ciseaux électriques pour la couture

La couture est un procédé utilisé en particulier pour la confection de vêtements. Sa pratique repose principalement sur le savoir-faire et l’utilisation des outils comme les ciseaux. Compte tenu de sa grande utilité, ce matériel de couture a connu une évolution remarquable au fil du temps. De nos jours, plusieurs professionnels de la couture se servent de ciseaux électriques pour plusieurs raisons.

Sommaire

Les ciseaux électriques : plus rapides et plus faciles à utiliser

Par rapport aux ciseaux traditionnels qui sont manuels, les ciseaux électriques sont rapides et pratiques à utiliser. En effet, ces objets convertissent automatiquement l’énergie électrique en énergie mécanique qui sert à découper. Cette conversion se fait par le biais d’un moteur qui se situe généralement dans la poignée des ciseaux. Le moteur des ciseaux électriques est relié aux lames dont il favorise le déplacement pour assurer la découpe du tissu. Notez que plus la puissance du moteur est élevée, plus la vitesse de coupe des ciseaux est grande.

À titre d’exemple, toute la gamme de ciseaux électriques RASOR propose des modèles ergonomiques avec un poids relativement léger. Ceci facilite davantage leur utilisation, notamment en ce qui concerne la réalisation de découpes de tissu. Vous trouverez dans cette gamme deux grandes catégories de ciseaux électriques :

  • les modèles filaires,
  • les modèles sans fil.

Les modèles sans fil sont pratiques et peuvent être utilisés n’importe où grâce à leur batterie rechargeable. Ce type de ciseaux électriques est recommandé lorsque vous êtes en déplacement. Les modèles filaires quant à eux ont une utilisation illimitée. Il suffit de les brancher à une bonne source d’alimentation et vous pourrez les utiliser pendant longtemps.

Ils sont précis, ce qui vous permet de faire des coupes nettes

coupes nettes avec un ciseaux électriques

Les ciseaux électriques sont aussi réputés pour leur grande précision dans la découpe de toute sorte de matières. Ces équipements peuvent en effet servir à découper du molleton, du plastique souple, du cuir fin, des tissus, etc. Pour cela, ils ont une hauteur de coupe importante.

Pour vous permettre de réaliser toute sorte de découpes, les ciseaux électriques sont généralement équipés de plusieurs lames interchangeables. Notez que ces lames peuvent être circulaires ou verticales selon les résultats recherchés.

D’une part, les modèles de ciseaux électriques avec des lames circulaires sont recommandés pour la découpe des tissus, des matériaux composites comme le cupro et diverses matières techniques. Ils sont simples à manier et permettent d’obtenir des découpes droites et parfaites. Lorsqu’ils sont dotés de roulettes sous la semelle, les ciseaux électriques à lames circulaires peuvent s’utiliser aisément sur une table.

D’autre part, les ciseaux électriques à lame verticale sont réservés pour la découpe de feutres, de matériaux souples et de textiles. Il s’agit de modèles également connus sous l’appellation ciseaux Tip-Top. Lorsqu’ils sont dotés de lames verticales, les ciseaux électriques disposent d’un système d’affûtage par bande abrasive. Ils sont réputés pour offrir une plus grande sécurité dans l’utilisation.

Les ciseaux électriques sont parfaits pour couper plusieurs couches de tissu

L’une des grandes difficultés en couture consiste à manipuler les tissus de plusieurs couches. En effet, ce type de matière nécessite souvent l’utilisation d’outils spéciaux. C’est le cas des ciseaux électriques qui assurent une découpe précise de plusieurs couches de tissu en un seul passage.

Pour vos projets sur ce type de matières, il faut bien choisir le modèle de ciseaux électriques à utiliser. Il doit être solide et bien aiguisé. Cependant, pour utiliser ces outils, il faut protéger votre plan de travail avec un tapis de découpe. Cette précaution assure également une meilleure durabilité à la lame de l’appareil qui ne va pas s’émousser de manière brusque.

Notez qu’il faut réserver chaque paire de ciseaux pour une tâche bien définie afin d’optimiser sa durée de vie. Vous devez aussi éviter de couper du papier avec une paire de ciseaux réservée à la découpe de tissu. Le papier est une matière qui use plus rapidement la lame des ciseaux.

ciseaux électriques couture

Ils contribuent à réduire la fatigue des mains

L’utilisation des ciseaux électriques automatise la découpe en couture. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de bouger vous-même les anses comme cela est nécessaire avec les ciseaux traditionnels. Il suffit de positionner la lame au-dessus de la matière et de mettre l’appareil en marche pour réaliser les découpes. Cette automatisation de la tâche vous permet de fournir moins d’efforts au niveau des doigts et du poignet. Néanmoins, il faut faire attention au poids de l’outil avant de l’acheter. En effet, plus il est léger, plus il sera facile à manier pour réaliser les découpes de toute sorte.

Des ciseaux électriques légers réduisent significativement la fatigue des mains. Vous ressentirez moins de douleurs au niveau des articulations et vous aurez ainsi la possibilité de coudre plus longtemps. Il faut souligner que les ciseaux électriques sont généralement silencieux. Cette absence de bruit favorise aussi l’utilisation de cet outil sur une plus grande durée.

Les ciseaux électriques sont disponibles dans une variété de formes et de tailles

Les ciseaux électriques pour la couture se déclinent en plusieurs modèles de toute taille et forme. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’outil adapté pour vous en fonction du projet que vous souhaitez réaliser. Pour découper des tissus très légers, les ciseaux de 8 à 9 pouces sont parfaitement adaptés. Lorsqu’il s’agit de tissus plus épais, il faut miser sur des modèles de plus grandes tailles. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que plus la taille des ciseaux est grande et plus cet instrument peut être lourd. Vous trouverez aussi des ciseaux électriques de diverses formes sur le marché selon les fabricants.

En dehors de la forme et de la taille, plusieurs paramètres différencient les modèles de ciseaux électriques. Il s’agit par exemple de la marque de l’équipement. Pour limiter les risques d’accident avec cet objet tranchant, il faut miser sur un modèle avec un couvre-lame verrouillable. Ceci permet de sécuriser la lame lorsque les ciseaux ne sont pas utilisés. Vous n’aurez plus de souci à vous faire lorsque vos enfants auront accès à vos outils de travail.

En bref, les ciseaux électriques représentent une véritable alternative aux ciseaux traditionnels. Ils offrent de nombreux avantages qui facilitent la pratique de la couture pour un résultat professionnel. Néanmoins, il faut bien choisir ses ciseaux électriques en tenant compte de la matière à découper, du poids de l’outil, de son prix, de sa puissance et du type de coupe recherché.

Article précédentComment parler de soi quand on est introverti ?
Article suivant8 produits bien-être à s’offrir ou offrir