Loafers pour femme la pièce caméléon d’une garde-robe

Directement piqués au shoesing des garçons, les loafers se sont vus propulsés sur le devant de la scène mode au gré des tendances androgyne et boyish des saisons passées. L’engouement fut tel qu’aujourd’hui, les loafers pour femme sont définitvement entrés dans nos dressings et y occupent même une place de choix : celle des chaussures caméléons, qui se prêtent avec brio à tous les exercices de style (ou presque), tout en nous garantissant un confort absolu, que demande le peuple ? 

Découvrez vite les modèles de loafers pour femme les plus tendances du moment et comment les porter pour être stylée au quotidien. 

Quels sont nos modèles de loafers favoris ? 

Envie d’adopter une nouvelle paire de mocassins pour femme ? Voici les modèles les plus en vogue du moment !

La version tradi : le loafer esprit Gucci

loafers pour femme
@Gucci

S’il ne devait y avoir qu’un seul mocassin, ce serait indéniablement celui-ci, le mocassin en cuir à mors (ou chaîne) et semelle en caoutchouc directement inspiré des modèles originaux de Gucci, le premier créateur à avoir fait du loafer une chaussure hautement désirable. 

Dans le même genre, le mocassin à gland, souvent en cuir velours, est également une valeur sûre. 

La version mule : le “backless loafer”

loafers backless femme
@Asos

Si c’est une pièce à la pointe des tendances que vous recherchez, c’est sur la mule-mocassin qu’il vous faut miser, sans aucun doute. Combinant les tendances de la mule et du loafer, c’est une véritable “it-shoe”, et encore plus si l’on opte pour un modèle fourré en fausse fourrure, le must ! 

La version éthnique : le loafer en daim cognac

loafers en daim femme
@pinterest

Celles qui préfèrent les looks un peu moins BCBG pourront se tourner vers le mocassin éthnique, directement inspiré des mocassins traditionnels amérindiens et popularisé par la marque Minnetonka, et plus récemment par la maison Céline. 

On choisit un modèle en daim cognac, à franges pourquoi pas, et/ou avec des motifs brodés, mais gare à ne pas choisir une pièce surchargée.

La version à talon : le loafer chunky

loafers chunky femme
@freepeople

Le chunky loafer est une version modernisée du mocassin traditionnel. On y retrouve les marqueurs du loafer avec le cuir, le bout rond et le plus souvent un mors ou une chaîne, auxquels s’ajoute l’une des grosses tendances chaussures de ces dernières saisons, celle de la semelle XXL (ou semelle “chunky”).

Le résultat est nettement plus rock et hyper tendance, mais attention, il peut alourdir une silhouette. 

La version précieuse : le loafer à bride bijou

loafers à bijoux
@Chanel

Pour une paire de loafers plus féminins, on se tourne vers le mocassin à bride bijou, c’est-à-dire dont la bride a été travaillée comme un bijou. On mise par exemple sur une boucle XXL sertie de pierreries, une ligne de perles à la place de la chaîne, etc. 

Avec quoi porter les loafers pour femme ? 

Pour un look réussi avec des loafers pour femme, on veille à les associer à des pièces tendances et modernes, qui casseront leur côté un brin trop BCBG. Voici quelques idées. 

Avec un look androgyne ou boyish

Pour surfer à fond sur la tendance de la silhouette masculine, associez vos mocassins à d’autres vêtements piqués dans le dressing masculin : tailleur pantalon, chemise ou jean boyfriend… Vous avez plusieurs options, à vous de voir vos préférences. 

Pensez tout de même à apporter une touche plus féminine avec un décolleté ou un beauty look travaillé.

Avec un look bohème-chic

Si vous aimez le style bohème-chic, craquez sans hésiter pour une paire de loafers ethniques à franges, à porter avec une maxi dress et un blouson en jean, look tendance assuré ! 

Vous pourrez aussi associer ces mocassins à un jean blanc et un top en crochet pour un esprit plus hippie, plus vintage. 

Avec un look néo-bourgeois assumé

Loafers femme outfit
@Pinterest

Vous n’avez pas peur de laisser la Blair Waldorf qui sommeille en vous s’exprimer ? Alors portez vos mocassins avec un pantalon ⅞, une blouse à col Claudine XXL et un cardigan en maille boutonné par dessus. Ajoutez un serre-tête paddé pour couronner l’ensemble. 

Avec un look rock-chic

Les adeptes d’un style rock pourront aussi se faire plaisir avec une paire de mocassins chunky, qui se mariera à merveille avec un skinny noir, un tee-shirt blanc et un perfecto, évidemment. On ajoute une ceinture en cuir et des lunettes de soleil pour terminer la tenue. 

Avec un look chic-décontracté

On termine avec un look ultra-facile à vivre : la tenue chic-décontractée avec des loafers. 

Il vous suffit d’enfiler un jean cropped, une marinière et vos mocassins préférés. Le fond de l’air est frais ? Ajoutez un trench et un foulard en soie, vous serez au top. 

Ce qu’il faut retenir

  • Les loafers pour femme vont avec tout : vous pourrez les porter quel que soit votre style
  • Ils se déclinent en de nombreux modèles parmi lesquels chacune pourra choisir sa version favorite
  • On ose associer les mocassins avec des pièces très féminines comme une robe fluide mais aussi à des pièces masculines comme le jean boyfriend ou le tailleur pantalon

Article précédent5 tenues avec un jean large noir
Article suivantCouette, draps, turbulette : quel linge de lit pour un enfant ?