8 soins anti-pollution

La pollution est un fléau affectant non seulement l’environnement, mais aussi notre être tout entier. Notre peau en est le miroir.

Focus.

Sommaire

Les méfaits de la pollution sur la peau

Les agents polluants présents dans l’air sont autant d’ennemis invisibles qui menacent la santé et la beauté de notre épiderme. Les particules fines, les gaz d’échappement, la fumée de cigarette ou encore le smog, ce brouillard grisâtre affectant les habitants des grandes métropoles, peuvent pénétrer dans les pores de la peau et provoquer des dommages cutanés importants.

Le vieillissement prématuré, la déshydratation, la sensibilité, les rougeurs, les imperfections ou encore le teint terne sont le reflet des méfaits de la pollution sur notre visage. Outre ces impacts néfastes sur le plan esthétique, elle peut également altérer la barrière cutanée, couche protectrice de la peau, et la rendre plus vulnérable aux infections, aux inflammations et aux allergies. 

Selon une récente étude, plus de 90 % de la population mondiale vit dans des zones où les niveaux de pollution atmosphérique dépassent les limites fixées par l’OMS. Il est donc essentiel de prendre soin de sa peau face à ce fléau environnemental en adoptant des gestes simples et efficaces pour la protéger et la réparer.

Le point sur les solutions pour protéger notre peau de ces agressions tout en lui redonnant de l’éclat. 

Le nettoyant doux

soins anti pollution

Il nettoie votre épiderme en profondeur et le débarrasse des impuretés et des particules de pollution susceptibles de l’asphyxier. En respectant le film hydrolipidique de votre visage, il vous apporte confort et hydratation. Il convient à tous les types de peau et se rince facilement à l’eau en vous laissant une sensation de fraîcheur. Choisissez-le sous forme de mousse onctueuse pour encore plus de douceur.

La lotion purifiante

Elle s’applique après le nettoyage et avant le soin hydratant à l’aide d’un coton doux. La lotion purifiante pénètre rapidement dans votre peau en lui apportant une dose d’antioxydants, véritable barrière contre les agressions extérieures comme les rayons UV et la pollution. Elle confère de l’éclat à votre teint en réduisant l’apparence des pores et des ridules, et convient à tous les types de peaux. 

La crème solaire

soins visage anti pollution

Indispensable pour lutter contre le combo UV et pollution. Choisissez-la sous forme d’émulsion légère que vous appliquerez le matin, après le soin hydratant et avant le maquillage. Elle offre une protection optimale contre les rayons ultraviolets et les radicaux libres susceptibles d’accélérer le vieillissement cutané. Elle prévient également la déshydratation causée par la pollution en formant un film protecteur sur votre épiderme. Il existe des soins solaires adaptés à tous les types de peau, ne laissant ni traces blanches, ni film gras. 

Le masque détoxifiant

Il purifie la peau en profondeur et la débarrasse des toxines accumulées. Choisissez un masque détoxifiant contenant de l’argile verte, du charbon actif et de l’extrait de thé vert, se présentant sous la forme d’une pâte. Ce soin peu contraignant se pose une fois par semaine pendant 10 minutes et se rince à l’eau tiède. Idéal pour les peaux mixtes à grasses, ainsi que pour celles sujettes aux imperfections, il laisse la peau nette, matifiée et équilibrée.

La brume hydratante

brume anti pollution

La brume hydratante rafraîchit, tonifie, illumine et apaise la peau. Misez sur un spray contenant de l’eau florale de rose, de l’acide hyaluronique et de la vitamine C, que vous pourrez vaporiser sur le visage à tout moment de la journée, en cas d’inconfort ou pour un coup d’éclat immédiat. Elle convient à tous les types de peau, même aux plus sensibles. 

Le sérum réparateur

Présent dans de nombreuses routines de soins, le sérum réparateur renforce la barrière cutanée et stimule le renouvellement cellulaire. Optez pour une formule contenant du rétinol, de l’huile de jojoba et de l’extrait de grenade, et appliquez-la le soir sur le visage et le cou avant votre crème de nuit. Essentiel pour les peaux matures ou abîmées par la pollution, il laisse sur le visage la sensation d’un épiderme plus ferme et régénéré.

La crème nourrissante

Les peaux sèches et déshydratées par la pollution souffrent particulièrement de sensations d’inconfort et de tiraillement. Il est donc essentiel de les hydrater avec des produits particulièrement riches et nourrissants pour les protéger des radicaux libres. Optez pour un soin à base de beurre de karité, d’huile d’argan et d’extrait de camomille, que vous appliquerez le matin sur le visage et le cou après le sérum. La crème nourrissante idéale laissera votre peau douce, souple et apaisée.

Le baume à lèvres

Vos lèvres sont gercées ou desséchées ? N’oubliez pas qu’elles souffrent aussi de la pollution. Nourrissez-les avec un baume à lèvre enrichi en miel ou en cire d’abeille, coloré ou non, que vous appliquerez matin et soir, ou à n’importe quel moment de la journée, pour une bouche hydratée et nourrie.

Article précédentQu’est-ce que la mode sans saison ?
Article suivantCouture Zéro Déchet : Réduire les Chutes de Tissu