Par mathilde, le 26/04/2011 dans A la une, Tutoriels T&N

Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières.

En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?”, je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré.

Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait!

Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de :

colle universelle, ciseaux à papier et à tissu, chutes de biais d’au moins 25cm de long et fil à coudre assorti, barrette à cheveux type “clic clac”, dont vous avez sans doute une dizaine de spécimen dans vos tiroirs, carton rigide récupéré sur un emballage, règle et stylo.

La première étape consiste à tracer sur le carton un gabarit qui va vous permettre de faire votre noeud en biais. Les mesures sont inscrites sur le gabarit.

Les deux “jambes du gabarit vont servir à faire les deux boucles du noeud. Vous pouvez donc choisir leur largeur en fonction du résultat que vous voulez obtenir. L’écart entre ces deux “jambes” est l’endroit ou se forme le “coeur” du noeud : de même, vous pouvez modifier le gabarit pour que le centre du noeud soit quasi égal aux boucles, ou beaucoup plus petit. Pour lire les mesures que j’ai choisies, cliquez sur l’image!

L’étape suivante est la plus délicate, mais aussi la plus indispensable : faire le noeud sur le fameux gabarit! Je vous livre ici les explications et les images qu’Altea a accepté de partager avec nous :

“Le ruban est passé sous le gabarit ; l’extrémité à droite est rabattue vers la gauche(A) et l’extrémité à gauche vers la droite (B).

L’extrémité B à droite doit être passée par dessus l’extrémité A : la glisser dans la partie supérieur de l’entaille.

L’extrémité B est reprise en haut à droite est glissée dans l’entaille en bas en partant du dessous vers le dessus.”

“L’extrémité B est passée en dessous de la boucle qui se trouve à gauche puis ressortie par le bas.

Les 2 extrémités A et B sont tirées fortement vers le haut.

Enfin le nœud est glissé et le support ainsi ôté.”

Et voilà votre noeud parfait! Cette étape réalisée, il vous reste le plus simple : encoller l’extrémité de la barrette et coller le noeud dessus,

puis consolider le tout par quelques points judicieusement placés :

Et voilà le résultat!

Evidemment, votre imagination et vos envies pourront déboucher sur des variations infinies de ce petit “truc” : boucles d’oreilles, colliers, petit noeud décoratif pour orner un top ou une nuisette, noeud fait sur le même principe avec divers matériaux (tricotin, raphia,…), etc.