Par nessie, le 04/11/2011 dans A la une, Techniques

Sur internet, lorsque l’on touche au domaine de la création visuelle, la photographie reste la seule manière de partager ses créations, la seule chose que les visiteurs de votre blog vont voir à défaut de pouvoir toucher, sentir ou porter votre œuvre
Dès lors, la recherche perpétuelle de la bonne photo, de celle qui va correctement mettre en valeur vos créations tant au niveau du tombé que de la couleur, vire parfois à la prise de tête lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre…
Dans un précédent article, nous vous avions donné les principes basiques et incontournables d’une photographie propre. Aujourd’hui, nous vous proposons des astuces et des ressources pour apprendre à maitriser votre appareil, retoucher vos photos et découvrir comment créer une ambiance pour vos images.
1. Quel appareil choisir ?
Si vous possédez déjà un appareil photo qui vous convient, le mieux est de commencer par maitriser celui-ci. Néanmoins, si vous souhaitez en acquérir ou en changer, vous vous posez sans doute la question du type d’appareil à acheter : compact, bridge ou reflex ?
Cet article très complet vous permettra d’y voir plus clair parmi l’offre proposée. Avant d’investir, rappelez vous que pour une utilisation occasionnelle, un très bon compact sera plus facile à utiliser et moins cher qu’un reflex, pour un résultat tout à fait honorable. Vous trouverez ici un comparatif des meilleurs compacts du moment.
2. Le matériel qui facilite la vie
Vous avez votre appareil photo, il va maintenant falloir vous prendre en photo avec ! Et dans ces cas là, LE bon accessoire qui facilite grandement les choses (et toutes les personnes en possédant un vous le diront), c’est le trépied. On en trouve pour vraiment pas cher dans le commerce et il sera votre compagnon idéal pour vous photographier en toute situation, notamment à l’extérieur.
Pour déclencher votre appareil à distance, vous pouvez utiliser le retardateur de votre appareil photo, ou une télécommande bien pratique pour prendre plusieurs photos en rafale ou avoir le temps de bien préparer sa pose.
Enfin, si vous voulez exploiter un maximum la lumière ambiante (n’oubliez pas que le flash est banni de la plupart des bonnes photos), vous pouvez utiliser un réflecteur. C’est une grande surface réfléchissante, blanche dorée ou argentée (selon la manière dont on veut refléter la lumière), que l’on peut facilement fabriquer avec un grand carton recouvert de papier d’aluminium. Si vous voulez en savoir plus, cet article sur la gestion de la lumière en photo devrait satisfaire votre curiosité
Une petite sélection si vous ne savez pas par où commencer :
- Compacts : Sony – DSC-HX7VB
● Canon – Ixus 115 HS
● Fujifilm – FinePix F300 EXR II
- Bridges : Nikon – Coolpix L120
● Panasonic – Lumix FZ48
● Sony – DSC-HX100V
- Reflex (entrée de gamme) : Canon – EOS 600D
● Nikon – D3000
● Pentax – K-r
- Trépied : Un trépied léger et pratique
- Réflecteur : Un réflecteur qui fait également diffuseur
3. Maitriser son Reflex numérique
Si vous avez fait ou comptez faire l’acquisition d’un Reflex, sachez que sa maitrise demande du temps et des connaissances ! Un conseil : photographier le plus possible, tester tous les réglages et possibilités de votre apn, et se documenter sur le fonctionnement de l’appareil pour mieux comprendre les résultats.
Heureusement, voici quelques bons articles pour vous aider à démarrer :
- Maitriser la profondeur de champ sur Etsy fr
- Correction de l’exposition et balance des blancs sur Etsy fr
- Le trio ouverture, exposition et ISO sur Les numériques
4. Retoucher ses photos
Une fois votre photo prise, vous pouvez encore l’améliorer en la retouchant grâce à un logiciel (gratuit ou payant). Dans son article très clair et complet, Elise (Made with love) explique comment retoucher les niveaux et la netteté d’une image.
De nombreux logiciels sont disponibles : parmi les payants, les plus célèbres sont Photoshop et Paint Shop Pro. Parmi les gratuits, vous trouverez notamment Paint.net, Photofiltre et Picnik.
5. Mettre en scène ses créations

Vos clichés sont maintenant techniquement parfaits ? La dernière étape d’une photographie réussie est sa mise en scène. Couleurs, lieu, lumière, accessoires, vous pouvez jouer au directeur artistique le temps d’une séance pour que votre photo reflète le mieux possible votre style et mette en valeur votre création. A ce propos, cet article très intéressant sur le blog Etsy vous donnera les clefs pour donner du style à vos images et réaliser des photos dont on se souviendra
C’est maintenant à vous de jouer ! Nous espérons que cet article vous aura été utile, et nous attendons impatiemment vos photos dans la galerie !
Crédit photo : Bethan



Comment prendre de belles photos
Internet, mes photos et ma vie privée
Revue de livres : "14 projets couture…" par Alice Chadwick
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Commentaires
très chouette article, faut que je me replonge dans les profondeurs du guide de mon reflex, tes photos me font toujours rêver, mais je n’ose encore pas sortir avec mon trépied et mon apn dans la rue….du coup photos en intérieur = blafardes la plupart du temps…
Merci léna
. Tu vas voir, pour les photos en extérieur il faut se lancer et ensuite ça passe tout seul ! Et parfois, il suffit d’un rien : toutes mes photos sont faites dans un périmètre de 500m autour de chez moi (j’habite dans une rue très calme avec peu de passage), parfois il suffit juste de trouver le bon mur ou la bonne porte qui donnera un résultat intéressant
J’aime beaucoup cet article. Je connaissais déjà celui d’Elise et le tien vient le compléter de manière très intéressante.
Je débute dans la couture et j’aurais déjà quelques réalisations à vous montrer et pourtant, je ne me suis pas encore lançée car je trouve vos photos trop belles en comparaison des miennes… Mais j’y travaille…
Merci Nessie !!! Moi qui admire tes photos, ça va sûrement m’aider à mieux prendre en main mon nouveau joujou (le D3000 oh yeah !).
merci Nessie
mon appareil photo un compact sans prétention je voulais le comprendre : je vais peut-être y arriver…
Bon Jour
Super, je vais y revenir constamment pour appliquer au mieux tous les conseils!
Super intéressant cet article ! Merci Nessie !
J’ai investi dans un bridge l’an dernier mais je suis pas sure d’avoir fait le bon choix de modèle… :/ et quand je vois les photos de reflex ça donne envie … !
Enfin avec tout ça je devrais déjà réussir à encore mieux me servir du mien !
La photo est si importante sur un blog… Une base essentielle qui donne envie de lire la suite ! Aller, hop hop, prochain achat, un trépied !
Merci pour cet article, il est clair et très interessant
Grand merci Nessie pour cet article, j’ai hâte de pouvoir tester tout ça ce week-end! J’ai surtout bien aimé l’article d’Etsy sur les balances de blancs et l’article d’Elise.
On en apprend toujours. merci pour l’article, les conseils et les différents liens. Ils me seront utiles
Merci pour les conseils ! Je suis tellement jamais contente de mes photos… Le reflex-de-papa me manque, arf.
Merci pour cet article… personnellement, je prends toujours mes photos à la va-vite, faute de temps, et c’est jamais bien terrible. Faudrait que je suive davantage tes conseils ^^
Merci beaucoup! C’est toujours une de mes préoccupations quand je mets un projet en ligne ; je suis une quiche de la photo!
Encore un excellent article qui vient grossir le dossier. Autant d’arguments pour faire de jolis clichés comme ceux devant lesquels je bave régulièrement. Si déjà je prenais un peu plus de temps pour cette opération….