[Les Coutures de Montage] La couture anglaise

Par Bisoudoudou le 21 octobre 2013 dans Tutoriels T&N, Techniques, Techniques & tutos

Il est grand temps de reprendre le fil de nos explications autour des coutures. Traitons la plus jolie de toutes : la couture anglaise.

La couture anglaise est LA couture par excellence. Esthétique, solide, elle est incontournable lorsque l'on souhaite créer des vêtements aussi beau sur l'endroit que sur l'envers. Elle est idéale pour des vêtements non doublés et pour des tissus très fins et/ou transparent.

Elle est certes un peu plus longue à réaliser car l'on double toutes les étapes mais elle est inexorablement celle dont vous aimerez le plus le résultat. Qu'on l'appelle couture anglaise ou "french seam" (couture française), elle convient surtout à des découpes droites voire légèrement courbes. On l'oublie pour les emmanchures, on préférera une couture rabattue mais celle-ci n'est pas à l'ordre du jour.

Le principe:

Pour utiliser cette technique, il faut prévoir une valeur de couture de 1,5 cm. 1- Épinglez envers contre envers et bord à bord, l'endroit face à vous, assemblez les deux morceaux à 0,5 cm du bord.

2- Ouvrez les valeurs de couture au fer puis retournez les morceaux de tissu endroit contre endroit.

3- Piquez à 1 cm du bord.

4- Repassez et couchez la valeur de couture.

La première valeur de couture de 0,5 cm est donc incluse dans la couture finale, aucune valeur de couture n'est alors apparente. N'oubliez pas de toujours coucher votre couture sur le devant ou sur le milieu.

Petit plus:

Pour être sûr de soi après la première couture, on peut recouper la valeur de couture à 3 mm du bord.
A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

celia.s1 (il y a 3 années, 8 mois)

merci pour ces explications, je croyais que la couture anglaise était beaucoup plus compliquée que ça!!

Frederique (il y a 3 années, 8 mois)

C'est vrai que le résultat est tellement plus joli avec des coutures anglaises :)

pétrouchka (il y a 3 années, 8 mois)

Merci pour ce tuto! Mais ceci dit, moi qui surfile mes pièces avant de les coudre, je ne trouve pas que la couture anglaise soit plus longue: elle permet de zapper le surfilage...

Leefa (il y a 3 années, 8 mois)

C'est vrai que le résultat est superbe.. mais le temps que ça prends, arf!
je le réserve vraiment aux tissus fluides ;)

Salterele (il y a 3 années, 8 mois)

Je l'utilise quasi systematiquement, je trouve le resultat vraiment nikel ! Et c'est telement plus joli !

happyprettymess (il y a 3 années, 8 mois)

C'est le type de couture que je préfère, je l'utilise dés que je peux (surtout que j'ai horreur de l'étape surfilage alors ça me permet de la zapper). Par contre je l'utilise aussi pour les emmanchures en crantant le surplus après l'étape 1 puis je continue normalement, est ce quelque chose qu'il ne faut surtout pas faire?

Marie Seattle (il y a 3 années, 8 mois)

Moi aussi je l'utilise pour les emmanchures :)... Je vais me renseigner sur la couture rabattue !

Petite question : comment monter une fermeture éclair proprement avec des coutures anglaises ? Je m'explique : je suis en train de coudre une robe. Tout est fait sur la base de coutures anglaises, c'est donc méga propre.

Sauf que j'en arrive à la fermeture éclair qui va du haut du dos jusqu'aux premiers centimètres de la jupe, et donc je vais être obligée de coudre le bas de la jupe en couture normale + surfiler. Je trouve ça un peu dommage car je n'avais pas un fil qui dépassait dans la robe ! Quelqu'un a-t-il un conseil ?

Merci beaucoup :)

nessie (il y a 3 années, 8 mois)

Marie Seattle > pourquoi ne pas faire des coutures rabattues ? (c'est ce que j'avais fait sur ma Belladone) En fait tu replies la couture pour faire un mini "ourlet" et tu surpiques ensuite :)

Marie Seattle (il y a 3 années, 8 mois)

@Nessie : décidément il faut que je me mette à cette couture rabattue :). Je crois que c'est une bonne idée pour des finitions nickel ! Je suis en train de me dire que l'idéal pour ma robe serait même de coudre le rabat à points invisibles...

patate (il y a 3 années, 8 mois)

pas besoin de surfileuse avec cette finition si je comprend bien...

Marie-LouiseCouture (il y a 3 années, 5 mois)

merci pour ce tuto ! trés bien expliqué :) je compte l'essayé bientot :)

Cécile Bz (il y a 3 années, 2 mois)

J'ai fait mes 1ères coutures anglaises grâe à ce tuto, j'adore, je ne reviendrais pas en arrière !