Par papelhilo, le 17/10/2011 dans Livres

Sorti tout récemment, le livre de Marie Gauthier, du blog Aime comme Marie, a déjà fait de nombreux adeptes … Voilà quelques impressions après lecture de cet ouvrage.

Petit portrait du livre :

  • 80 pages, nombreuses photos tout en couleurs
  • 15 pages d’introduction et conseils généraux
  • 30 pages de présentation des projets
  • 35 pages d’explications détaillées
  • 14 modèles : 12 d’accessoires et 2 de vêtements (contrairement à ce que pourrait laisser croire la couverture)
  • pas de planche de patron mais des gabarits à taille réelle ou à échelle 1/2 à reproduire, inclus dans les explications.

Les points forts :

  • des modèles variés : quelques vêtements, des sacs et pochettes, des éléments de décos, des accessoires pour enfants…
  • une présentation très claire et aérée, des photos colorées et alléchantes qui montrent réellement bien l’objet fini.
  • un cahier d’explication précis, très riche en schémas, qui met vraiment les ouvrages à la portée de toutes les débutantes.
  • une partie de conseils généraux valables pour toute réalisation (même en-dehors du livre) : poser un biais, une fermeture éclair, coudre en rond…
  • un choix de tissus très gai et varié, qui met bien en valeur les créations. Certains modèles sont présentés dans plusieurs variantes, c’est un vrai plus pour se faire une idée de sa future réalisation.

Les points faibles :

  • des modèles relativement peu originaux : qui n’a pas encore sa trousse roulée pour aiguilles ? sa housse pour portable ? sa jupe courte élastiquée ?
  • les textes qui accompagnent les modèles : ils sont plutôt longs et n’apportent pas franchement d’informations. La plupart sont rédigés à la première personne (par souci de cohérence avec le fait que l’auteure tient un blog ?). Ils relatent des anecdotes et impressions qui ne sont pas d’une aide remarquable du point de vue de la couture.
  • les tissus choisis : c’est vrai, ce sont de beaux tissus, mais la plupart sont connus pour leur coût (Liberty) ou leur provenance lointaine (tissus de designers américains). Le même petit sac tout simple perdrait sans doute beaucoup de son intérêt réalisé dans une cotonnade trouvée au marché du coin, ce qui est bien souvent le lot de la couturière amatrice !

Finalement, voici un livre qui séduira les débutantes à la recherche de modèles à réaliser pour s’entourer au quotidien d’objets home-made ou pour préparer leurs petits présents de Noël. Les couturières averties, quant à elles, n’y trouveront rien de très neuf ; à moins de chercher de jolies combinaisons de couleurs et de motifs pour s’inspirer.

En savoir plus :