un second temps, lorsque adolescente sera plus confiante !

Article précédentSe lancer dans une formation maquillage : pour quel métier ? Quel cursus ?
Article suivantMettre du piment dans son couple pour casser la routine