parler de soi quand on est introverti

Il est parfois difficile de se décrire quand on est introverti. Cela peut être encore plus compliqué quand il s’agit de parler de soi à des étrangers ou à des personnes qui ne nous connaissent pas bien. Ce n’est pas impossible pour autant. Avec un peu de préparation, il est possible de vaincre le stress qu’implique le dialogue autour de soi. Dans cet article, nous allons déconstruire quelques idées reçues sur les personnes introverties et donner des conseils aux introvertis qui ont du mal à s’exprimer facilement.

Les introvertis sont souvent mal compris

L’une des principales raisons pour lesquelles les introvertis sont souvent mal compris est que beaucoup de gens assimilent l’introversion à la timidité ou à l’évitement social. Bien qu’il puisse y avoir un certain chevauchement entre ces deux traits, ils sont en fait assez distincts. Si la timidité peut être une caractéristique d’un introverti, il est également possible pour un extraverti de présenter certains signes de timidité. La timidité, par essence, désigne une réticence ou une gêne dans les milieux sociaux, due à des sentiments d’anxiété ou d’insécurité. À l’inverse, l’introversion ne s’accompagne pas nécessairement d’anxiété ou de malaise social. De nombreux introvertis sont parfaitement à l’aise en présence d’autres personnes et aiment passer du temps avec les autres. Ils préfèrent simplement passer du temps seuls pour se ressourcer et réfléchir.

Il y a en effet de nombreuses situations dans lesquelles une personne normale peut se sentir timide à cause du stress.

Cela peut être par exemple dans le cadre d’une présentation au travail. Bien que le présentateur puisse ressentir une certaine nervosité ou anxiété avant de parler, il peut tout de même apprécier se produire devant un public et interagir avec ses collègues. Dans ce cas, il ne serait pas directement considéré comme un introverti, car il apprécie naturellement l’interaction et est enthousiaste à l’idée de faire sa présentation.

caractère introverti

Un introverti peut aussi manifester les mêmes signes, par exemple lors de la rencontre de nouvelles personnes lors d’une fête ou d’un rassemblement social. Toutefois, bien qu’il puisse ressentir une certaine anxiété ou gêne initiale lorsqu’il se joint à un groupe de visages inconnus, l’introverti peut tout de même apprécier d’entrer en contact avec les autres et de créer de nouveaux liens. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que si l’introversion peut entraîner des comportements timides ou anxieux, cela ne signifie pas nécessairement qu’une personne est mal à l’aise avec les autres ou qu’elle a peur de s’exprimer lorsque c’est nécessaire. Cela signifie simplement qu’elle a besoin de temps seule pour recharger ses batteries et réfléchir sur ses pensées et sentiments.

Par conséquent, si vous êtes introverti, il est important de vous rappeler qu’il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais avec vous ou votre personnalité. Les gens peuvent vous percevoir comme timide ou distant simplement parce qu’ils ne comprennent pas votre préférence pour la solitude.

Vous pouvez faire certaines choses pour faciliter le dialogue, même si vous êtes introverti

femme introvertie qui essaie de s'exprimer

 

L’introversion fait simplement référence à la tendance d’une personne à gagner de l’énergie en étant seule. Par contre, l’extraversion décrit quelqu’un qui tire son énergie de l’interaction sociale et de l’engagement. En raison de cette différence fondamentale, les introvertis peuvent être tout aussi ouverts et bavards que leurs homologues extravertis. Ils ont simplement besoin de temps seuls pour se ressourcer après avoir passé du temps avec d’autres personnes. Ainsi, si vous êtes une personne introvertie, il est important de trouver le bon équilibre entre les interactions sociales et le temps que vous passez seul.

Avec quelques stratégies et techniques d’adaptation simples, il est possible d’apprendre à parler de soi d’une manière plus authentique et réelle. Vous pouvez y arriver avec succès même dans des situations sociales où les autres personnes s’attendent à ce que vous soyez timide ou silencieux.

Préparez-vous et planifiez tout

L’une des meilleures façons d’apprendre à vous exprimer efficacement lorsque vous parlez de vous en tant qu’introverti est de vous préparer et de planifier. Cela signifie que vous devez réfléchir attentivement aux sujets qui pourraient être abordés au cours de la conversation afin d’être prêt avec des réponses et des idées appropriées. Il faut également réfléchir à ce que vous pourriez vouloir dire, plutôt que de simplement réagir à ce que les autres disent ou font.

Pensez aux questions suivantes : que diriez-vous si vous deviez parler brièvement de vous-même ? Quelle anecdote intéressante pourriez-vous partager avec vos interlocuteurs ? Comment pourriez-vous montrer votre enthousiasme durant la conversation ? Quelles sont les phrases que vous pourriez utiliser pour démarrer une discussion ou pour la faire progresser ? Trouver en amont la réponse à ces quelques questions vous permettra de vous préparer convenablement et de savoir avec précision quoi faire.

Pour aller plus loin, écrivez quelques points de discussion sur un papier ou dans un bloc-notes électronique avant de rencontrer des gens ou d’entamer une conversation. Vous pourrez ainsi consulter facilement vos notes s’il vous arrivait de manquer de mots pour vous exprimer.

Restez présent

Lorsque vous parlez de vous en tant qu’introverti, il est important de ne pas passer trop de temps à ressasser le passé ou à vous inquiéter de ce qui pourrait se passer ensuite. Essayez plutôt de vous concentrer sur le présent. Cela signifie s’engager pleinement avec les autres lorsqu’ils parlent, poser des questions et répondre naturellement à ce qu’ils disent. Vous devez également avoir confiance en vos propres idées et pensées. De plus, ne soyez pas distrait ou gêné lorsque vous écoutez la contribution ou les commentaires des autres.

Posez des questions aux autres

Un autre conseil clé est de poser des questions aux autres. En interrogeant les gens sur leur propre vie, vous détournez l’attention de vous-même pour la porter sur quelqu’un d’autre. De plus, vous pouvez vous entraîner à parler de vous à l’avance en écrivant quelques courtes « histoires » ou anecdotes que vous pourrez partager avec les autres au besoin. Enfin, rappelez-vous de ne pas prendre les choses trop à cœur si vos interlocuteurs ne semblent pas intéressés par ce que vous avez à dire. Tout le monde a des styles de communication et des préférences différents. Continuez simplement à être vous-même et à faire de votre mieux pour communiquer qui vous êtes vraiment. Profitez des moments informels comme un afterwork pour vous lancer auprès d’un commité réduit.

Concentrez-vous davantage sur l’écoute

Une autre stratégie utile consiste à vous concentrer davantage sur l’écoute que sur la parole lorsque vous êtes dans une situation sociale. Cela peut vous aider à vous sentir plus connecté et impliqué avec vos interlocuteurs, tout en vous donnant le temps de réfléchir à ce que vous voulez dire. De plus, soyez attentif à la façon dont votre langage corporel communique de manière non verbale, car il peut souvent donner une impression plus forte que les mots qui sortent de votre bouche. Enfin, essayez de trouver des points communs ou des centres d’intérêt que vous pouvez partager avec les autres tout en discutant. Cela contribuera à créer un lien plus fort et à vous simplifier la tâche lorsque viendra le moment de parler de vous. En gardant ces stratégies à l’esprit, vous pouvez devenir un communicateur efficace et engageant, même si vous êtes introverti ou timide.

Entraînez-vous à parler de vous devant un miroir ou avec un ami

L’entraînement est un excellent moyen de s’exercer lorsque l’on est introverti et naturellement réservé. Cela peut aider à se sentir plus à l’aise pour parler de soi. C’est aussi l’occasion parfaite d’écouter le ton de votre propre voix.

Pour cet entraînement pratique, vous avez juste besoin de choisir un moment propice où tout est calme et de vous retirer dans votre chambre. Après avoir fait le point de tout ce que vous direz, exercez-vous devant votre miroir pour gagner en confiance. Prêtez attention à votre posture, à vos gestes, à l’expression de votre visage… Vous pouvez répéter l’exercice à plusieurs reprises jusqu’à obtenir un résultat qui vous satisfait. Il est également possible de demander de l’aide à un proche pour avoir une idée réelle de la façon dont les autres vous perçoivent lorsque vous parlez de vous. Vous pouvez combiner les deux méthodes pour plus d’efficacité dans le processus.

Par ailleurs, essayez de demander à vos amis ou aux membres de votre famille de vous dire honnêtement comment ils perçoivent votre personnalité. Cela vous aidera à mieux comprendre le type de première impression que vous donnez et à vous adapter en conséquence.

Rappelez-vous qu’il n’y a rien de mal à être introverti

femme introvertie qui réfléchie

 

Être un introverti est loin d’être un handicap ou une situation honteuse. Bien au contraire, il y a beaucoup d’avantages à l’être. Voici quelques-uns des atouts que vous confère votre caractère de personne introvertie.

Vous êtes plus analytique et observateur

L’un des principaux avantages d’être introverti est que vous êtes très contemplatif. Vous pouvez donc prendre du recul par rapport aux situations et les analyser de manière réfléchie et objective. Cela vous permet d’être plus analytique et observateur que les autres personnes, ce qui vous donne des idées et des perspectives que les autres pourraient manquer ou négliger. Grâce à cette qualité, vous êtes moins enclin à prendre des décisions hâtives ou erronées.

Vous êtes plus créatif

Un autre avantage d’être un introverti est que vous avez tendance à être plus créatif et imaginatif que vos homologues extravertis. Comme vous aimez passer du temps seul, cela vous donne l’espace et la liberté d’explorer de nouvelles idées et de poursuivre vos passions sans vous sentir sous pression ou distrait par ce que les autres pensent.

Vous êtes plus empathique et compatissant

Un autre avantage d’être un introverti est que vous êtes plus empathique et compatissant que la majorité des autres personnes. C’est favorisé par votre tendance naturelle à vous replier sur vous-même et à prêter une attention particulière à vos propres émotions et pensées. En effet, cette qualité fait de vous une personne bien placée pour comprendre les sentiments des autres et vous identifier. Cela fait de vous un bon auditeur, un confident et un ami qui est toujours là pour ceux qui en ont besoin.

Vous vous faites de véritables amis

Un autre avantage d’être un introverti est que vous vous ferez des amis authentiques et vrais. Comme vous avez tendance à être plus sélectif quant aux personnes avec qui vous passez du temps, les amitiés que vous formez sont basées sur la confiance et le respect mutuel. Et comme votre nature introvertie tend à faire ressortir votre sensibilité et votre empathie, vos amis savent qu’ils peuvent toujours compter sur vous. Ils peuvent obtenir auprès de vous soutien et compréhension lorsqu’ils en ont besoin.

Vous pouvez être un excellent écrivain

Un autre avantage d’être introverti est que vous serez un bon écrivain. Puisque vous passez beaucoup de temps seul et que vous aimez réfléchir profondément à vos idées, vous avez la capacité de rédiger une prose claire et concise qui est à la fois engageante et significative. De plus, parce que les introvertis sont souvent des experts de l’écoute et de l’attention, vos écrits seront pleins d’idées et d’observations que les autres pourraient manquer ou négliger.

Vous êtes plus discipliné et concentré

Enfin, l’un des principaux avantages d’être un introverti est que vous êtes plus discipliné et concentré que les autres personnes. Votre tendance à être perfectionniste et à ne pas aimer les distractions vous permet de faire facilement abstraction du bruit et vous concentrer sur votre travail. Comme vous avez beaucoup d’idées créatives qui vous passent par la tête, vous trouverez toujours des moyens nouveaux et innovants de faire avancer les choses. Par conséquent, si vous vous posez encore des questions quant à vos talents, n’oubliez pas que votre caractère de personne introvertie est un véritable atout que vous pouvez exploiter à de nombreuses fins.

En conclusion, si vous êtes introverti, ne pensez pas qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous ou que quelque chose vous retient dans la vie. Acceptez plutôt vos qualités d’introvertis comme une partie naturelle de qui vous êtes, et utilisez-les à votre avantage dans tout ce que vous faites. Avec ces conseils en tête, parler de vous en tant qu’introverti devrait devenir beaucoup plus facile et moins stressant que jamais !

Article précédentQuel prix pour une épilation au laser ? Quels avantages ?
Article suivantLes avantages des ciseaux électriques pour la couture