Les 4 différents styles de robe à connaître ! 

Féminine par essence, la robe se décline à l’envi en une multitude de coupes, de styles, de matières, de couleurs ou encore de motifs, si bien que l’on peut vite se sentir un peu submergée lorsqu’il est question de trapèze, de patineuse, de bustier ou encore de fourreau. 

Mettons donc les choses au clair une bonne fois pour toutes en faisant le point sur les 4 différents styles de robes à connaître : les robes de cérémonie, celles de sorties, celles pour le travail et, enfin, celles pour un look décontracté et féminin. 

Les robes de cérémonie ou gala : pour les grandes occasions uniquement

 styles de robe

En général, si vous vous dites d’une robe qu’elle est vraiment très belle mais que vous ne pourrez jamais la mettre, il y a fort à parier pour qu’il s’agisse d’une robe de cérémonie ! Sophistiquées et ultra-glam, ces robes sont réservées aux grandes occasion. 

La robe longue

Grand classique du genre, la robe longue se décline en plusieurs coupes (sirène, fourreau, bustier…) et peut même être dotée d’une traîne plus ou moins longue. On la choisit en fonction de sa morphologie bien sûr, en veillant toujours à opter pour des matières de qualité car la robe longue fait vite cheap quand elle est faite à 100 % en polyester ! 

N’hésitez pas à vous faire plaisir avec des détails sophistiqués comme des empiècements de dentelle, des pierres cousues sur les bretelles ou le décolleté, des manches travaillées… Veillez simplement à ne pas tomber dans le too much

La robe bustier

Parfaite pour une poitrine moyenne, la robe bustier est une robe glamour, qui convient parfaitement au registre élégant d’une cérémonie. 

On l’aime autant en version courte et pastel pour un mariage d’été qu’en version longue et noire pour une soirée de gala : à vous de choisir selon vos goûts et l’occasion

La robe empire

La robe empire convient également très bien pour une occasion habillée comme un mariage. Elle est resserrée juste en dessous de la poitrine et s’évase ensuite jusqu’en bas. La coupe empire est, de fait, idéale pour masquer un petit ventre ou pour les femmes enceintes. 

Comme pour la robe bustier, on aime autant les coupes longues que courtes, à choisir selon votre morphologie bien entendu. 

La robe de cocktail

Plus sage que ses consœurs évoquées précédemment, la robe de cocktail est un peu le joker chic à dégainer en toute occasion. Elle est plutôt courte et très élégante, avec, le plus souvent, une coupe droite ou légèrement cintrée. 

Si ce n’est pas LA robe glamour par excellence, c’est en revanche indéniablement LA robe chic que vous pourrez aussi facilement porter à un mariage qu’à une garden party ou même une soirée type réveillon. 

A ajouter à son dressing !

Les robes de sortie : une soirée en ville

 styles de robe

Moins glam que les robes de cérémonie, les robes de sortie sont celles que vous apprécierez porter pour une soirée en ville. Elles sont sexy et dévoilent vos atouts mais ne vous empêchent pas de bouger (on veut pouvoir danser !).

La robe fourreau

La robre fourreau est parfaite pour une soirée : elle mettra vos formes en valeur sans pour autant vous donner l’air ultra-habillée. On n’hésite pas à choisir un modèle avec un beau décolleté, à porter avec une paire de talons pour maximiser l’effet « wahou » ! 

La mini-robe droite

La mini-robe droite ira à merveille à toutes celles qui veulent mettre leurs jambes en valeur et être libre de leurs mouvements. On ose une version en simili cuir pour rapporter une touche sexy et très moderne à l’ensemble. 

La robe portefeuille

Meilleure amie des femmes qui veulent mettre leur décolleté en valeur, la robe portefeuille, ou robe cache-cœur, est un classique qui met tout le monde d’accord. Pour le soir, on mise sur une robe colorée ou sur un tissu brillant comme du velours pour look féminin, élégant et un poil sexy.

La robe patineuse

La robe patineuse correspond à peu près à une robe pin’up, si ce n’est que sa jupe est généralement moins évasée. Toutefois, elle met, comme la pin’up, la taille en valeur et conviendra à toutes les morphologies ou presque. On cherche un tissu qui a une belle tenue pour assurer un joli tombé à la robe patineuse !

Les robes workwear : pour aller au bureau

 styles de robe

Le registre workwear impose, malheureusement, de garder la main légère sur les fantaisies et le glamour. Mais qu’à cela ne tienne, on mise à la place sur une bonne dose d’élégance

La robe droite

Classique parmi les classiques, la robe droite est LA robe que vous devez ajouter dans votre dressing workwear. Elle convient à toutes les morphologies et assure un look aussi sérieux et professionnel que féminin et moderne, que demander de plus ? 

Pour une touche de tendance, on ose l’associer à des escarpins colorés ou à print ! 

La robe trapèze

Très proche de la robe droite, la robe trapèze se différencie par une forme légèrement plus évasée mais convient, elle aussi, à la plupart des silhouettes. 

On vous conseille d’exploiter au maximum son petit air 60’s en la portant avec une paire de bottes à talon épais, look vintage tendance assuré !

Les robes casual : pour un look comfy

 styles de robe

Derniers styles de robes à aborder : les robes décontractées et casual, celles que l’on adore enfiler le week-end pour promener ou encore en vacances. 

La robe tee-shirt et la robe pull

Modèles phares de nos dressings, la robe tee-shirt et sa version hivernale, la robe pull, sont très confortables et toujours tendances. On peut les chiquiser avec des chaussures et des accessoires plus habillés ou bien assumer leur aura relax avec une paire de dad shoes et une banane. Au choix !

La robe chemise

La robe chemise est, elle aussi, un intemporel que l’on adore porter au printemps et en été avec une paire de sandales ou de baskets. On la choisit plutôt ample et en coton de préférence pour profiter à fond de son confort et de sa ligne casual. 

La robe bohème

Enfin, la robe bohème, longue et fluide, est toujours tendance et confortable. On choisit, là aussi, une matière naturelle comme le lin ou le coton pour leur bel effet vaporeux. A porter avec des sandales ou des sneakers selon l’occasion !

Article précédentCrevasses, pieds secs : nos astuces de grand-mère  
Article suivantComment s’habiller pour une soirée années 60 ?