Après avoir connu son heure de gloire dans les années 1990 et 2000, le jean baggy s’invite à nouveau dans nos dressings.
Délaissé pendant des années au profit du jean slim, ce pantalon très large, souvent taille basse, revient sur le devant de la scène mode.
Il faut dire qu’il a de quoi séduire : confortable, décontracté, mais aussi chic et tendance, le jean baggy se révèle une vraie pièce caméléon capable de s’adapter à tous les styles et à toutes les silhouettes. De nombreuses célébrités et icônes mode comme Rihanna ou Bella Hadid l’ont déjà adopté.
Le point sur les origines et le come-back réussi de ce jean Y2K par excellence.
Sommaire
L’histoire du jean Baggy
Le jean baggy, littéralement « ample » ou « bouffant », serait né dans les prisons américaines où les détenus, privés de ceintures et de bretelles pour éviter les suicides ou les bagarres, portaient le pantalon bas sur les hanches.
Selon d’autres sources, il serait issu de la culture de la rue et du break dance, dont les adeptes affectionnaient tout particulièrement les vêtements larges pour réaliser leurs figures acrobatiques au sol.
Une chose est sûre, le jean baggy a été propulsé sur le devant de la scène par les rappeurs des années 1990 et 2000, qui l’ont adopté comme signe de ralliement et de rébellion. Des groupes comme N.W.A ou Public Enemy en ont fait un symbole du gangsta rap et du hip-hop hardcore, poussant des marques streetwear emblématiques comme Fubu, Karl Kani ou Ecko à créer de nombreuses collections spécialement dédiées au fameux pantalon.
Porté très large, très long, très bas, avec des poches latérales, des motifs ou des couleurs, on l’associait généralement à des t-shirts oversize, des sweats à capuche, des casquettes, des baskets imposantes ou encore des chaînes.
Le jean baggy a connu plusieurs variations au fil des années selon les influences et les tendances pour dépasser brillamment les frontières du hip hop et se faire l’écho d’univers aussi divers que le skate, le surf ou encore le grunge.
Il est progressivement redevenu une pièce exclusivement réservée au vestiaire streetwear, jusqu’à il y a quelques mois, lorsqu’un certain confinement a rappelé au monde entier que le confort était une priorité.
Exit donc le slim trop serré, et welcome back au baggy et à la sensation de liberté et de bien-être qu’il sait nous procurer.
Comment porter le jean baggy version 2023
Le jean baggy est un pantalon qui saura vous offrir de multiples possibilités de tenues et d’associations, à condition de respecter certaines règles élémentaires de proportions et d’équilibre.
Évitez de le porter avec des pièces trop amples ou trop longues afin de ne pas alourdir votre silhouette, tout en veillant à bien le choisir à votre taille, ni trop grand ni trop petit pour ne pas perdre en confort et en allure.
Être casual en jean baggy
Optez pour un jean baggy légèrement taille basse puis associez-lui un t-shirt en coton uni, une veste légère et une paire de baskets blanches. Pour ajouter une touche de style et de décontraction, misez sur un jean baggy type cargo muni de poches latérales.
Le jean baggy se fait chic
Jetez votre dévolu sur un jean baggy taille haute ou moyenne que vous porterez avec un chemisier blanc croppé, une belle veste blazer cintrée et des escarpins à talons. Pensez à le retrousser pour mettre en valeur vos chevilles et vos chaussures. Pour un effet plus sophistiqué, vous pouvez opter pour un jean noir ou pour un modèle à pinces.
Quand baggy et vintage vont de pair
Laissez-vous séduire par un jean baggy bleu délavé, puis mariez-le à un t-shirt imprimé à slogan et des bottines compensées en daim. Peaufinez votre look avec des lunettes de soleil ovales ou rondes. N’hésitez pas à miser sur un pantalon très large et long pour un effet plus rétro.
Un look rock en jean baggy
Enfilez un jean baggy gris déchiré, et associez-le avec un t-shirt à l’effigie d’un groupe de rock. Passez une veste en cuir bordeaux et une paire de bottines en cuir noir. Accessoirisez avec des bijoux en argent et un chapeau fedora.
Quand baggy rime avec romantique
Misez sur un jean baggy bleu clair que vous mixerez avec un chemisier à volants et un cardigan en maille dans des tons doux et pastel. Enfilez une paire de sandales fines à brides, puis accessoirisez avec un sac à main rose, une broche fleurie ou des boucles d’oreilles en perles.
Pop et coloré en jean baggy
Choisissez un jean baggy en denim classique puis venez le retrousser. Mariez-le à un pull uni ou à motifs graphiques de couleur vives. Choisissez des chaussures et des accessoires vitaminés pour une touche gaie et dynamique, comme un sac clutch vert pomme ou une paire de sandales à talons rouges.
Si tel n’est pas encore le cas, procurez-vous d’urgence ce futur indispensable de votre garde-robe, garant de votre style et de votre confort !
Crédit photo couverture @Pinterest