Conseils couture

Discussions

Raccords de motifs sur une veste ?

Retour aux forums

klairette (il y a 1 année, 10 mois)

Hello !
Je suis en train de coudre la veste Bernadette de RDC, dans un tissus à motifs.
Existe-t-il une méthode ou un tuto expliquant comment positionner les pièces pour faire de beaux raccords ? Comment faites vous ?
merci !

wallis (il y a 1 année, 10 mois)
Clarence (il y a 1 année, 10 mois)

Bonjour ;-)
C.est la préparation du tissu qui est essentielle, et ensuite le positionnement des pièces du patron sur le tissu.
En 1er lieu, il faut toujours prendre soin de plier et épingler très soigneusement le tissu pour que les motifs correspondent sur les 2faces:
Tu piques une épingle en prenant un repère dans ton motif sur l'épaisseur supérieure du tissu, puis tu passe l'épingle dans l'épaisseur du dessous exactement au même endroit dans le motif et tu épingles. Tu fais cela le long de la lisière et à plusieurs endroits de la pièce de tissu. Cela soidarise les 2 épaisseurs de tissu en faisant exactement correspondre les motifs.
Remarque que cela oblige parfois à déplacer la pliure puisque le tissu doit être plié précisément au milieu d'un motif ou ensemble de motifs.
Enfin, il est plus pratique, pour cette étape comme pour celle de positionnement des pièces de patron, de plier le tissu envers sur envers. Cela te permet de voir l'endroit et facilite grandement les choses!
(Cette précaution ne vaut évidemment que pour les motifs un tant soit peu réguliers. Sinon, pas possible... et pas la peine non plus de vouloir faire des raccords).
Tu te trouves ainsi face à un tissu bien positionné, point de départ essentiel.
Ensuite, tu dois repérer quels sont, sur le vêtement, les points à raccorder. On ne peut évidemment pas TOUT raccorder. Les pièces ont des courbures, des pinces, des plis, ...
On veille à raccorder
-les devants entre eux quand le devant du vêtement est en plusieurs parties (mais cela se fera automatiquement si tu as fixé ton tissu comme proposé ci-dessus)
-les sous-bras (raccord entre devant et dos),
-les diffêrentes parties de la manche
-le devant de manche et l'emmanchure
-les poches appliquées le cas échéant
- le dessus de col avec le dos
-etc

Une fois que tu as le bon truc, raccorder n'est pas difficile. Seulement un minutieux jeu de patience
Tout se joue lors du positionnement des pièces du patron sur ton tissu.
Tu dois repérer sur les pièces les points où vont se faire les raccords, forcément les endroits les plus visibles.
Par exemple, entre devant et dos, tu veilles au raccord à hauteur de la taille. Le reste suit...
La manche et l'emmanchure sont raccordées au repère de devant de manche, à nouveau là où ce raccord sera visible une fois la manche montée.
En pratique, cela signifie que tu dois positionner tes pièces sur le motif en fonction des raccords.
Positionne en priorité toute grande pièce devant se mettre sur la pliure et positionne le reste en fonction.
Le principe est simple, il faut juste veiller à la continuité de ton motif quand tu passes d'une pièce àl'autre. Par exemple, ton repère taille doit être au même endroit du motif sur le côté droit du dos et sur le côtê gauche du devant, le repére d'emmanchure doit être au même endroit du motif que le repère du devant manche, etc.
Bon, j'arrête là car il me semble que je de iens confuse...
J'espére quand même avoir pu être un peu utile...
Bon travail

Clarence (il y a 1 année, 10 mois)

Hello again.
J'étais un peu fatiguée aprés midi... Ayant récupéré, je me rends compte que je t'ai dit (enfin, écrit) des bêtises. Sorry...
Plus précisément: tout est ok dans le cas d'un motif gêométrique rêgulier, symétrique, comme des carreaux par exemple.
Par contre, pour un motif non symétrique, tout le bla bla sur la préparation du tissu est inutile.Tu as intérêt à travailler sur le tissu en épaisseur simple.
Le reste, concernant le positionnement des piéces, reste vrai.
Voilà! Toutes mes excuses...
Si qui que ce soit repère une autre énormité, dites-le!!! Ouh, j'ai honte :-/

papelhilo (il y a 1 année, 10 mois)

@clarence : au contraire, tes 2 explis sont limpides et je suis sure que ça me servira un jour (épingler les 2 épaisseurs un peu partout ... j'y avais jamais pensé !)

takati (il y a 1 année, 10 mois)

Alors j'ai eu au moins 2 expériences de vrais raccords motifs :

- sur une robe-chemisier en Vichy, j'ai fait très attention à l'alignement des carreaux au moment de l'épinglage (et en regardant dessus et dessous chaque pièce avant de couper), surtout au niveau de la patte de boutonnage.
http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/5301-robe-chemisier

- sur une robe en Liberty, j'ai coupé toutes pièces à plat (pas pliées en double), en décalquant les motifs à raccorder sur les bords. Cette technique a nécessité un peu de temps et de concentration mais j'étais très contente du résultat. Et ça m'a demandé de savoir me projeter ce qui était intéressant.
En fait, j'avais acheté le tissu sans me soucier du positionnement du motif et, au moment d'épingler mes pièces, je me suis aperçue que "l'horizontalité" des motifs était flagrante !
http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/6967-vogue-la-galere

(Mais, j'avoue, je suis un peu maniaque en couture et, pour n'importe quel tissu, je réfléchis beaucoup avant de positionner mon patron et je m'applique au maximum pour éviter de me retrouver avec des motifs mal positionnés ou de travers...)

Zéphine_MalviMaVie (il y a 1 année, 10 mois)

Jusqu'a présent, je n'ai fais que des raccords de rayures et de carreaux, donc "assez simples" en terme de motifs, mais qui ne pardonnent pas au niveau du visuel.
Ma technique n'est certainement pas académique, mais elle fonctionne pas trop mal: je découpe les pièces en épaisseur simple, puis lorsque j'ai découper une pièce, je marque sur mon papier à patron (qui est ne fait de la bache en plastique transparente) les motifs (lignes ou carreaux dans mon cas). Ensuite je décroche mon papier à patron de ma première pièce, et je la place (en miroir, ne pas oublier surtout!) sur mon tissu en allignant les repères de motifs du papier avec les motifs du tissu.
Ça, ça marche niquel pour des jambes par exemple.

Pour des raccords de cotés, je fais presque pareil: je commence par le dos (ou le devant, on s'en fout) que j'épingle sur mon tissus. Puis j'attrape ma pièce devant (ou dos), et je prolonge le motif sur cette pièce, en veillant bien à tenir compte des marges de coutures si elles sont comprises dans le patron. Ensuite j'alligne le motif sur le patron avec le motif du tissus.
Pour des raccord d'épaules, je fais pareil.

Je n'ai pas encore tenter les raccords de gros motifs type fleurs, mais je pense appliquer cette technique. Par contre, il n'est pas toujours possible d'alligner tous les motifs (couture milieu dos ET côtés par exemple). Dans ces cas là, je donne toujours la priorité à ce qui est le plus visible, et tant pis pour les coutures latérales qui sont de toutes façons souvent cachés par les bras ;-)

merci les filles pour vos réponses super rapides !

@wallis: merci pour le tuto, ça donne une bonne idée des points où les raccords sont le plus visibles, par exemple l'effet miroir entre les deux devant, j'y aurai pas pensé !! dommage qu'ils n'indiquent pas comment positionner les pièces du patrons par rapport aux motifs du tissus pour avoir ce rendu, mais bon, c'était pas non plus la vocation de l'émission !

@Clarence: c'est effectivement LIM-PIDE !! tes explications cartonnent !! un grand merci !! tu vois par exemple je n'aurai pas pensé à raccorder les sous-bras et surtout, je me demandais comment raccorder la manche avec les motifs du devant de la veste.
mais là j'ai tout compris !!! bon, sur le papier en tout cas, reste à mettre en pratique.... j'ai un motif répétitifs non géométrique !!! donc je vais peut être travailler sans plier le tissu, j'y avais pensé ... ou bien en découpant les pièces en double (2 devants, 2 manches, 2 dos) pour les positionner sur le tissu.

bon, verdict bientôt j'espère ... cette Bernadette est un peu un boulet pour l'instant ....(choix de la taille .... carrure de nageuse...pour un 34).
ce qui est sûr, c'est que la doublure sera unie , haha !!!

bonne soirée

ha, tiens, il y a eu un décalage dans ma réponse précédente ... (postée hier soir )

@takati: he oui, tu as bien géré le raccords ! c'est nickel ! comme tu avais fait, je viens de terminer le redécoupage de mes pièces en double, pour travailler:
- sans plier le tissus
- sur l'endroit comme le préconise @Clarence, pour voir le rendu réel, sans surprise !

@Zéphine_MalviMaVie: je vois bien la technique, c'est une bonne idée !! par contre avec mon tissu ça ne va pas marcher: le motif est régulier, mais de loin !! quand tu as le nez dessus, c'est flou (oui, bon, en achetant le tissu, je n'avais pas pensé à tout ça ...). mais je garde cette technique pour une autre fois !

maintenant que j'y pense, j'espère que mon métrage sera suffisant pour pouvoir positionner les pièces en faisant les raccords. je n'avais pas non plus pensé à ça en achetant le tissu (mais je pensais à quoi, d'ailleurs, à part "il est bôôô").

en tout cas merci à toutes pour vos conseils, j'y vois beaucoup plus clair maintenant !! et me motive !!! aller je m'y mets

bonne journée

aie ! je bloque pour positionner les manches par rapport au motif !

j'ai réussi à identifier une répétition dans le motif, il est horizontal, globalement.

Comment positionner les manches pour que le motif (horizontal) se situe sur les manches au même niveau que celui du milieu devant ?
je peux:
- soit faire coïncider le repère milieu devant manche / milieu emmanchure devant, comme le préconise @clarence
- soit faire coïncider le repère de milieu de tête de manche avec la couture épaule devant/dos (ce que préconise mon livre Burda)
dans les deux cas, le motif horizontal ne se situe pas à la même hauteur sur ma manche !

Jana (il y a 1 année, 10 mois)

Pour aligner le motifs des manches à celui du corps en général je prends comme référence le bas de l'emmanchure. Il y a sans doute d'autres méthodes mais, pour les motifs horizontaux, ça marche à tous les coups.

exacte !! merci @Jana ! Et en fait ça revient à faire correspondre (aligner) les repères de devant emmanchure/devant manche.

j'ai démonté ma toile de Bernadette, en faisant des repères au feutre sur le devant et les manches et regardé comment les repères de manche et emmanchures correspondaient et c'est bien ça: bas emmanchures = repères devants emmanchures / manches !

aller, je coupe ....

@klairette : contente de t'avoir aidée ;-)
Ça coule de source mais je précise qu'il faut aussi que tu alignes le motif sur le bas de l'emmanchure dos pour avoir un raccord horizontal complet devant / manches / dos...

j'ai fait correspondre le devant et le dos en alignant les motifs au niveau de la taille comme le préconise @Clarence plus haut, donc normalement ça devrait coller avec la manche aussi ?
heuu non ? j'ai un doute .... (pas encore coupé)

Si ton motif est régulier ça devrait coller !

cool !