Un souci avec votre fidèle machine à coudre / surjeteuse ? Venez poser vos questions ou aider d’autres needlenautes par ici !
A vrai dire, je lorgne sur les belles finitions faites avec une surjeteuse mais en même temps je me demande si ce n’est pas un luxe excessif ??
Est-ce bien raisonnable d’en vouloir une alors qu’on a jamais utilisé une surjeteuse ?
Comment on utilise une surjeteuse qui coupe : on trace le patron et on coupe et surjette directement ? mais si on trouve que la marge de couture est trop large… ?
Est-ce que l’on ne risque pas de ne plus utiliser la machine à coudre ? (ma singer chérie
Ca dépend … Quand les coutures ont des formes bizarres, je surjette les bords et après je couds. Sinon, je couds et après je surjette. Comme je n’utilise que des surplus de couture de 1cm, j’ai rarement à les raboter beaucoup.
Je pensais aussi que c’était un luxe, et maintenant je ne pourrais plus m’en passer parce que je suis un peu pinailleuse et que les finitions sont indubitablement plus clean. Après, je ne couds presque jamais directement à la surjeteuse (j’ai beaucoup confiance en ma MAC ), donc ça vient en plus, pas en remplacement de ma Pfaff adorée. Et ma surjeteuse est un modèle entrée de gamme, puisqu’elle ne sert que pour les finitions.
Ah tiens, je n’avais pas pensé qu’on pouvait surjeter après.. Moi aussi j’ai des marges qui se rapprochent plus du cm que d’1,5 et j’utiliserais la surjeteuse que pour les finitions. Et moi aussi, je pinaille.. Merci
Moi aussi je pensais que c’était un luxe…et finalement ! Quel gain de temps ! Quelle propreté !
Je couds tout, et ensuite je surjette, ça me permet d’adapter si c’est trop grand etc. Et pour la couture du jersey…top ! C’est le seul moment où je l’utilise en 4 fils (couture + surjet), sinon c’est en 3 fils…
Moi je trouve que c’est quand même vachement mieux de tout surjeter avant de coudre. Parce qu’une fois que c’est cousu, il y a des endroits qu’on ne peut plus surjeter sous peine de couper dans le tissu. Je ne pense pas qu’on puisse utiliser seulement la surjeteuse parce qu’elle coupe et c’est quand me^me incompatible avec des surpiqures ça , non ? Moi je n’ai qu’une vieille machine à coudre de ma grand mère, et je me sers de la sujeteuse des cours de couture, en attendant d’en avoir une. Pour ça faudrait que j’ai la place, l’argent et que je couse plus pour la rentabiliser…
Mais on peut bien surjeter sans couper, non ? Et sinon, je reviens sur la découpe après le tracé du patron : elle se fait aux ciseaux ou à la surjeteuse (encore une fois, je n’ai jamais utilisé de surjeteuse, alors…) ?
il faut couper ton patron normalement et après si tu le souhaite, tu assembles tes pièces avec la surjeteuse… comme je l’utilise systématiquement, je ne laisse que 0,5 de marge de couture (un peu risqué, je sais)
en tout cas je confirme… c’est génial la SJT…. je ne sais plus comment je faisais avant.
mais alors, je ne comprends pas à quoi ça sert qu’elle coupe…?
Pixelle, d’accord avec toi, y’a des passages où tu es obligée de surjeter avant de continuer à coudre d’autres pièces, sous peine de ne pas pouvoir le faire par la suite
Claire : ben, ça coupe le surplus en même temps que ça surfile…au lieu que tu sois obligée de passer un coup de zigzag puis d’enlever le surplus toi-même au ciseau (avec risque de couper le fil du zigzag si tu coupes trop au bord…du vécu pendant 2 ans !)
parce q’en fait on ne surjette pas juste au bord, c’est ça ? Je ne sais pas pourquoi, je m’imaginais qu’on “attaquait” juste le long de la bordure, c’est pour ça que je comprenais pas Merci les filles. Suspens, suspens, vais-je me laisser tenter…?! J’ai une dernière question pour toi Eolune qui a le modèle que j’ai en vue : est-ce qu’elle est simple à enfiler ? (sachant que la dame qui la vend me montrera) et d’autre part, faut-il acheter plusieurs bobines de chaque type et couleur et, si oui, est-ce que ça ne revient pas cher ?
(pssst, Eolune… avant la surjeteuse, j’utilisais cette méthode : recouper les surplus, puis le zigzag au bord… plus facile, moins de risques de couper le fil…)
Surjeteuse : gain de temps et finitions top.
On peut surjeter juste au bord, enlever le “couteau” (mais le surplus va se retrouver un peu plissé s’il y en a trop). Perso, je surjette et coud (4 fils donc) puis recoud à la machine. Mais c’est essentiellement de la couture pour mes enfants. Quand je couds (rarement…) pour moi, je surjette puis je couds. AU final, la surjetteuse prend la place du zig-zag !
Pour les bobines : j’ai 4 blanches et 4 noires pour la surjeteuse, (achetées sur le marché, 15 euros les 6 qualité tout à fait acceptable : depuis que je m’en sers – 2 ans et demi – le fil n’a jamais cassé et il y a eu un noeud). Je considère quand même que les finitions sont rarement vues, donc ça me suffit. Il m’est quand même arrivé, pour certaines pièces, d’acheter bêtement 4 bobines de fil (celles de 100m utilisées pour coudre) et d’avoir assez pour coudre et surjeter (bon, par contre, j’ai beaucoup enfiler et désenfiler). Petite astuce : on peut juste changer la bobine la plus à droite, c’est elle qui donne le plus de fil et donc la couleur du surjetage…
Et maintenant, je rêve d’une recouvreuse…
Chrysopale, pas bête ^^ mais quand même….je préfère la surjeteuse :-p
Pour l’enfilage, rien de compliqué, c’est un peu long, mais on prend le coup de main..
Et comme Anneniva, j’ai 4 blanches et 4 noires… achetées en même temps que la surjeteuse, il y a 3 ans, je les ai pas finies encore, et pourtant, je trouve que je couds quand même… ! (ça mange moins de fil que je pensais). Je modifie le fil du boucleur supérieur (je crois ? je l’ai pas sous les yeux) avec une bobine de couleur si je veux un ourlet roulotté contrastant, et c’est tout.
Ah ok, j’ignorais tout ça, merci