[Needlenaute du mois] Par Issy

Par Manowen le 10 mars 2017 dans Needlenaute du mois

Chez Par Issy, la couture se fait en famille ! Pour découvrir les 2 talentueuses needlenautes complices qui se cachent derrière ce pseudo, c'est par ici !

Dans la famille Par Issy, je demande la mère et la fille ! Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous avez choisi de vous regrouper sous le même pseudo plutôt que de créer chacune votre blog et profil Thread&Needles ?

La mère : J'ai baigné dans la couture dès mon plus jeune âge car j'observais ma mère coudre et nous passions des heures à la mercerie du village. A l'âge de 16 ans j'ai eu ma première machine et les choses sérieuses ont commencé ! Habitant la campagne je n'avais pas accès à beaucoup de modèles. Heureusement j'étais abonnée au magazine "100 idées", une vraie mine d'or pour moi ! A la naissance des mes enfants j'ai continué à coudre pour moi et pour eux, c'est sans doute ainsi que j'ai transmis ma passion à la génération suivante...

La fille : maman m’a initiée à la couture toute petite. On a beaucoup cousu et progressé ensemble et on s’échange modèles et tissus donc il nous a semblé naturel de créer notre blog ensemble. Chacune a son rôle. Moi j’organise les séances photos en Bretagne sur des lieux repérés par mes parents. Mon père est photographe. J’écris les articles dont maman me fournit le contenu quand c’est elle qui a fait le vêtement. Elle relit le tout. C’est elle qui suit le plus de blogs, qui trouve des idées, des nouveautés. Moi je suis un peu plus sur Instagram. On forme une bonne équipe ! On se soutient en cas d'ouvrage difficile et on se complète bien. En plus être deux nous permet d’avoir plus d’articles à publier !

Nous avons la chance d'être de plus en plus souvent rejointes par notre belle-fille / belle-sœur qui a attrapé le virus de la famille Par Issy et coud elle aussi des vêtements ! Plus on est de folles plus on rit!

Racontez-nous vos débuts en couture

La mère : J'ai commencé par un sac de plage en piqué de coton blanc (modèle trouvé dans "100 idées"). Je l'utilise encore aujourd'hui car il est indémodable !

La fille : Mon  père m'a ramené un tissu madras d'un de ses reportages photo en Guadeloupe et j'ai cousu mon premier coussin vers l'âge de 8 ans sur la machine de ma mère. A l'époque j'avais plusieurs activités (fimo, mosaïque…). A l'adolescence j'ai fabriqué beaucoup de bijoux. J'ai fait une pause pendant les études puis j'ai véritablement commencé la couture de vêtements une fois dans la vie professionnelle.

Nous avons débuté avec les patrons Burda mais notre passion a vraiment pris un tournant quand de jeunes créatrices françaises se sont mises à vendre des patrons accessibles sur internet qui ont démocratisé la couture.

Où puisez-vous chacune l’inspiration ?

Dans la rue, les magazines, la télé, les pubs, les blogs, Intagram et Thread and Needles bien sûr ! Les salons type Créations et savoir faire ou l'Aiguille en fête sont des rendez-vous incontournables pour nous !

Pouvez-vous décrire vos styles respectifs ?

On aime les couleurs et les belles matières. On n'hésite pas à y mettre le prix. Il faut que nos vêtements correspondent à un besoin, on veut les porter dans la vie de tous les jours. Par exemple quand on a besoin d'un manteau, nous privilégions la laine (quitte à débourser un peu plus) pour qu'il soit réellement chaud.

Coudre correspond pour nous a une éthique. Nous sommes contre la surconsommation et l'exploitation dans les ateliers de confection. Nous nous préoccupons de plus en plus de la provenance de nos tissus.

La fille : J’aime les imprimés ethniques et craque systématiquement devant du wax.
La mère : J'aime les tissus en crêpe et les jersey souvent unis ou avec un look vintage.

Notre point commun, nous cousons aussi beaucoup pour les hommes de la famille. Ils sont 4, de l'ado au quinqua. Nous les habillons de la tête aux pieds (même les caleçons!). Peu de gens se lancent dans la couture au masculin, pourtant, les hommes sont souvent contents d'échapper à la corvée shopping ! En revanche, il n'est pas toujours facile de trouver les tissus adaptés. Par exemple, pour la gabardine dont nous avons besoin pour la confection des pantalons, le choix est souvent restreint.

Quels sont vos points forts et faibles ?

On coud beaucoup mais pas nécessairement les derniers patrons qui viennent de sortir. Quand un modèle est proposé, on a parfois besoin de plusieurs mois voire plusieurs années pour trouver l’inspiration, le tissu adapté… et finir tout ce que l’on a déjà en cours ! On aime mûrir nos projets et reproduire plusieurs fois un patron quand il nous plaît.

Quels sont vos patrons préférés et les matières que vous aimez le plus travailler ?

On apprécie les patrons coutures comprises car cela fait gagner du temps ! Certaines marques correspondent bien à notre morphologie mais on aime tenter les nouveautés comme la nouvelle marque T&K sewing pattern que nous avons découverte au salon l'Aiguille en fête !

Depuis que nous avons des surjeteuses, le jersey est devenu notre ami.

Avez-vous de bonnes adresses à conseiller ?

Bien sûr il y a le triangle d’or marché Saint Pierre / Tissus reine / Gentleman du coupon à Paris.
En Bretagne, nous sommes très clientes de Self tissus.
Nous avons également découvert une vraie caverne d'Ali Baba à Lesneven : Miltiss.
A Rennes il y a la belle boutique Auguste et Pénélope et la mercerie Supplément d'âme.

Par ailleurs nous faisons régulièrement des trouvailles à Emmaüs et aux puces de couturières. Nous y participons nous-mêmes en tant que vendeuses pour vider nos placards quand ils débordent !

Parlez-nous de vos chefs d’œuvre et échecs les plus mémorables

La mère : mon pire échec a été un pull col châle pour homme qui tenait plus de la serpillière que du vêtement. Le tissu avait un problème d'élasticité excessive et se perçait sans arrêt.

Ma plus belle réussite: quand mon ado très exigeant refuse de porter d'autres pantalons que ceux que je lui couds. Les chemises que je réalise à la chaîne pour faire face à la demande de tous les hommes de la famille et surtout les cabans sont mes plus grandes fiertés.

La fille : mon pire souvenir a été une veste Chloé que j’ai tachée en la repassant car il restait une règle pleine de feutre sur la table à repasser. J’ai dû découdre la pièce puis recommencer avant de m’apercevoir au moment de l’essayage qu’à cause du piqué de coton blanc que j'avais choisi ma veste ressemblait à une blouse de pharmacienne.

Réussite : Quand mon homme dit au travail que c’est moi qui lui ai fait sa chemise et que ses collègues ne le croient pas. Le trench que je lui ai offert à Noël et qui sera bientôt sur le blog est aussi une de mes plus grandes fiertés. De manière générale les vêtements pour homme impliquent de belles finitions qui sont autant de défis techniques.

Qu’y a-t-il sous vos pieds de biche en ce moment et quels sont vos projets et défis pour les prochains mois ?

Nous avons une série de projets pour habiller toute la famille pour le mariage prévu en août. Un bébé doit pointer le bout de son nez en mai mais comme nous attendons la surprise "garçon ou fille?" nous nous contentons de quelques basiques pour le moment. Nous avons du pain sur la planche pour les 10 prochaines années lumières !

Avez-vous un conseil pour les débutants, un mot d’ordre à suivre en couture ?

Se lancer ! Commencer par des projets accessibles et motivants. Beaucoup de créateurs de patrons illustrent leurs explications avec des dessins très utiles. De plus il existe des cours de couture sur internet très pratiques si on rencontre des difficultés techniques (type Makerist ou Artesane dont on a parlé sur le blog). Certains magasins proposent des cours autours de petits projets qui mettent le pied à l'étrier.

Retrouver Par Issy sur :

Thread and Needles
Leur blog
Instagram

A propos de l'auteur : Manowen

Mi-fée mi-sorcière, elle aime le vert, la nature, et vivre à la campagne. Pour le blog de T&N, elle débusque les inspirations les plus inattendues.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

kiki34 (il y a 2 semaines, 3 jours)

C'est super sympa de pouvoir coudre en famille, quelle chance!!! les réalisations de ces "coutureuses" sont au top!! Bravoyes

papelhilo (il y a 2 semaines, 3 jours)

pour ma part, j'admire (non seulement la couture) mais surtout les photos, toujours magnifiques, de cette jolie famille !!

SophieDentelle (il y a 2 semaines, 3 jours)

Portrait très sympa, coudre en famille je vous envie!

Karina.P (il y a 2 semaines, 2 jours)

Très bel article et très inspirant ! J'ai hâte de pouvoir partager cette passion avec ma fille, et peut-être mes belle-filles dans quelques années, sait-on jamais !

Bisoudoudou (il y a 2 semaines, 2 jours)

très joli portrait :) je suis ravie d'en  savoir plus

Du fil et mon ... (il y a 2 semaines, 2 jours)

Bel esprit , ça fait du bien pour démarrer le week end ! laugh

Atelier de Claire (il y a 2 semaines, 2 jours)

Génial d'en savoir plus sur votre chouette famille ! Et quel atout d'avoir également le photographe pro à disposition pour mettre en valeur toutes ces créations cousues ! Ce sont aussi vos réalisations pour hommes qui me motivent à m'y mettre sérieusement,  ayant 3 "cobayes" potentiels à la maison ! Donc merci pour vos partages toujours joyeux et enthousiastes !

Par Issy (il y a 1 semaine, 6 jours)

Merci beaucoup pour ces gentils commentaires!

Ces messages nous motivent tous les jours à alimenter notre blog. Nous sommes ravies de voir que cela donne des idées à certains.

A bientôt sur le blog pour continuer à échanger!

Les filles de Par Issy