Par Maggyy, le 04/11/2010 dans Techniques

Après avoir vu la publicité aubade, plus de doutes, le tricot ce n’est plus que pour nos mamies !

Le tricot a souvent plus l’étiquette de “mémère” que la couture. Mais ça y est on a dépassé ce cliché, on assume … Bon hé bien par où commencer?

Dans un premier temps il nous faut trois choses: des aiguilles, de la laine, et un projet.

Pour le projet, il faut quelque chose de simple et pas trop long. C ‘est pour cela que l’on commence souvent par une écharpe : c’est facile, plutôt rapide et surtout totalement de saison!

Voilà. On a notre projet : une écharpe.

Maintenant il faut de la laine et des aiguilles. Je vous conseille des aiguilles n°5 pour débuter (ni trop petites ni trop grosses). Pour la laine, il vous suffit d’acheter une laine qui se tricote avec les aiguilles n°5 (c’est généralement indiqué sur les pelotes). Faites attention toutefois dans l’achat de laine et de sa composition. Les laines 100% acryliques sont souvent très bon marchés mais beaucoup n’apprécient pas le toucher. Je vous déconseille les laines “poilues” souvent très douces mais difficiles à tricoter car justement “les petits poils” s’emmêlent et si l’on se trompe il est très difficile de détricoter.

Pour tricoter votre écharpe vous allez passer par cinq étapes, les vidéos ci-dessous sont le fruit du travail de l’Atelier TricotPhildar. Une chaîne très intéressante à consulter pour plus d’informations et de tutoriels vidéos (promis, cet article n’est pas sponsorisé, il se trouve simplement que ces vidéos sont très explicites).

  1. monter les mailles
    Image de prévisualisation YouTube
  2. tricoter au point mousse : on fait du point envers tout le temps
    Image de prévisualisation YouTube
  3. changer de pelote : il est conseillé de changer de pelote en début de rang
    Image de prévisualisation YouTube
  4. rabattre les mailles : quand on a la longueur de l’écharpe désirée il faut rabattre les mailles pour arrêter le tricot
    Image de prévisualisation YouTube
  5. rentrer les fils
    Image de prévisualisation YouTube

Et voilà, vous savez tricoter !