Cellulite : causes, traitement et solutions naturelles

La cellulite est une ennemie dont on voudrait bien se débarrasser. Appelée également peau d’orange, elle est composée d’une accumulation de capitons graisseux qui se détendent sous l’effet d’un surplus de graisse. Depuis toujours, les femmes stockent facilement la graisse pour pouvoir nourrir leurs enfants… Mais bien que la cellulite ait des causes naturelles, cela ne nous enchante guère qu’elle apparaisse sur notre corps. On vous explique les possibles causes de la cellulite, les traitements qui existent et les solutions naturelles qui aident à la combattre.

Les causes de la cellulite

Pourquoi a-t-on de la cellulite ?

Les causes de la cellulite sont multiples et sont souvent difficiles à déterminer. Ce qui est sûr, c’est que ce sont surtout les femmes qui sont touchées par ce mal : environ 90 % des femmes ont de la cellulite, pour 1 homme sur 50… Les changements hormonaux, tels que la puberté, les grossesses, l’allaitement ou la ménopause, sont des facteurs aggravants. Mais il existe de nombreuses autres causes qui créent l’apparition ou l’augmentation de la cellulite. Malgré les idées reçues, la cellulite n’est pas toujours une question de poids : certaines femmes rondes et grande taille n’ont pas de cellulite, tandis que des femmes très minces peuvent avoir de la cellulite.

Les principales causes de la cellulite

Les causes de la cellulite sont nombreuses. Certaines causes sont indépendantes de notre volonté (hérédité, hormones, maladies, etc.), alors que d’autres sont fortement liées à notre mode de vie. Voici une liste des principales origines de la cellulite et des facteurs aggravants :

  • l’hérédité ;
  • le surpoids et l’obésité ;
  • le taux d’hormones (œstrogènes) ;
  • la rétention d’eau ;
  • des troubles de la circulation sanguine ;
  • le stress ;
  • et d’autres facteurs aggravants : tabac, sédentarité, certains médicaments, une alimentation déséquilibrée, trop grasse, trop salée ou trop sucrée, et certains régimes entraînant un effet “yo-yo”.

Les traitements contre la cellulite

Les crèmes minceur et les gels topiques

Il existe de très nombreux traitements à base de crèmes et de gels pour lutter contre la cellulite et bruler durablement les graisses localisées. Il est important de comprendre que ces traitements doivent être accompagnés d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain. Sans cela, ils sont inefficaces. À eux seuls, ils ne peuvent retirer toute la cellulite. Mais les crèmes minceur aident à diminuer l’incrustation de la cellulite grâce à leurs agents actifs, quand elles sont associées à une activité sportive et à un bon régime alimentaire. À appliquer plusieurs fois par jour sur les zones concernées et après toute séance de sport.

Les traitements médicaux

Quand les solutions et les traitements de base ne fonctionnent pas pour éliminer la cellulite, il est possible de se tourner vers des solutions médicales et/ou chirurgicales. Votre médecin peut, par exemple, vous prescrire :

  • la liposuccion : nommée également liposculpture, elle permet de réaliser des corrections très importantes et se révèle être la solution la plus efficace pour les personnes souffrant de beaucoup de cellulite liée au surpoids ;
  • l’électrolipolyse : est un courant électrique très faible qui est envoyé au niveau des zones concernées ; il permet de diminuer les capitons graisseux et favorise le drainage des toxines ;
  • des ultrasons : peuvent être envoyés sur les cellules graisseuses et permettent d’éliminer les déchets de graisses par voie naturelle.

ultrasons cellulite

Les compléments alimentaires

Il existe beaucoup de compléments alimentaires qui aident à lutter contre la cellulite. La plupart sont composés d’actifs au thé vert, marc de raisin, piloselle, bromélaïne et autres plantes efficaces pour drainer l’eau ou pour libérer les capitons graisseux. Ces produits minceurs sont utiles pour aider à diminuer la cellulite et sont à associer à un régime alimentaire sain et à des activités quotidiennes. Ils peuvent également aider à booster un régime et à relancer une perte de poids dans une phase de stagnation.

Les solutions naturelles qui marchent

Les massages et les ventouses anti-cellulite

Il y a des solutions naturelles que l’on peut réaliser chez soi facilement pour combattre la cellulite. Nous vous conseillons de faire des massages sur les zones où vous avez de la cellulite incrustée. N’hésitez pas à réaliser des combos : massage + huile essentielle ou massage + ventouse anti-cellulite. Vos capitons détestent ces pratiques ! Le palper-rouler est le massage anti-cellulite le plus réputé. Les pétrissages sont également conseillés pour désincruster la graisse accumulée. Utilisez des huiles essentielles aux actifs drainants, elles auront un effet lissant sur votre peau. Et procurez-vous des cups : ce sont de petites ventouses en silicone spécialement conçues pour éliminer efficacement la cellulite, peu importe où elle se trouve.

cups coupelle cellulite

Le sport et l’activité

On ne vous cache pas que le meilleur moyen pour prévenir l’apparition de cellulite ou pour s’en débarrasser rapidement est de pratiquer une activité sportive régulière. Le plus important est de trouver le sport qui vous convient ! Toute activité sportive doit être un plaisir. Que ce soit la natation, la course à pied, les pilates, le yoga, le vélo, les sports aquatiques, etc., vous devez vous sentir à l’aise et avoir envie de recommencer à la prochaine séance. Si vous n’aimez décidément pas le sport, essayez de faire le plus d’activités quotidiennes possibles. La marche, par exemple, est excellente pour la santé, pour le corps et pour perdre de la graisse. Équipez-vous d’un podomètre, par exemple, pour vous inciter à marcher plus. Faites la cuisine, le ménage et évitez le canapé le plus possible.

anti cellulite sport

La cellulite est un fléau dont on voudrait ne plus entendre parler… et ne plus voir sur notre corps. Ses origines sont nombreuses et sont souvent compliquées à déceler. Néanmoins, il existe des traitements médicaux, des produits pharmaceutiques et des solutions naturelles pour lutter contre la cellulite. S’ils sont réalisés régulièrement et avec soin, et combinés à une alimentation et un mode de vie sains, ces solutions sont efficaces et offrent de vrais résultats.