Faire sa petite culotte

Par petitkarel le 13 septembre 2011 dans Tutoriels T&N, Techniques & tutos

" je m'en moque comme de ma première culotte"

On ne se souvient pas de la première que l'on a portée, mais je vous garantis que vous n'oublierez pas la première que vous aurez confectionnée! Pour celles qui ont déjà tenté le coup et se sont retrouvées avec une culotte trop grande, ou au contraire trop petite, dont les élastiques n'étaient pas du tout symétriques, sachez que cela arrive souvent! Car la lingerie a ses propre règles, et la toute première est qu'il faut partir du tissu choisi pour faire le patron, car l'élasticité change tout... C'est pourquoi je vous offre un premier modèle à faire en coton chaine et trame ou en soie légère (càd dans une matière qui n'a pas d'élasticité )!

Il faut :

50 cm de coton fin, un petit morceau de Jersey coton pour la doublure, 2 m d'élastique picot de 0,7 de largeur (picot non inclus) .

La bonne taille :

Le Patron :

Télecharger le patron de la petite culotte tailles 36-44

Marche à suivre :

Shéma 1                Shéma 2                   Shéma 3                      Shéma 4

Montage de la culotte :

Coupez les différentes pièces du patron : un devant (le doubler si vous optez pour de la baptise de coton afin d'éviter trop de transparence), un fond coton, un fond en jersey coton et un dos. Assemblez le fond et le devant endroit contre endroit, puis le fond jersey endroit sur l'envers du devant (shéma 1), de façon à prendre le devant en sandwich entre les deux fonds. On pique à 0,7 cm du bord, on dégarnit à 0,3 cm du bord de la couture et on crante légèrement. Aplatissez la couture au fer . Rabattez ensuite le fond doublure et le fond coton (shéma 2). Pour un meilleur maintien, on fait une surpiqure sur l'endroit du fond, au point droit à O,25 cm du bord de la couture ou au point zig zag pour un effet plus décoratif. Assemblez le dos avec les fonds, en insérant le dos entre les deux fonds ( shéma 3) et en tirant le tout par l'espace sur le côté, entre les deux fonds ( shéma 4). Piquez à O,7 cm du bord ,  ( shéma 5) dégarnissez la couture, retournez et faites une piqure de maintien comme sur le devant.

Shéma 5                     Shéma 6                   Shéma 7                     Shéma 8

Montage de l'élastique :

Calculez la valeur de l'élastique : sur le modèle, mesurer le tour de cuisse, enlever 20% de cette valeur (par exemple : pour 80 cm du tour de cuisse, (80 x20)/100 =16 , vous avez donc besoin d'un élastique de 64 cm). Laissez une marge de quelques centimètres  de chaque côté. Epinglez l'élastique endroit contre endroit, les picots  vers l'intérieur, sur le haut de la cuisse du dvt à quelques centimètres du bord de l'élastique. Puis, placez la mesure (ex : 64cm) sur le haut de la cuisse dos, tendez le tissu et l'élastique pour bien répartir la valeur, et épinglez (shéma 6). Piquez du DEVANT vers le DOS au point zig zag, le plus près possible des picots (shéma 7). Dégarnissez le surplus de tissu qui dépasse du bord de l'élastique. Retournez l'élastique envers contre envers et piquez, en tendant bien l'élastique, au point zig zag (largeur 2-3) ou au point zig zag multi-point pour un effet rétro (shéma 8). Reproduire les étapes 6,7 et 8 sur l'autre côté, en faisant bien attention de piquer l'élastique du devant vers le dos, même si c'est plus confortable de le faire dans l'autre sens! (cette règle ne s'applique pas pour la deuxième piqure sur l'endroit).

Shéma 9           Shéma 10

Et pour finir :

Assemblez un côté, endroit contre endroit, à la surjeteuse ou à défaut au point zig zag en une seule opération à 0,7 cm du bord. Attention! Les élastiques doivent être pris dans la couture ( shéma 9)! Couchez la couture vers le dos, et faites deux petits points d'arrêt ( zig zag très serré) en haut et en bas de la couture( shéma 10). Placez l'élastique à la taille de la même façon que sur les tours de cuisse. Terminez en faisant la deuxième couture côté telle que décrite dans les étapes 9 et 10.

Bonne couture!

A propos de l'auteur : petitkarel

Styliste de formation, créatrice de tendances, cette vraie pro partage sans chichis ses connaissances avec nous. Et on adore !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

By Gab's (il y a 5 années, 10 mois)

Merci beaucoup, je suis dans la situation où ma première ressemble parfaitement à une culotte mais le patron était un peu juste en hauteur derrière (pourtant le modèle me va), en tout cas je dois réessayer et n'oublierai pas d'utiliser ces bons conseils.

Blanche Neige (il y a 5 années, 10 mois)

je n'ai essayé qu'une fois et c'était LA CATA, top petite...
mais je vais retenter ma chance!!! Surtout avec ces conseils, je ne devrais plus avoir de culotte qui s'arrête à la moitié des fesses.

lathelize (il y a 5 années, 10 mois)

merci Petit Karel ! (je fonce sur la taille 36, j'ai vu sur un blog une créatrice qui réutilisait ainsi des foulards en soie achetés en friperie)

Tatihou (il y a 5 années, 10 mois)

Excellente idée !!! A nous les petites culottes handmade !!!
Merci petitkarel pour cet article.

Saki (il y a 5 années, 10 mois)

Extra ! Merci beaucoup Mistinguette, je vais sans doute tester ton patron très vite.

Christelou (il y a 5 années, 10 mois)

J'adore ! je rajoute à ma todo-list !

Maggot (il y a 5 années, 10 mois)

Si avec ca on n'est pas culottées correctement hein ;)
Merci beaucoup !

MLaure-ti-couture (il y a 5 années, 10 mois)

Ah, oui vu sous cet angle, c'est tentant et ça promet d'être moins empirique que mon 1er essai, un peu ...flasque ;-)
Merci beaucoup.

Maritrez (il y a 5 années, 10 mois)

Merci ! Je suis en plein dedans, j'apprends à me servir de ma recouvreuse et les culottes c'est coton à faire en direct. Je fais ça à l'arrache, sans épinglage et sans filet, alors un bon patron de base, c'est Versailles !

kawael (il y a 5 années, 10 mois)

merci beaucoup ; j'ai déjà fait un maillot deux pièces ma fois pas trop mal réussi et j'avais effectivement pris un tissu non élastique . Mais je suivrais tes conseils pour le prochain .

petitkarel (il y a 5 années, 10 mois)

Je suis ravie de voir votre enthousiasme. Lathelize c'est une très bonne idée avec des vieux foulard et pour les autres le modèle est taille base, vraiment" culotte de jeune fille".

nessie (il y a 5 années, 10 mois)

petitkarel > extra, mais si la culotte est taille basse alors elle ne m'ira jamais ;__; , des conseils pour les filles très "callipyges" pour des formes sexy qui ne redescendent pas à mi-fesses quand on s'asseoit ?

By Gab's (il y a 5 années, 10 mois)

Oui c'est ce qu'il m'arrive Nessie.... Fesses un brin trop rebondies et donc nécessité d' un dos de culotte bien haut :) :) :)

papelhilo (il y a 5 années, 10 mois)

pour moi aussi la taille basse c'est vue sur la lune assurée ; mais je garde bien précieusement les conseils parce que mes premiers tests ne remontaient même pas jusqu'aux fesses, justement, ça coinçait dès mi-cuisses, la honte !

petitkarel (il y a 5 années, 10 mois)

La solution pour les filles plus pulpeuses c'est bien sûr la culotte taille haute, qui fait son grand retour et qui est devenue hyper sexy! rien à voir avec les culottes gainantes de Briget Jones. Je réfléchirai à un prochain modèle...

jeremy (il y a 5 années, 10 mois)

Un jour j'apprendrai la couture uniquement pour confectionner une petite culotte à ma copine.

Chrysopale (il y a 5 années, 10 mois)

Génial !

Merci petitkarel pour ces explications très claires ! C'est justement un projet que j'ai, à plus ou moins long terme (je veux au moins essayer un jour).
Avec un tissu non élastique, moins de risques de ratage !

Bon, je fais d'abord mes serviettes lavables (je me suis décidée), et puis je me lance !

VoodooChild (il y a 5 années, 10 mois)

Merci!!!!!!! depuis le temps que je cherche un patron pas "mémère"!!

Eliowyn (il y a 5 années, 10 mois)

Alors ça ça tombe super bien!!! En ce moment justement j'ai super envie de m'en faire une!!!!
Merci beaucoup beaucoup!

weriem (il y a 5 années, 10 mois)

Trop chouette cet article, merci Petitkarel!! Je dois faire une chemise en soie pour quelqu'un et il va sûrement me rester des chutes, j'essaierai donc à ce moment là!

kshambles (il y a 5 années, 10 mois)

trop chouette cet article !!! depuis un moment j'avais envie de me faire des culottes (en liberty... au hasard) merci merci merci

Lakshmi (il y a 5 années, 10 mois)

Super! Pas trop le temps de toucher à ma machine en ce moment mais j'y penserai! C'est un super article!

Eolune (il y a 5 années, 10 mois)

Merci PetitKarel, faut que je tente ^^ j'avais essayé en jersey, mais en "normal" ça ouvre davantage de possibilités...

Leefa (il y a 5 années, 10 mois)

GENIAL! depuis le temps que j'y pense.... MERCIIIII BEAUCOUP!!!

Clem-Oiseau (il y a 5 années, 10 mois)

Trop bien ! Je testerai ça !

Chez Louise (il y a 5 années, 10 mois)

ça tombe très bien ! J'en ai faite une il y a quelques semaines... ratée.

Amandine (il y a 5 années, 10 mois)

ça me rappelle que je voulais tester le patron Burda du mois de juin... avec tes conseils en plus, ça devrait le faire ! je rallonge donc la to do list ;)

Chrysopale (il y a 5 années, 10 mois)

Tiens, question comme ça... les soutifs, c'est aussi faisable en tissu "normal"?

Disons que j'ai une mauvaise expérience avec le jersey, et je préfère les matières non extensibles (maintenant, je devrais peut-être d'abord penser à finir mes projets avant d'en ajouter...)

petitkarel (il y a 5 années, 10 mois)

Oui c'est possible, mais c'est plus difficile et surtout il faut un patron fait pour un soutien-gorge en chaine et trame en effet en lingerie le patron est fait en fonction de la matière et non l'inverse. On ne peut pas utiliser n'importe quel jersey sur n'importe quel patron,il faut absolument que l'épaisseur et l'extensibilité soient identique sinon c'est la catastrophe!

Redlaeti (il y a 5 années, 10 mois)

c'est marrant, ce matin j'y pensais: il faudrait que je trouve un tuto pour m'essayer aux culottes. je l'ai voulu, T&N l'a fait! Y a plus qu'à!!

Marion (Leeloo) (il y a 5 années, 10 mois)

Merci beaucoup pour ce partage ! Oui je suis pour la tuto de la culotte taille haute :-)
Oui oui, c'est la mode et en même temps, ça cache bien le petit bidon .... Et je sais de quoi je parle !

The Moth (il y a 5 années, 8 mois)

Oh, je mets dans ma to-do :)

Chocovanes (il y a 5 années, 8 mois)

choutte, à ajouter également à ma LONGUE to do list. Par contre en effet pour le soutif qui va avec ?? ou bien il faut essayé de coordonner les couleur avec les modèles que l'on trouve, ou bien les recouvrir ? ou bien encore même juste uneune partie, customiser avec un motif rappelant la culotte ?? je vais y penser: MERCI

Cocochoco (il y a 5 années, 6 mois)

Bonjour les filles!
Merci pour ce tuto et aussi pour les explications...moi je suis plutôt string...
Quoique j ai essaye aussi le bloomer mais pas facile d arranger le fond pour mettre un fond en coton...
Comment se fait il qu on ne voit jamais de patrons de strings ?
D' un autre cote je viens d' arriver... Je me suis inscrite hier.. Et d' ailleurs si on pouvait me dire ou il faut que j aille pour remplir mon profil!! LOL je n arrive pas a trouver...

Minnybonnye (il y a 5 années, 6 mois)

Vais tester de ce pas!!!

Pimsy (il y a 5 années, 6 mois)

Ultra tentant ^^

bosoleil (il y a 4 années, 11 mois)

Oh ! c'est vraiment trop chou ! j'adore. merci petitkarel pur ce partage ! A nous les bonnes petites culottes !

LILOU (il y a 4 années, 10 mois)

Merci!!!! Ce tuto est parfait!!! Mon ado me réclame des sous vêtements Home made!!!
C'est vraiment très gentil de ta part de nous faire partager tes connaissances. Merci tout plein

Chartreuse (il y a 4 années, 8 mois)

Merci beaucoup pour ce tuto clair
Je vais essayer

alfafa (il y a 4 années, 6 mois)

Je garde cet article sous le coude car je pensais justement tenter des dessous maison... Merci pour l'article.

séléné mwezi (il y a 3 années, 8 mois)

oh merci beaucoup pour le tuto!!!

CharlieVoid (il y a 3 années, 1 mois)

Merci !! J'ai acheté toutes les fournitures pour me fabriquer des culottes, mais je n'avais pas la méthode de montage qui va bien :)
Peut-on modifier légèrement le patron ? (je pense à la largeur des hanches et la hauteur)
Pour faire des culottes en jersey fin (la matière que je possède), savez-vous où on peut trouver un patron et un tuto ?
J'aimerais aussi beaucoup m'en faire en taille haute !

J'ai fait un patron de culotte à partir d'une culotte en tissu extensible qui me va bien, si j'ai bien compris je peux le jeter si mon tissu n'a pas le même degré de stretch puisque "l'élasticité change tout "?

patati974 (il y a 2 années, 11 mois)

ça a l'air bien, mais pourquoi prendre l'élastique dans la couture ? Pourquoi ne pas simplement le glisser dans l'ourlet de cuisses / taille ? Quel est l'avantage ?
Merci !

petitkarel (il y a 2 années, 11 mois)

@patati974 l'avantage est que la lingerie est souvent lavée et donc il est préférable de coudre l'élastique ainsi, car si on le glisse il roule et fait des plis pas très homogène. Autre avantage c'est l'épaisseur. j'espère avoir répondu à votre question.

The Girl on the Couch (il y a 1 mois, 3 semaines)

Bonjour !
Le patron n'est plus disponible, est-ce normal ?
(oui je sais, j'arrive 3 ans après)