Sac banane : comment le choisir et le porter avec style ?

Sac banane : le retour, comment choisir et porter la banane pour être stylée ? (+ idées looks)

La mode est un éternel recommencement, et le retour du sac banane nous le prouve encore une fois. L’incontournable des sorties scolaires des années 80 et 90 s’élève désormais au rang de it-bag.

Mais pourquoi direz-vous ? On aime la banane en 2019 parce que c’est un sac qui ne se prend pas au sérieux, qui casse les codes du chic et de l’élégance, et qui, en plus, est un accessoire non-genré. Tous ces éléments lui confèrent un puissant potentiel mode.

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! On vous explique comment choisir et porter la banane pour être stylée cette saison. Et on rajoute quelques idées looks en bonus.

Le sac banane tendance en 2019 : à quoi ressemble-t-il ?

Tout bon come-back se fait au moyen d’une remise à niveau, et la banane n’y a pas échappé.

On fait le point sur les versions modernes de l’antique banane.

La banane version 90’s : pour les puristes

Probablement la banane la plus pointue que vous trouverez. Son look nineties est clairement assumé : elle a gardé la même forme et à peu près les mêmes codes que son ancêtre. La principale différence se trouve dans les détails.

La banane version XS : pour les preppies

Le petit sac parfait de vos soirées ! Aussi petite qu’un clutch, la banane preppy se pare de cuir métallisé ou pailleté. Misez sur l’argenté ou le doré pour être au top de la tendance.

Sac banane : le retour, comment choisir et porter la banane pour être stylée ? (+ idées looks)
Pinterest – @Stylememos.co.uk

La banane version XXL : pour les street-girls

En toile ou à sequins, la version XXL du sac banane est parfaite pour un look street et sportswear. Et attention, quand on dit XXL, on veut dire vraiment grand pour une banane !

La banane version bohème-folk : pour les bohèmes-chic

Plus originale, la banane des fashionistas bohème-chics se décline en cuir souple, en franges et en teintes naturelles (camel, sable, fauve…).

Comment porter la banane pour être stylée ?

En ceinture

La banane est faite pour être portée en ceinture, et c’est d’ailleurs là que réside tout son pragmatisme. Mais au-delà de cet aspect pratique, cette solution est parfaite pour souligner audacieusement votre taille, habiller une veste, un manteau ou encore un gros gilet. Le résultat est très féminin, et on adore.

Sac banane : le retour, comment choisir et porter la banane pour être stylée ? (+ idées looks)

En bandoulière

Autre option pour porter la banane avec style, la détourner en sac bandoulière. C’est d’ailleurs de cette façon qu’elle a fait son grand retour.

Cette option est parfaite pour porter la banane de façon un peu plus discrète, tout en restant mode.

En sac à mains

Vous pouvez aussi porter votre banane à bout de bras ou bien sur l’épaule, comme vous porteriez un sac à mains. Alors, certes, elle perd tout son intérêt pratique, mais c’est pour mieux pimper votre look !

Sac banane : le retour, comment choisir et porter la banane pour être stylée ? (+ idées looks)
Pinterest – @Vogue.fr

Idées looks pour être stylée avec une banane

Loin du look cool-kid néon des années 90, les bananes de 2019 peuvent se porter avec tout, pour peu que vous choisissiez le bon modèle.

Working-girl

Pour le bureau, optez pour un modèle élégant et raffiné : du cuir, mat ou vernis, et une ceinture (ou anse, selon comment vous voulez porter votre sac) assez fine. Misez sur les détails chics : un bouton en métal doré pour fermer la banane, une ceinture à « vraie boucle » (évitez les fermetures type sac à dos), et des couleurs classiques et élégantes comme le noir, le bordeaux, le vert forêt…

A porter sur un tailleur pantalon, une blouse fluide et un trench par exemple. Pour les chaussures, évitez d’assortir : privilégiez les choses simples et efficaces (escarpins à bout pointu ou belle paire de mocassins).

Sporty-street

Pour vous concocter une tenue sporty-street qui fera de l’effet, misez sur une banane XXL, en toile ou bien à sequins. Si vous optez pour la toile, faites-vous plaisir avec les couleurs ou les motifs, vous pouvez carrément oser le néon si vous le souhaitez, l’important est qu’on voit votre banane !

On vous conseille de la porter en bandoulière, pour casser un peu l’aspect 90’s très prononcé de ces modèles. Enfilez un sweat épais, un mom jean et une paire de dad shoes. Vous pouvez même ajouter un bonnet docker. Pour un total look 90’s, misez sur la salopette, on vous explique comment la choisir dans un autre article.

Night-out

Envie de prendre une banane en soirée ? Vous faites bien, c’est tendance et pratique ! Choisissez un modèle XS qui rappellera les pochettes et clutches classiques. Pour les couleurs, vous pouvez choisir à peu près ce qui vous plaît, à condition que votre banane soit en cuir de qualité.

Portez votre banane taille haute sur un joli short, avec une chemise blanche et une belle paire de cuissardes sur des collants opaques, effet stylé assuré ! Vous pouvez aussi choisir une banane plus voyante, à porter sur une jupe crayon néon et un t-shirt à motifs fun par exemple, on ne verra que vous ! Vous voulez en savoir plus sur la jupe crayon ? Consultez notre article !

Casual-chic

La banane est parfaite pour un look casual-chic. Optez pour un modèle en cuir, avec impression animale si vous aimez. Ajoutez un jean flare, un joli pull en maille fine ou un chemisier satiné, des chaussettes stylées et une belle paire de baskets.

Sac banane : le retour, comment choisir et porter la banane pour être stylée ? (+ idées looks)
Pinterest – @Mango.com