En couture, la qualité de votre ouvrage dépendra grandement du choix de votre aiguille. En effet, en fonction du tissu, de son épaisseur et de sa dureté, vous devrez choisir une aiguille adaptée, plus ou moins longue et plus ou moins pointue. Voici nos conseils pour bien choisir son aiguille en couture.

Les 5 éléments de l’aiguille à coudre

Une aiguille à coudre se compose de 5 éléments : le talon, la gorge, la canelure, le chas et la pointe.

Le talon

Le talon est l’extrémité de l’aiguille à coudre, située à l’opposé de la pointe. Ses dimensions vont varier en fonction de la pointe de l’aiguille, pour respecter un certain intervalle entre l’aiguille et la griffe.

La gorge

La gorge est la partie la plus mince de l’aiguille, et aussi la plus fragile : il faut donc faire très attention à ne pas la casser ou la tordre. C’est au niveau de la gorge que se forme le nœud. Plus elle est fine, plus la boucle a des chances d’être réussie !

La canelure

Sous la gorge, on trouve la canelure latérale, une sorte de sillon qui permet au fil de bien descendre le long du corps de l’aiguille lors du piquage.

Le chas

Le chas est le trou situé juste au-dessus de la pointe, par lequel le fil passe pour former les nœuds. Il est lisse, poli, et pas trop tranchant, afin de ne pas abîmer le fil lorsqu’il passe dans le trou. En fonction du fil utilisé, il peut y avoir plusieurs tailles de chas.

La pointe

La pointe est la partie la plus importante de l’aiguille. Elle varie en fonction du tissu : plus le tissu est dense et épais, plus la pointe doit être pointue.

tous les elements aiguille couture

Les différentes aiguilles de machine à coudre

Il existe plusieurs types d’aiguilles, à adapter au tissu et au type de travail réalisé pour éviter d’abîmer la machine à coudre ou le tissu :

Les aiguilles standard

Ce sont les aiguilles les plus courantes. Il s’agit d’aiguilles avec une pointe normale, qui peuvent être utilisées sur tout type de tissu (naturel, synthétique). Leurs dimensions varient en fonction de l’épaisseur du tissu, entre 70 et 100.

Les aiguilles Jersey

Il s’agit d’aiguilles à la pointe arrondie. Elles peuvent coudre plusieurs tissus délicats : maille, lycra, jersey, tulle, ou encore tricot.

Les aiguilles cuir

Pour le cuir, similicuir et cuir épais. Elles ont la particularité d’avoir une pointe en triangle, et leur taille varie en fonction de l’épaisseur du cuir.

Les aiguilles stretch

Il s’agit d’aiguilles à la pointe en boule, idéales pour le jersey, le velours, la laine ou encore la mousseline.

Les aiguilles jeans

Comme leur nom l’indique, ces aiguilles sont utilisées pour les tissus jeans, quelle que soit leur épaisseur. Elles possèdent une pointe fine et chromée.

ancienne machine a coudre vintage

Quelle longueur d’aiguille choisir ?

En fonction du tissu, vous aurez le choix entre plusieurs longueurs d’aiguilles.

Plus le numéro attribué à une aiguille est élevé (de 1 à 12), plus l’aiguille sera petite.

En règle générale, plus le tissu est fin, plus vous devrez opter pour une aiguille courte et fine. Les tailles 7 et 8 sont considérées comme les longueurs d’aiguille standard.

Voici plusieurs exemples de tailles d’aiguilles que vous pourrez trouver : les aiguilles longues (de taille moyenne et avec un chas rond et un bout pointu) ou aiguilles longues à pointe à boule, les aiguilles mode (taille standard, les plus utilisées), ou les aiguilles demi-longues (plus courtes et fines, notamment utilisées pour le patchwork).

bien choisir son aiguille machine à coudre

Les aiguilles spécifiques

Aiguille à broder

Les aiguilles à broder sont des aiguilles longues, mais avec un chas un peu plus long, adapté au fil à broder qui est plus épais et aura du mal à passer dans le chas d’une aiguille longue.

Aiguilles à tricoter

Comme leur nom l’indique, les aiguilles à tricoter sont utilisées pour tricoter. Il s’agit d’aiguilles lisses, de 30 cm environ, et on les utilise par paire.

Aiguille pour crochet

Les aiguilles pour crochet sont utilisées pour le crochet. Elles ont la particularité d’être crochetées à leur extrémité.