femme qui porte un sac à main en cuir de qualité

De nos jours, il existe de multiples accessoires tendance qui apportent du charme et de l’élégance à vote style. On retrouve parmi eux les pièces de maroquinerie en cuir comme le porte-monnaie en cuir qui est très apprécié des femmes et des hommes. Toutefois, il est primordial de miser sur du cuir de grande qualité si vous souhaitez profiter de votre accessoire de maroquinerie pendant longtemps. Voici comment reconnaître le bon cuir.

Sommaire

Les différents aspects du cuir

aspect du cuir

Le cuir de bonne qualité se distingue entre autres par les aspects suivants :

  • l’aspect lisse,
  • l’aspect pleine fleur pigmentée,
  • l’aspect cuir velours.

Le cuir lisse conserve l’épaisseur d’origine de la peau d’agneau, donc son aspect naturel. Il est solide et très résistant, un véritable gage de qualité. Il est possible de commander différents porte-monnaie en cuir pleine fleur lisse sur un site dédié.

Le cuir pleine fleur pigmentée en peau d’agneau, de vachette nappa ou de mouton est aussi de grande qualité. Mais, les maroquiniers appliquent une finition opaque pour camoufler certaines imperfections. Quant au cuir velours, il se distingue par son toucher duveteux et sa surface est poncée. Il est habituellement fabriqué avec les peaux d’agneau, de veau, de croûte velours de mouton, etc. Il existe d’autres variétés d’aspects du cuir qui résultent de divers procédés de finition.

Les différentes caractéristiques du cuir

Chaque cuir a ses propres caractéristiques, que ce soit au niveau de son aspect visuel, de son épaisseur, de son toucher ou de sa résistance. Dans tous les cas, le cuir est soit traditionnel, soit exotique. Le cuir traditionnel est fort, mou ou fin. Le cuir mou est plus utilisé en maroquinerie. Il est fabriqué à partir de peau de chèvre, de vachette, de veau, de porc, de cerf ou de chevreau. Le cuir fin est prisé pour sa souplesse. Il est essentiellement utilisé dans le secteur de la mode. Pour sa fabrication, on utilise les peaux de cheval, de poulain, d’agneau, de mouton et de chamois.

Quant aux cuirs exotiques, ils sont très convoités dans l’industrie du luxe et du haut de gamme. Ils sont fabriqués à partir de la peau de serpent, de crocodile, d’autruche, de lézard et d’anguille pour créer des accessoires haut de gamme.

Reconnaître un cuir de qualité grâce à vos sens

cuir de qualité

La vue, le toucher et l’odorat aident à reconnaître le vrai cuir. Le cuir de grande qualité sent le vrai cuir. Il dégage une odeur brute, pas très bonne, mais pas nauséabonde non plus. Il faut souligner que l’odeur du cuir varie en fonction de son origine. À part l’odorat, le toucher peut aussi vous aider à apprécier vos accessoires de maroquinerie en cuir. Il suffit de passer les mains sur les articles pour jauger leur souplesse, leur épaisseur et relever leurs éventuelles imperfections. Avec ces quelques gestes simples vous pourrez rapidement reconnaitre du cuir du simili cuir par exemple.

Vous pouvez aussi vous attarder sur les finitions pour vérifier leur qualité. Essayez d’effectuer quelques mouvements avec vos accessoires en cuir. Si nécessaire, portez-les pour vérifier s’ils s’étirent par endroit. Enfin, vous devez avoir un sens de l’observation aiguë pour bien choisir vos articles en cuir. Pour cela, prenez votre temps pour regarder attentivement et vous assurer de la qualité du cuir qui doit paraître soigné et esthétique.

Vous devez aussi prendre en compte la technique de couture des accessoires de maroquinerie. Privilégiez ceux qui sont cousus à plusieurs reprises. Ils sont plus résistants et plus solides.

Article précédentComment utiliser son crayon à lèvres pour une bouche pulpeuse ?
Article suivantLes propriétés essentielles à rechercher dans une doudoune d’alpinisme