Robe cache-cœur : comment la porter ?

Qu’on l’appelle cache-cœur ou portefeuille, la robe dont on vous parle aujourd’hui est une pépite mode dont on ne se lassera pas de si tôt.

Symbole de féminité, de romantisme, d’élégance et de légèreté, la robe cache-cœur sublime toutes les morphologies et s’adapte à tous les styles. On fait le point sur cet incontournable du dressing

La coupe cache-cœur

Proposée officiellement pour la première fois par Diane Von Fürstenberg au début des années 70, la coupe cache-cœur ravit nos cœurs et nos corps depuis maintenant un demi-siècle, et rares sont les pièces mode à pouvoir en dire autant.

Le secret de sa longévité ? Une coupe caractéristique, à la fois sobre et toujours tendance, vintage mais jamais ringarde, et surtout, féminine sans en faire trop. On adore son décolleté croisé en V, sa silhouette cintrée sur la taille et ses longueurs vaporeuses, qui, ensemble, mettent en valeur toutes les morphologies féminines.

Pour distinguer la « vraie » coupe cache-cœur, il suffit de regarder si le modèle s’ouvre entièrement et tient grâce à un lien noué sur la taille, ou bien si l’ensemble est déjà cousu.

L’intérêt majeur de la véritable coupe portefeuille est qu’elle vous permet d’adapter la taille de la robe à votre silhouette : si vous perdez ou prenez un peu de poids, votre robe préférée vous ira toujours ! 

robe cache cœur femmes

Pourquoi vous allez adorer la robe cache-cœur cet été ?

Les bonnes raisons d’adopter la robe cache-cœur au plus vite sont nombreuses, vous vous en doutez.

Premier bon point en faveur de la coupe portefeuille : sa capacité à mettre en valeur toutes les morphologies.

Que vous soyez H, V, A, 8 ou O, grande ou petite, athlétique ou pulpeuse, la robe cache-cœur vous sublimera en soulignant votre poitrine et en marquant votre taille. Il faudra simplement veiller à adapter le choix du modèle en fonction de vos atouts, on en parle juste après.

Une autre bonne raison d’adopter la robe cache-cœur, c’est la facilité avec laquelle elle se porte.

Pour le bureau, en week-end, en vacances ou même pour une soirée, c’est la petite robe parfaite qu’il faut absolument avoir dans son dressing.

On aurait même envie de vous dire qu’il en faut plusieurs, que vous pourrez porter tout au long de l’année et en toute occasion. 

Quelle robe cache-cœur pour quelle morphologie ?

Comme nous le disions, la forme portefeuille convient à toutes les femmes, mais il faut tout de même prêter attention à quelques détails pour trouver votre parfaite robe cache-cœur. Voici nos conseils.

Quelle longueur ?

L’univers de la robe cache-cœur est vaste, et vous n’aurez que l’embarras du choix en termes de longueur.

On voit de très nombreux modèles longueur midi en ce moment, qui revendiquent l’esprit vintage et romantique de la robe cache-cœur et qui sont hyper tendances pour l’été.

Longueur tendance oui, mais fortement déconseillée si vous êtes petite, au risque de vous tasser.

Les plus petites auront plutôt intérêt à choisir une robe cache-cœur courte, mi-cuisses ou juste au-dessus des genoux, qui galbera les jambes tout en allongeant la silhouette.

La maxi dress portefeuille est quant à elle réservée aux grandes, à moins d’opter pour une découpe asymétrique, plus courte sur le devant, qui conviendra aussi bien aux grandes qu’aux plus petites. 

robe cache cœur

Motifs et couleurs : que choisir ?

Comme toujours, on vous conseille de choisir les motifs de votre robe portefeuille en fonction de votre morphologie.

Pour rappel : les motifs XXL vont mieux aux femmes grandes et/ou pulpeuses, tandis que les petits imprimés sont parfaits pour les silhouettes fines et/ou petites.

En termes de tendances, on adore les fleurs, XXL ou liberty, les prints animaliers, les pois, les rayures… Vous ne manquerez pas d’options.

Question couleur, tout dépend de votre teint et de vos goûts, mais la tendance est aux coloris vifs (fuchsia, violet, bleu roi, jaune cumin, corail, etc.) et aux teintes pastelles qui, décidément, ne sont pas prêtes de disparaître de nos placards.

Comment porter la robe portefeuille : nos idées look

Vous le savez, bien choisir ses accessoires est primordial pour réussir son look. On vous donne quelques idées d’associations pour briller dans votre robe cache-cœur

robe cache cœur

Robe portefeuille version vacances d’été

Pour ce look, optez de préférence pour une robe cache-cœur fleurie, la grande tendance du moment, et accessoirisez votre tenue avec un joli panier de paille et des sandales esprit espadrilles.

Ajoutez quelques bijoux en bois, vos lunettes de soleil préférées et, pourquoi pas, une capeline. 

Robe cache-cœur pour un look bohème-chic

En version bohème-chic, la robe portefeuille se porte plutôt longue et de couleur claire de préférence (blanche, beige, écrue…).

  • Apportez le chic avec une paire de sandales métallisées dorées ou argentées en fonction de vos préférences, et quelques bijoux fins, idéalement en pierres naturelles.
  • Optez enfin pour un sac mode, en bambou par exemple, ou encore pour un sac seau. 

Look de soirée en robe cache-cœur

Envie de glamouriser votre robe cache-cœur ? Rien de plus facile ! Ajoutez-lui une ceinture XXL colorée ou métallisée, une paire de talons et, évidemment une petite pochette. Pour les frileuses, un bomber lamé donnera le ton chic pour une ambiance paillettes!

Ne négligez pas non plus votre beauty-look, qui vous permettra d’apporter une touche de sophistication supplémentaire à votre tenue.