Comment porter la veste courte habillée tout en restant moderne  

Tout droit sortie de l’univers BCBG et rétro de Chanel, la veste courte se pare très souvent de tweed pour un look élégant qui ferait pâlir d’envie n’importe quel membre de la famille royale anglaise. 

Mais attention, car si la veste courte habillée est un élément ultra-chic, c’est aussi un vêtement à fort potentiel vieillot, et l’allure mamie n’est jamais loin quand on choisit de dégainer la une veste courte et structurée. 

Retrouvez donc nos conseils et astuces pour porter la veste courte habillée pour femme tout en restant moderne

De l’art de choisir sa veste courte habillée

veste courte habillée
@Sezane

La première étape pour vous assurer un look moderne avec une veste courte est, évidemment, de choisir un modèle actuel plutôt qu’une version ultra-classique de la dite pièce. 

Osez donc vous faire plaisir avec un tweed infusé de fil métallisé, un coloris flashy comme le rouge ou le violet, ou encore pour une nuance tendance comme le vert bouteille, le bleu nuit, le bordeaux… 

Prêtez également une attention particulière aux boutons qui, s’ils sont trop travaillés dans un esprit rétro, peuvent vraiment alourdir votre look de quelques années dont vous vous seriez bien passée. 

On vous recommande aussi de tenir éloignés de votre garde-robe des coloris très bourgeois comme les teintes pastel, le beige et autres blancs cassés. 

Quelles pièces porter avec une veste courte habillée pour la moderniser ?

Vous l’aurez deviné, pour moderniser une veste courte élégante, on mise sur des vêtements actuels

Quelques idées ci-après.

Quel top sous une veste courte ?

veste courte habillée
@Sandro

Au niveau des tops, misez sans hésiter sur les iconiques du dressing casual que sont les tee-shirts et sweats en coton. L’un et l’autre suffiront à faire de votre petite veste la touche chic d’un style ultra-moderne. 

Les chemisiers et blouses fluides peuvent aussi fonctionner, mais à condition de les associer à un bas moins stricts (on vous en parle en dessous) pour dédramatiser un peu la veste courte habillée

Sont à éviter tous les éléments marqueurs du style BCBG comme l’association pull-chemise, le col Claudine ou encore le col Jabot ou Lavallière. 

Quel bas avec une veste courte et élégante ?

En ce qui concerne les bas, pantalons ou jupes, il vaut mieux choisir des choses relativement décontractées pour casser l’air très strict de la veste courte

Selon votre morphologie et votre style, vous pourrez donc opter pour un jean droit, slim, à pinces ou même slouchy ; bleu brut, délavé, blanc ou carrément coloré si vous aimez. Les pantalons en cuir ou en simili, très à la mode en ce moment, sont également d’excellentes options.  

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un pantalon taille haute comme une jupe culotte ou même un palazzo qui, associé à une veste courte, souligneront votre taille et affineront votre silhouette, sans compter que c’est une coupe très tendance. 

Au rayon des jupes, même constat : on mise sur des matières et des coupes modernes. Une jupe droite en jean noire ou bleu sera parfaite, de même qu’une version en simili, en daim ou même en vinyle pour les plus audacieuses. 

On évite par contre tout ce qui attrait au registre BCBG : mini-jupe en tweed, jupe crayon, jupe droite, etc. Même conseil vis-à-vis des pantalons, on met un veto sur l’association de la veste courte habillée avec un pantalon à pinces esprit tailleur !

Quelles chaussures avec une veste courte ?

Comme pour le haut et le bas, les chaussures que vous porterez avec une veste courte et habillée se doivent d’être modernes et plus décontractées pour éviter le terrible « granny effect ». 

Les sneakers, par exemple, sont de parfaites options pour cela, tandis que les escarpins en cuir mat, à petit talon et bout rond sont vraiment déconseillés ! 

Les bottes et bottines chaussettes, de même que des boots esprit rock voire outdoor peuvent tout à fait fonctionner pour un look moderne avec une veste courte

Accessoires et beauty look : que porter avec une veste habillée courte ?

veste courte habillée
@Sandro

Négliger vos accessoires et votre beauty look avec une veste courte habillée serait une bien mauvaise idée car il s’agit là de deux éléments qui peuvent aussi bien élever votre look que le ternir dangereusement !

Pour vous en sortir avec brio, gardez simplement à l’esprit qu’il faut absolument opter pour des choses tendances ; et éviter les choses très BCBG comme les bijoux en perles, le brushing qui rebique et le gloss rose très sage !

Préférez des bijoux ultra-modernes, en résine colorée ou encore en bois, et un make-up frais et naturel, ou une bouche mate, ou encore un œil de chat. 

En résumé, pour bien porter la veste courte habillée :

Voici les principales informations à retenir pour rester moderne avec une veste courte habillée : 

  • Éviter les vêtements stricts et sages comme les tailleurs
  • Les pièces casual s’associent très bien avec ce type de veste
  • Miser sur des choses très modernes pour les chaussures, les accessoires et le beauty look
Article précédentQuelle robe habillée pour femme de 70 ans ? 
Article suivantBrûleur de graisse : la solution pour augmenter votre métabolisme ?