Par papelhilo, le 18/10/2013 dans A la une, Needlenaute du mois

Voici aujourd’hui celle qui est sans doute notre plus jeune membre, mais non la moins talentueuse … A la rédac en tout cas, on aime son style frais et vintage et ses expérimentations très personnelles !

Qui est Lola dans la vraie vie ? et sur le net ?

Lola, dans la vie, c’est une lycéenne de 15 ans qui pense, mange et dort COUTURE. Cette passion s’est éveillée en moi vers l’âge de 8 ans et depuis je n’ai jamais arrêté. Je suis maintenant en classe de seconde et j’ai toujours été “l’originale” de service ! J’aime la mode, le vintage, l’espagnol et la danse classique. J’ai deux choix de carrière : être prof d’espagnol ou créatrice de patrons ! Pour l’instant, j’attend de voir mes résultats scolaires car faire un ourlet pas de problème, mais résoudre une équation de math, c’est déjà plus problématique ! J’ai commencé à bloguer grâce à mes amies qui m’ont dit que ce serait génial ! J’y avais pensé avant, mais je n’osais pas car je me trouvais trop jeune. J’ai la chance d’avoir une meilleur amie très patiente qui prend la pose et me prend en photos !

Qu’est-ce qui t’inspire ? Peux-tu décrire ton style ?

Généralement je puise mon inspiration “là-haut” car j’ai une boîte à idées à la place du cerveau. Mon imagination est débordante donc je suis très rarement en panne d’idées ! Je suis aussi beaucoup Julie alias Jolies Bobines que l’on ne présente plus. Elle m’inspire énormément car elle fait des choses simples et portables au quotidien ! Mon style est vintage avec plein de fleurs et d’imprimés. J’aime me démarquer des autres en général.

Belladone à vélorobe vichy en folie

Quand et comment as-tu commencé à coudre ?

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai commencé à coudre à 8 ans. C’est Mamie qui m’a appris à coudre, mais Maman a toujours été très créative et je l’ai toujours vue bidouiller quelque chose ! Au début j’ai comme beaucoup de petites filles cousu pour mes Barbies ! En 2012 j’ai cousu ma première robe et depuis je n’arrête plus !

Quels sont tes points forts et points faibles ?

Je suis déterminée et très maniaque. En revanche je  suis assez impatiente… Je suis capable de déchirer mes tissus de rage quand j’ai fait une erreur. Mais cela n’est pas systématique, rassurez-vous ! Un de mes gros points forts est que je crée mes vêtement sans patrons (ou avec un que j’ai fait) et cela les rend “uniques”.

Quelle est ta réalisation préférée ? celle qui te laisse un mauvais souvenir ?!

La création que je préfère est cette robe bustier faite avec un tissu trouvé chez Emmaüs. Je l’ai portée en juillet dernier lors de mon défilé au collège. La création qui est un gros raté est une petite veste, qui est simplement trop petite et pas droite. J’ai fait de gros ratés à mes débuts, mais comme beaucoup de débutantes.

jupe soleilrobe bustier du défilé –  robe back to the 50s

Quelles matières préfères-tu ?

Le coton car c’est simple et sans prise de tête ! Je déteste le jersey car je n’ai pour l’instant pas encore de surjeteuse et c’est dur à travailler à la machine. Je coud également de la cotonnade pour les draps comme cette jupe réalisée ici. En fait, du moment que quelque chose se coud, je le coud !

Quels sont tes projets / rêves en matière de couture ?

Mon projet est d’avoir ma maison de Haute Couture (c’est beau les rêves à 15 ans…) ! Je rêve aussi de pouvoir créer des patrons, des tissus… J’ai énormément de rêves ! Je souhaite aussi m’engager dans l’écologie car c’est à mon sens une des choses les plus importantes ! J’ai tellement de projets que je ne sais pas par quoi commencer !

Pour en savoir plus

son profil T&N

son blog