Substance naturellement produite par notre organisme, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreuses parties du corps, dont la peau, les articulations et les yeux.
En injection, cette molécule a de nombreuses vertus, dont celle de ralentir les effets du temps durant quelques mois. Focus.
Sommaire
Quels sont les avantages de l’injection d’acide hyaluronique ?
Les injection d’acide hyaluronique offrent plusieurs avantages en termes de soins de la peau et de traitement des signes du vieillissement.
Rajeunissement et raffermissement de la peau
Connu pour sa capacité à retenir l’eau, l’acide hyaluronique contribue à hydrater et à maintenir l’élasticité de la peau.
Le temps passant, le teint a tendance à devenir terne et fatigué, mais ce n’est pas une fatalité. Il existe une technique d’injection particulière nécessitant l’usage d’aiguilles courtes et fines : la mésothérapie. Revitalisée et hydratée en profondeur, vous retrouvez rapidement un teint frais et rosé.
Traitement des rides et ridules
L’acide hyaluronique est reconnu pour traiter les rides et les ridules, en particulier autour des yeux, des lèvres et des joues. Peu d’entre elles lui résistent. Les pattes d’oie, les rides frontales, la ride du lion, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume et les ridules autour des lèvres peuvent être largement atténuées grâce à ces injections. Elles agissent également sur les rides de la main.
Correction du volume des lèvres
Avec l’âge, notre bouche s’affine, semble souvent déshydratée et son contour voit l’apparition de quelques ridules. Pour lutter contre ce phénomène, les injections d’acide hyaluronique sont idéales. Elles permettront de lisser et de repulper les lèvres pour retrouver un sourire sensuel tout en subtilité.
Remodeler le visage
Cette étonnante molécule peut également lutter contre le relâchement cutané en rendant à votre visage son arrondi naturel. Menton, nez, pommettes et sourcils retrouvent un aspect plus lisse et plus rebondi.
Combler et effacer les cernes
Le même principe de comblement sera utilisé pour redonner vie au regard en agissant sur les cernes et la fameuse zone de la « vallée des larmes ». De plus, les cernes bleu et violet pourront être estompés grâce aux injections qui, en épaississant la fine et transparente peau sous les yeux, masqueront les vaisseaux sanguins et les muscles apparents.
Déroulé d’une injection d’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique est une procédure relativement simple et peu invasive, impérativement réalisée par un médecin qualifié.
Procédure
Avant tout, le spécialiste nettoie la zone à traiter et peut appliquer un anesthésique local pour minimiser l’inconfort pendant la procédure. Il injecte ensuite l’acide hyaluronique dans la région ciblée à l’aide d’une aiguille fine ou d’une canule, avant de masser doucement la zone pour aider à répartir le produit diffusé.
Temps de récupération
Le temps de récupération est généralement court, et les patients peuvent retourner à leurs activités quotidiennes immédiatement après la procédure. Cependant, il est important de suivre les instructions du médecin en matière de soins post-opératoires. Celles-ci peuvent notamment inclure l’éviction de certaines activités ou l’application de glace pour réduire un éventuel œdème.
Résultats naturels
Contrairement à certains autres traitements esthétiques, les injections d’acide hyaluronique donnent des résultats naturels et subtils. Il faudra toutefois patienter une semaine pour en constater tous les effets.
Effets secondaires possibles
L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps, le risque d’allergie est faible. Les injections peuvent provoquer d’éventuelles rougeurs, gonflement ou ecchymoses qui disparaîtront rapidement. Toutefois, si les désagréments venaient à durer plus d’une semaine, il faudra consulter son médecin.
Les contre-indications
Bien que l’injection d’acide hyaluronique soit généralement considérée comme sûre et efficace, elle n’en reste pas moins une procédure médicale. Il existe des cas pour lesquels cette pratique au premier abord anodine demeure contre-indiquée.
Les femmes enceintes ou qui allaitent
Il n’y a pas suffisamment de données pour déterminer si l’injection d’acide hyaluronique est sûre pendant la grossesse ou l’allaitement, il est donc recommandé de ne pas subir cette procédure pendant cette période.
Les personnes souffrant d’infections cutanées
Si vous avez une infection cutanée active dans la zone où vous souhaitez recevoir l’injection, il est recommandé d’attendre sa guérison complète avant de subir la procédure.
Interaction avec des médicaments anticoagulants
Si vous prenez des médicaments anticoagulants tels que l’aspirine, il est recommandé de discuter avec votre médecin avant de subir une injection d’acide hyaluronique, cela pouvant augmenter le risque d’ecchymose et d’hématomes.
Les personnes atteintes de maladies auto-immunes
Les personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que le lupus ou la sclérose en plaques doivent consulter leur médecin avant de se faire injecter la molécule.
Les personnes ayant des antécédents d’allergies graves
Si vous avez des antécédents d’allergies graves ou d’anaphylaxie, il est recommandé de discuter avec votre médecin avant de subir une injection d’acide hyaluronique afin d’éviter tout risque de réaction allergique grave.
Dans tous les cas, votre désir de recourir aux injections d’acide hyaluronique nécessitera un avis médical préalable.