6 méthodes et astuces pour nouer un foulard de manière tendance

comment nouer un foulard pour etre tendance

Parfait pour booster un look un peu classique, pour servir de caution chic à une tenue casual ou tout simplement pour mettre un peu de couleur sur votre total look monochrome, le foulard est un accessoire incontournable pour toutes les fashionistas, et encore plus cette saison. On le voit en effet sur toutes les influenceuses mode du moment, qui rivalisent de style et d’inventivité pour porter le foulard. Voici 6 méthodes et astuces tendances pour nouer un foulard et sortir un peu de l’ordinaire !

Astuce n°1 : nouer son foulard autour du cou

On vous l’accorde, notre première astuce n’est pas vraiment révolutionnaire : porter son foulard autour du cou c’est un peu la base. Mais il n’y a rien de mal à revoir ses classiques, surtout en matière de mode. L’astuce mode, pour vraiment bien faire : portez votre foulard façon hôtesse de l’air. Pour cela, vous aurez besoin d’un foulard carré, en soie de préférence (pour la brillance), enroulé sur lui-même puis autour de votre cou. Faites un nœud simple sur le côté et laissez les pointes retomber simplement. A porter avec une tenue casual, pour mêler les genres et moderniser le foulard.

comment nouer un foulard autour du cou

Astuce n°2 : porter son foulard comme un châle

Pour porter votre foulard à la façon d’un châle, vous aurez besoin d’une étoffe assez grande et rectangulaire. Il vous suffit ensuite de la déposer sur votre cou et de rabattre l’un des pans sur une épaule. Laissez pendre l’autre, tout simplement. Cette façon de porter le foulard est très chic et hyper féminine, on adore. Ça sera parfait sur une petite robe pour une fraîche soirée d’été, pour une tenue d’invitée de mariage, ou encore sur un simple top et un jean.
comment nouer un foulard epaules comme un chale Astuce n°3 : transformer son foulard en un top

Selon la taille de votre foulard, vous avez différentes options pour le transformer en top. S’il s’agit d’un carré, il vous suffit de le plier en rectangle et de le nouer sur votre poitrine façon bandeau, avec le nœud devant. A porter l’été avec un short paper bag taille haute pour aller à la plage, avec un joli chapeau et vos lunettes de soleil préférées. Si votre foulard est plus long, vous pouvez faire à peu près la même chose sauf que votre bandeau sera plus couvrant, plutôt façon cropped top bustier que bandeau de maillot donc. Autre possibilité, mais vous aurez besoin de deux grands foulards carrés (d’environ 1×1 m) : nouez vos foulards ensemble sur deux coins pour obtenir des bretelles et enfilez ça comme un débardeur. Vous pouvez vous arrêter là ou bien ajouter une ceinture au niveau de la taille, au choix.

Astuce n°4 : nouer son foulard dans ses cheveux

En ce qui concerne le foulard dans les cheveux, vous n’avez que l’embarras du choix. Et pour cause, cette façon de porter le foulard fait clairement partie des astuces fashion à adopter d’urgence. On aime beaucoup le foulard enroulé autour d’un chignon bas, ultra-chic, façon serre-tête sur des longueurs souples, ou encore comme un bandana sur la tête (l’idéal quand on n’a pas eu le temps de se faire un brushing). Quoiqu’il en soit, vous serez pile dans la tendance. Essayez d’utiliser plutôt un carré qu’un long foulard, le rendu sera plus harmonieux.

comment nouer un foulard cheveux

comment nouer un foulard cheveux

comment nouer un foulard cheveux

Astuce n°5 : porter son foulard comme une ceinture

Rien de bien compliqué pour cette astuce : pliez votre foulard en rectangle dans la longueur jusqu’à ce qu’il soit assez fin pour rentrer dans les passants de votre pantalon et faites un double nœud au-dessus de la braguette, comme une ceinture. Cette manière de porter le foulard est très tendance, notamment sur un jean ou un short, histoire d’ajouter une touche élégante à un look casual. On l’adore particulièrement avec un jean mom.

comment nouer un foulard ceinture

Astuce n°6 : nouer un foulard sur son sac à mains

Dernière possibilité : nouer votre foulard sur l’anse d’un sac à main. On adore parce que ça permet d’apporter un peu de personnalité et de couleur à toutes les tenues, sans jamais risquer d’en faire trop. Parfait pour un look de bureau trop sage à votre goût par exemple. En plus, c’est vraiment facile à faire : roulez votre foulard sur lui-même puis enroulez-le autour d’une anse. Faites un nœud et voilà ! Si vous avez un foulard plus long vous pouvez également le transformer en bandoulière. Pour cela, il vous suffit de choisir un petit sac, de ranger la bandoulière à l’intérieur (ou de l’enlever si elle est munie de boucles ou de mousquetons) et d’attacher votre foulard sous le rabat du sac, de façon à un faire une anse.

comment nouer un foulard sac a main comment nouer un foulard sac a main comment nouer un foulard sac a main

Les foulards qu’on aime en ce moment

Savoir nouer son foulard c’est important, mais encore faut-il avoir un (ou plusieurs) joli foulard. La tendance est clairement au classicisme cette saison, avec notamment le retour du motif chaîne et des carrés de soie. On aime aussi beaucoup les motifs fleuris, maxi ou liberty, l’imprimé léopard, et les motifs géométriques colorés.