Comment prendre soin de vos accessoires en cuir

Sac à main, ceinture, portefeuille ou chaussures, autant d’accessoires du quotidien se muant instantanément en pièces intemporelles et élégantes dès qu’elles se parent de cuir.

Le cuir, ce matériau noble et résistant, cette matière vivante qui se patine avec le temps, mais capable aussi de se dégrader si l’on n’en prend pas soin comme il se doit. 

Comment nettoyer, nourrir, protéger et conserver la forme de vos précieux accessoires en cuir ? On vous dit tout.

Sommaire

Comment nettoyer vos accessoires en cuir ?

nettoyer accessoires en cuir

Étape indispensable pour préserver la beauté et la qualité de vos accessoires en cuir, le nettoyage permet d’éliminer les saletés, les poussières et les traces pouvant s’accumuler sur le cuir au fil du temps

Il existe différents types de cuir, comme le cuir lisse, le cuir souple ou le cuir verni, réclamant chacun un produit nettoyant adapté. 

Afin de ne pas endommager vos accessoires, évitez toutes les astuces de grand-mère. Certains produits ménagers ou cosmétiques sont parfois recommandés pour le nettoyage du cuir, mais ils sont en réalité très nocifs pour cette matière noble et délicate. Bannissez donc le vinaigre, l’alcool, les lingettes pour bébé, les détergents, les solvants, les parfums ou les laques, car ils peuvent assécher, décolorer, tacher ou brûler le cuir. De même, oubliez les éponges ou des brosses dures.

Procurez-vous des produits nettoyants spécifiques pour le cuir, disponibles dans les magasins spécialisés ou sur internet.

Pour nettoyer la surface du cuir, utilisez toujours un chiffon doux et très légèrement humidifié. Vous éviterez ainsi les rayures, les craquellements et les décolorations éventuels. Choisissez un tissu en coton ou en microfibre, et effectuez des gestes circulaires délicatement sur le cuir, puis passez ensuite un chiffon sec ou laissez sécher à l’air libre, loin des sources de chaleur.

Comment nourrir et protéger vos accessoires en cuir ?

entretien accessoires en cuir

Nourrissage et protection sont les étapes complémentaires au nettoyage pour entretenir le cuir comme il se doit. Elles permettent d’hydrater, de raviver et de préserver cette matière vivante face aux agressions extérieures. 

Se desséchant et perdant sa souplesse comme brillance avec le temps, le cuir a besoin d’être régulièrement nourri et hydraté.

Baumes, cires ou crèmes, une large gamme de produits spécifiques se tient à votre disposition dans le commerce. Il vous suffit en général d’appliquer le soin nourrissant avec un chiffon doux ou une brosse souple sur un cuir propre et sec, en faisant des gestes circulaires. Laissez pénétrer pendant quelques heures, puis lustrez le cuir avec une chamoisine pour faire briller votre accessoire en cuir.

Le cuir est une matière qui craint l’humidité, la saleté et les liquides. Veillez donc à le protéger avec un produit imperméabilisant afin de créer une barrière contre ces éléments. Il suffit de vaporiser le produit imperméabilisant sur le cuir propre et sec, à une distance d’environ 20 cm, en faisant des mouvements réguliers. Laissez sécher le produit pendant quelques minutes, avant de renouveler l’opération une ou deux fois pour assurer une protection optimale.

La fréquence de ces étapes dépend de l’utilisation que vous faites de vos accessoires en cuir, mais il est conseillé de les réaliser au moins une fois par an. N’hésitez pas à profiter des changements de saison pour nourrir et protéger vos accessoires en cuir avant de les ranger ou de les sortir.

Comment conserver la forme de vos accessoires en cuir ? 

accessoire cuir

Pour garder vos accessoires en cuir en bon état (ceintures, casquettes, etc), il est impératif de veiller à ce qu’ils ne se déforment pas

  • Rangez-les soigneusement sur des cintres, dans des boites ou dans des housses, en veillant bien à ne pas les plier, ni les compresser pour éviter de les endommager ou de les marquer. Utilisez bien des cintres adaptés à leur taille et à leur poids, et des housses en tissu respirant afin de les protéger de la poussière et de l’humidité. 
  • Évitez de suspendre vos accessoires en cuir à des crochets ou des poignées, car en pensant bien faire, vous risqueriez de les étirer ou de les déchirer. Vos chaussures réclameront quant à elles une paire d’embauchoirs en bois.
  • Remplissez toujours vos accessoires en cuir de papier de soie pour maintenir leur volume et leur structure, et éviter ainsi tout risque d’affaissement ou d’écrasement. N’utilisez pas de papier journal qui pourrait déteindre sur le cuir, ou de papier plastique qui risquerait de le faire moisir.
  • Bannissez également les sources de chaleur ou d’humidité comme le soleil, la proximité d’un radiateur ou le stockage dans un endroit peu ventilé, sous peine de voir craquer ou moisir le cuir.
  • Enfin, il est important de ne pas surcharger vos sacs et portefeuilles avec des objets lourds ou pointus qui risqueraient de les déformer, de les user ou de les percer.

Vos précieux accessoires en cuir vous accompagneront ainsi des années durant !

Article précédentQuelles huiles pour un bon massage relaxant ?
Article suivantLes « Mermaid Waves » Les techniques pour obtenir ces vagues de sirène dans vos cheveux sans chaleur. »