Par Juliette, le 18/10/2012 dans A la une, Artistes & Créateurs, Découvertes

Sauciflar et Calendos est une marque de prêt-à-porter pour une femme  pétillante, fashion, qui n’a pas froid aux yeux et qui veut se démarquer du diktat de la mode.

Fanny, une jeune styliste rennaise de 26 ans, crée donc des fringues kitch, colorées, originales auxquelles elle donne atypiquement des noms de plat. A vous le t-shirt “joue de boeuf”, le sweat “paupiette” ou la jupe “corned beef” !

«Sauciflar et calendos», ça fait penser à tout sauf à une marque de fringues. On suppose que tu as voulu insister sur le côté «made in France», mais où as-tu trouvé ce nom, à une soirée arrosée entre copines ?

Effectivement c’était pour mettre le côté made in france en avant, c’était aussi pour rendre hommage à la bouffe, mon autre passion ; et pour véhiculer un esprit fun qui ne se prend pas au sérieux.

On aimerait bien sûr en savoir plus sur ton parcours professionnel, et comment t’es venue l’idée de lancer ta propre marque.

J’ai fait 2 ans de stylisme-modélisme à Esmod Rennes, où j’ai pu tout apprendre de la couture et j’ai ensuite fait un stage chez the french factory en création de bijoux. J’ai appris beaucoup de choses là-bas notamment comment fonctionnait une petite entreprise et j’ai pu aussi perfectionner mon sens du détail, qui n’était pas forcément très aiguisé avant.

J’ai toujours aimé créer et mon rêve n’a jamais été comme certains de travailler chez un grand créateur mais de créer ma propre marque pour pouvoir faire ce que je veux, uniquement des choses qui correspondent à mes goûts.

En visitant tes boutiques Dawanda ou ALittlemarket, on se rend compte que le jersey est une matière de prédilection dans tes créations. Peux-tu nous expliquer ce qui te plait dans cette matière ? Où puises-tu tes inspirations, et comment choisis-tu tes associations de tissus , pour le moins originales ?

Pour les choix de tissus ça dépend des périodes en fait et surtout de ce que je trouve en magasin !

Mais c’est vrai que cette année j’ai utilisé beaucoup de jerseys, j’aime cette matière car elle est facile à travailler, confortable et surtout intemporelle. Pour choisir mes associations de tissus je les mets tout simplement les uns à côté des autres pour voir ce qui va ensemble !

Jupe hot-dog, sweat sardine à l’huile, pull salade de fruits… Quand tu couds, tu penses à ton prochain repas ?

Ouais, au prochain ou à celui de la veille ! Et puis c’est pour rester sur une même thématique et que ça concorde avec les photos de bouffe que je mets parfois sur mon blog.

Ici, on est sur un site de couture. Nos lectrices seraient sans doute intéressées de savoir comment tu réalises un patron, où tu trouves tes tissus.

En fait, j’ai seulement fait un patron de t-shirt avec des manches longues et je fais tout à partir de ça, que ce soit les robes ou les hauts à manches chauves-souris. Et pour le patron je me suis pas embêtée, j’ai simplement pris un t-shirt déjà existant. Mais sinon je sais bien sûr faire du moulage sur mannequin ou de la coupe à plat mais bon pour le genre de coupe que je fais je n’ai pas besoin de tout ça. Par contre pour les tissus vous ne saurez pas, ça fait partie de mon boulot de trouver des trucs cools et originaux alors je garde ça pour moi !

A quoi ressemble ton atelier, avec combien de machines travailles-tu ?

J’ai une machine toute simple qui ne me sert qu’à faire les surpiqures et les poses de galons et une surjeteuse avec laquelle j’assemble tout.

Quelle est la prochaine grosse actu pour Sauciflar et Calendos ?

Un shooting avec mes fringues dans un super magazine rennais !! J’ai hâte de voir le résultat !!

Moi aussi j’ai hâte de voir le résultat ! Et vous ?

Pour en savoir plus :