cosmétiques bio

Ces dernières années, les habitudes des consommateurs en ce qui concerne les cosmétiques ont changé : ils se tournent de plus en plus vers des produits élaborés à partir d’ingrédients naturels et biologiques. Cette tendance concerne surtout les jeunes, qui souhaitent prendre soin de leur santé, mais également du monde qui les entoure.

En effet, les produits cosmétiques bio sont dénués de substances nocives, leur fabrication pollue moins et n’engendre aucune cruauté envers les animaux. Mais si ces produits de beauté naturels plaisent, c’est aussi pour une autre raison : leur marché ne cesse d’innover afin de créer des cosmétiques toujours plus performants et adaptés à tous.

Dans cet article, nous allons vous parler de ces dernières innovations qui révolutionnent le domaine des cosmétiques bio !

Sommaire

Cosmétiques bio : les 5 innovations à connaître

Vous êtes impatient d’en savoir plus ? On vous dit tout dans les lignes suivantes !

De nouvelles substances actives

cosmétiques biologiques actifs

La cosmétique bio ne cesse d’innover, et cela passe également par la recherche de nouveaux actifs naturels aux résultats ultra-performants. En effet, certains ingrédients, comme la camomille bleue, le rétinol ou le squalane, permettent de créer des produits biologiques très efficaces et aux propriétés uniques.

Dans le même registre, nous pouvons également citer l’utilisation d’actifs présents naturellement dans notre corps pour la confection de nouveaux produits biologiques. C’est notamment le cas de l’acide hyaluronique. Il est utilisé pour la fabrication de produits naturels anti-âge pour son action hydratante qui limite l’apparition des rides.

Les cosmétiques bio antipollution

cosmétiques bio anti pollution

Notre peau est sans arrêt agressée par les éléments extérieurs : pollution, UV, produits chimiques… dans ces conditions, il est difficile de préserver son éclat. Heureusement, la cosmétique bio l’a bien compris, c’est pourquoi elle a créé des produits capables d’agir comme des boucliers face à la pollution. Concrètement, ces cosmétiques se composent généralement de filtres anti-UV et contiennent des antioxydants. Grâce à ces derniers, la peau est moins oxydée par la pollution. Pour compléter l’action de protection, ces produits sont également composés de réparateurs de barrière cutanée.

A l’instar de la marque Madara, les produits cosmétiques bio antipollution peuvent s’acheter sous forme d’huiles démaquillantes, de sérums hydratants (à base d’algues et d’antioxydants naturels), ou encore, de masques composés de probiotiques (qui apaisent et renforcent les défenses naturelles de la peau).

Les super-aliments

super aliments liste

C’est une innovation qui s’avère très naturelle : les super-aliments cosmétiques ! De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’utiliser de la nourriture pour prendre soin de votre peau.

Cela vous laisse perplexe ? Voici quelques exemples pour mieux comprendre :

Votre teint est terne ?

Courrez chercher un citron dans votre frigo, car celui-ci est rempli de vitamine C et d’AHA, et permet ainsi d’avoir un teint éclatant tout en vous préservant du vieillissement cutané.

Votre peau a besoin d’être nettoyée ?

Vous alliez boire un thé vert ? Gardez votre sachet pour en faire une lotion nettoyante. Il vous suffit de faire infuser votre thé vert dans de l’eau et de le laisser refroidir. Vous pouvez ensuite le mélanger à votre nettoyant pour visage pour éliminer les impuretés présentes sur votre peau.

De même, il est possible de confectionner un masque pour le visage en mélangeant votre thé vert à du miel ! Ainsi, vous nettoyez votre peau en profondeur et resserrez ses pores.

Vous souhaitez sublimer votre regard ?

Le matin, nous avons souvent les yeux gonflés. Heureusement, il existe quelque chose dans votre frigo qui peut vous aider : un concombre. En plus d’hydrater votre peau, celui-ci a des propriétés décongestionnantes. En appliquant des rondelles sur vos yeux, ils dégonflent et vous retrouvez votre joli regard.

Des soins complémentaires ultra concentrés

serum anti rides ultra concentré

Depuis quelque temps, les produits cosmétiques biologiques sont de plus en plus nombreux et innovants. Là où nous n’avions « que » des produits de beauté de base (nettoyants, démaquillants, anti-âge…), aujourd’hui, de nouveaux produits cosmétiques voient le jour : des soins complémentaires ultra concentrés en actifs.

Ainsi, pour compléter votre routine soin, vous pouvez utiliser un concentré d’oméga-3. Il permet de nourrir votre peau, de lutter contre les imperfections, ou encore, les rides.

Dans le même genre, il y a également le concentré de cellules souches dont le rôle est d’atténuer les taches et les rides.

Enfin, le concentré en caféine est aussi un excellent soin complémentaire qui permet de revitaliser la peau.

Bien d’autres soins complémentaires concentrés en substances actives sont sur le marché, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

L’intégration des probiotiques

probiotiques

Notre peau abrite de nombreuses bactéries (près de 500 espèces différentes) qui ont pour rôle de protéger notre derme et son équilibre. Hélas, le microbiote cutané est fragile et la moindre bactérie extérieure peut provoquer un déséquilibre et engendrer des soucis cutanés (acné et autres dermatoses).

Beaucoup de produits de beauté sont agressifs et déséquilibrent le microbiote, c’est pourquoi des produits naturels composés de probiotiques ont été inventés. Ainsi, le problème de peau est traité grâce aux bonnes bactéries et la flore cutanée n’est pas déséquilibrée par des produits décapants. Les bonnes bactéries vont se multiplier et détruire celles qui sont responsables, par exemple, des odeurs désagréables ou des éruptions cutanées.

Les cosmétiques bio ont un bel avenir devant eux

En ces temps difficiles pour la planète, nous souhaitons tous préserver mère nature. Cela passe par des gestes du quotidien comme se maquiller ou prendre soin de sa peau avec des produits respectueux de l’environnement et de notre corps.

Les cosmétiques bio répondent aux nouvelles habitudes de consommation tout en innovant en permanence afin d’être efficaces et adaptés à l’ensemble des besoins. Aujourd’hui, de nouveaux produits apparaissent (probiotiques, ultra concentrés, antipollution…) et ils s’avèrent relativement efficaces.

Si les cosmétiques bio continuent sur cette lancée, leur avenir est au beau fixe pour encore longtemps !

Article précédentQuelles vitamines et nutriments pour de beaux ongles et cheveux ?
Article suivantBijoux de luxe et seconde main : pour s’offrir la perle rare !