augmenter le métabolisme

Le brûleur de graisse, ou fat burner en anglais est un complément alimentaire qui favoriserait la perte de poids. S’il apporte un coup de pouce appréciable, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Les personnes qui décident d’en consommer doivent accompagner leur prise d’une bonne hygiène de vie et d’une activité physique régulière adaptée à leurs objectifs.

Le fonctionnement du brûleur de graisse

Comme son nom l’indique, ce complément alimentaire aide à brûler les graisses grâce à des ingrédients spécifiques : il ne brûle pourtant pas les graisses à proprement parler, mais ses actions sur l’organisme facilitent la perte de poids. Les ingrédients qu’il contient proviennent de sources naturelles, comme des extraits de plantes, des acides aminés ou des vitamines. Si l’efficacité des brûleurs de graisse n’a pas été démontrée scientifiquement, on sait que la plupart de ses ingrédients ont effectivement un effet sur le métabolisme.

Le produit peut accélérer le métabolisme et ainsi vous faire brûler plus de calories. Il agit par thermogénèse, un processus métabolique habituel de l’organisme qui consiste à dissiper l’énergie grâce à la production de chaleur.

En fonction des ingrédients qu’il contient, il peut également réduire la quantité de graisses absorbées par le corps. Ce phénomène appelé lipolyse est défini comme la dégradation des lipides par l’action des enzymes et de l’eau.

Le brûleur de graisse agit également comme suppresseur d’appétit, ce qui limite les apports en calories. Les mécanismes peuvent être de plusieurs sortes : en bloquant l’absorption des macronutriments contenant des calories ou encore en augmentant la sensation de satiété grâce aux fibres.

Dans plusieurs cas, le brûleur de graisse a une action stimulante et vous apporte un regain d’énergie. Il encourage également la transformation des graisses accumulées dans le corps comme énergie lors de l’activité physique.

Les ingrédients les plus courants contenus dans ces solutions

femme sportive à la salle de sport

La caféine est un ingrédient phare du brûleur de graisse. Elle est naturellement présente dans certains aliments, le plus évident étant le café. La caféine aide à mobiliser la graisse contenue dans les tissus et stimule sensiblement le métabolisme.

Le thé vert contient environ la moitié de la teneur en caféine que le café. Il contient toutefois un antioxydant, l’épigallocatéchine gallate (EGCG) qui est un puissant booster de métabolisme. L’EGCG dégrade l’hormone de combat ou de fuite (la norépinéphrine). Quand sa teneur est plus faible dans l’organisme, la dégradation des graisses est facilitée. Le thé vert est généralement introduit dans les brûleurs de graisse sous la forme d’extrait.

Un régime alimentaire équilibré couvre les besoins journaliers en protéines. La poudre de protéines permet de maximiser cet apport, ce qui contribue à réduire l’appétit, à brûler des graisses plus facilement et à une sensation de satiété plus durable. Une alimentation riche en protéines aiderait également à stabiliser le taux de sucre dans le sang, ce qui limite les fringales et régularise le taux d’énergie.

Les fibres solubles sont un autre ingrédient courant dans les brûleurs de graisse. Ils ne contribuent pas à réduire le taux de graisses, mais aident à contrôler l’appétit. Les fibres solubles contribuent également à limiter le taux de graisses assimilé par l’organisme et permet de limiter l’apparition de cellulite. Les fibres les plus souvent retrouvées dans ce type de produit sont les bêta-glucanes, le glucomannane et la gomme de guar.

Comment maximiser les effets du brûleur de graisse ?

C’est surtout chez les femmes que ses effets se font le mieux ressentir. Elles font généralement plus attention à leur alimentation et pratiquent régulièrement une activité physique.

Le matin est le meilleur moment pour le consommer, au lever. À ce moment de la journée, votre métabolisme est encore ralenti par le sommeil dont vous sortez. Assurez-vous de le prendre une trentaine de minutes avant de vous entrainer ou de prendre votre petit-déjeuner. Le brûleur de graisse agit même sans activité physique, mais vous n’en tirerez le maximum de bénéfices qu’en vous activant. Et comme il a généralement une action stimulante, il faut absolument éviter de le prendre avant de vous coucher.

Les notices de ces produits indiquent d’ailleurs très clairement que leur prise doit absolument être combinée à une alimentation saine et à un minimum de sport pour que les effets soient probants. Le brûleur de graisse n’est en effet pas une pilule magique, mais elle optimise la perte de poids. La plupart des femmes le prennent d’ailleurs en complément d’un régime amincissant pour un maximum d’efficacité. Pensez aussi à dormir suffisamment !

Pour juger des résultats de votre brûleur de graisse, nous vous conseillons de prendre vos mesures ou de vous prendre en photo avant de commencer la prise. Vous pourrez ensuite les reprendre au bout de 3 à 5 semaines pour les comparer. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, vous pourrez vous faire conseiller en magasin pour une autre alternative. Vous pouvez aussi demander si l’activité physique que vous pratiquez est suffisante ou si votre régime alimentaire est adapté.

On peut également penser à introduire des aliments naturellement brûle graisse dans son régime pour en décupler les effets. Il s’agit par exemple des oranges, des kiwis, des fraises ou encore du chou, du poivron ou du céleri. À savoir également que le chrome présent dans les fromages, les prunes ou les noix est un élément clé du processus métabolique glucidique durant la transformation des graisses et des protéines.

Comment choisir son brûleur de graisse ?

Avant de vous décider pour l’achat d’un brûleur de graisse, nous vous conseillons d’en lire attentivement la notice. Elle vous indiquera si le produit est le plus adapté pour vous. Il faut également savoir que ce type de complément alimentaire peut contenir des ingrédients interagissant avec des médicaments. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant pour vous aider à choisir.

Vous cherchez à aider votre organisme à réaliser certaines choses, autant que les produits que vous lui donniez soient sains et exempts de produits chimiques aux actions parfois dangereuses pour la santé. Si vous optez pour une poudre, assurez-vous que ses ingrédients soient naturels. Et comme il s’agit d’un produit que vous allez consommer régulièrement, il serait préférable que son goût vous plaise. Si vous n’aimez pas les poudres, optez plutôt pour un brûleur de graisses en gélules.

Article précédentComment porter la veste courte habillée tout en restant moderne ? 
Article suivantComment faire le plein de protéines ?