quel linge de lit pour enfant

Pour nous autres parents, le bien-être de nos enfants est une priorité. Et quand il s’agit du sommeil, nous aimons tous imaginer le meilleur des conforts pour nos petits bébés. Quel que soit leur âge, le sommeil est primordial. C’est au cours de la nuit que la croissance se poursuit et que les enfants rechargent les batteries.

Aussi, pour leur assurer un confort optimum et une literie confortable qui les emmènera loin dans les bras de Morphée, on prête une attention particulière au linge de lit pour enfant sélectionné ! Entre sécurité, tendances et confort, voici comment choisir parmi les turbulettes, les couettes, les draps ou autres types de linge de lit pour enfants.

La turbulette ou gigoteuse pour les nouveau-nés

turbulette ou gigoteuse pour les nouveau-nés

La meilleure des solutions pour faire dormir bébé en toute sécurité alors qu’il est seulement un nouveau-né, c’est la gigoteuse bébé. Aussi appelée  « turbulette », elle est adaptable à la taille et sa fermeture empêche le linge de nuit de glisser. Bébé peut ainsi dormir en toute sécurité sans se découvrir.

Seule précaution à prendre : choisir une gigoteuse adaptée à la saison pour parfaitement envelopper bébé. Pour cela, il suffit de se référer aux différents indices TOG qu’on peut trouver sur les gigoteuses et qui indiquent les degrés de chaleur à sélectionner.

Généralement, on utilise la turbulette jusqu’à l’âge de 2 ans et demi ou 3 ans avant de passer aux draps.

La parure de couette et les draps dès l’âge de 3 ans

parure de couette enfant

A partir de 3 ans, l’enfant a généralement quitté son lit à barreaux de bébé. Il sait se lever seul et est tout à fait capable de dormir dans des draps sans s’enrouler dedans ou sans que vous ayez à craindre pour sa sécurité. En revanche, à cet âge, les enfants bougent énormément et transpirent pendant la nuit. Ils ont donc besoin d’un linge de lit adapté qui absorbe bien l’humidité. Ils sont aussi très sensibles aux acariens et à la poussière. C’est pourquoi l’on conseille de choisir avec attention les matières de confection des linges de lit enfant et dans la mesure du possible, d’opter pour une housse de couette haut de gamme et biologique.

Quoi qu’il en soit, pour les équiper, il vous faut acheter un drap housse, un drap simple pour l’été ou une parure de couette pour l’hiver. Pour ce qui est des taies d’oreillers, cet accessoire arrive un peu plus tard au rythme des besoins de l’enfant. Certains aiment déjà dormir avec un oreiller à l’âge de 2 ans et demi et d’autres préfèrent encore être complètement allongés sur leur matelas.

Quel est le meilleur linge de lit pour enfant ?

Si vous voulez que vos enfants aient un sommeil paisible et réparateur, ne lésinez pas sur la qualité du linge de lit pour enfant. Une parure de drap en percale de coton, en coton bio ou en lin est par exemple idéale pour l’été. Ce sont des matières respirantes, et qui plus est, respectueuses de la peau fragile des enfants. Et cerise sur le gâteau, ce sont des étoffes qui n’ont pas besoin d’être repassées car elles sont naturellement défroissées.

En hiver, on opte pour des draps en flanelle de coton ou en percale de coton pour conférer douceur et chaleur sans maintenir l’humidité.

Pourquoi choisir du linge de lit biologique quelque soit l’âge de l’enfant ?

drap enfant bio

Le linge de lit, c’est un peu comme les vêtements, on le porte sur soi pendant plusieurs heures d’affilée que ce soit la nuit ou la journée. Dans les textiles industriels, de nombreuses matières nocives sont ajoutées. Ces matières irritent la peau et sont toxiques pour l’environnement et pour la santé. Pourquoi choisir ce type de linge lorsqu’il existe des draps naturels dans lesquels se glisser ? Le label biologique assure que le textile est exempt de toutes sortes de produits nocifs pour la santé. Les nuits sont ainsi mieux vécues avec moins de risques allergisants pour les enfants encore fragiles de ce côté. Vous préservez également leur peau en les enveloppant dans des draps doux et légers.

Sans compter qu’opter pour du linge bio, c’est aussi faire un choix éco responsable ! Alors, si parfois le prix peut-être légèrement plus élevé, n’oubliez pas de penser à votre santé. D’autant plus que le linge de lit de qualité est généralement plus résistant et robuste même après de nombreux lavages !

Article précédentLoafers pour femme : la pièce caméléon d’une garde-robe
Article suivantComment apaiser un coup de soleil naturellement ?