femme en doudoune d'alpinisme dans la montagne enneigée

Vous souhaitez vous offrir une veste polaire pour vos randonnées de l’extrême ? Pour vos activités en haute montagne, optez pour une doudoune d’alpinisme. Pour bien la choisir et être protégé au mieux, voici les propriétés essentielles à rechercher dans ce type de vêtement.

Sommaire

L’imperméabilité et la respirabilité, essentielles pour les doudounes d’alpinisme

Il est important d’avoir des vêtements adaptés lorsque l’on s’aventure en haute montagne. Ce vaste terrain de jeu comporte de nombreux dangers qu’il ne faut surtout pas ignorer. Par exemple, les brusques changements de temps (vent, brouillard, pluie, variation de température, etc.), très fréquents, peuvent être mortels quand on est mal équipé. Il est alors nécessaire de porter une doudoune qui convient aux conditions extrêmes en montagne pour vous protéger efficacement. Ce vêtement technique pour les sportifs permet de tenir au chaud et au sec le pratiquant durant sa randonnée de l’extrême. Un produit de qualité se doit d’être imperméable pour empêcher les infiltrations d’eau comme un K-way et vous éviter d’être trempé en quelques minutes.

femme habillée chaudement qui prend une photo d'un lac en montagne

Pour cela, il est conseillé de contacter un fabricant et équipementier outdoor ou une marque écoresponsable qui propose des articles techniques, innovants et durables. Lors d’une randonnée, on transpire naturellement, parce que le corps fournit un effort plus ou moins important. L’humidité peut alors devenir un gros souci lorsque vous portez un vêtement qui n’est pas adapté. C’est la raison pour laquelle il existe des produits respirants qui optimisent le confort. Ils embarquent une membrane qui évacue la vapeur d’eau de la transpiration.

Choisissez une doudoune coupe-vent

femme en doudoune coupe-vent

Prévoir avec exactitude la météo en montagne est un exercice très complexe. Les variations de température sont fréquentes et les rafales sont dangereuses, surtout dans les vallées étroites. Pour vous protéger efficacement contre ce phénomène, il faut une veste qui possède des propriétés coupe-vent. Elle vous permettra également de pratiquer votre activité sereinement. Cependant et comme pour le choix d’un manteau de pluie, avant de choisir votre vêtement, il faut prendre en compte plusieurs critères qui permettent d’améliorer votre confort et performance :

  • la capuche,
  • les élastiques au niveau des poignets,
  • la taille et l’emplacement des poches.

La présence d’une capuche est idéale pour protéger votre tête. Cet accessoire doit néanmoins être adapté à l’activité pratiquée. Pour une aventure en montagne, elle ne doit pas gêner le portage du sac à dos. De plus, misez sur un vêtement qui possède des poignets réglables à l’aide d’un velcro ou via un élastique afin d’empêcher les infiltrations d’eau. Pour ce qui est des poches, elles doivent être suffisamment grandes pour accueillir vos mains et certains objets comme les gants, un téléphone ou une carte de randonnée. Enfin, l’emplacement de ces ouvertures ne doit pas gêner les mouvements.

Il est important que votre veste d’alpinisme soit légère

Le poids est l’un des critères les plus importants pour choisir une veste d’alpinisme. Si vous partez à l’aventure avec un équipement lourd, vous risquez de ne pas prendre de plaisir. Lors de votre randonnée en montagne, vous allez sans doute parcourir de nombreux kilomètres sur des terrains accidentés et dans des conditions extrêmes. Pour ne pas traîner le pas, vous devez être le plus léger possible. Privilégiez alors un vêtement léger qui optimisera votre confort et vos capacités à vos déplacer facilement.

Article précédentAccessoires de maroquinerie : comment reconnaître un cuir de qualité ?
Article suivantL’épopée de la peau : comprendre le vieillissement cutané pour mieux le traiter