apaiser coup de soleil solutions ntaurelles

Qui ne s’est jamais rendu à la plage, en pensant ne pas avoir besoin de mettre de la crème solaire pour finalement se retrouver avec un gros coup de soleil ? Dès les premières chaleurs, on aime s’exposer, mais les brûlures causées par le soleil ne doivent pas être prises à la légère. Même si le mieux est de se protéger de façon optimale, avec un chapeau et une crème indice 50, quand le coup de soleil est présent, il faut le soulager. Conseils et solutions naturelles pour apaiser un coup de soleil.

Quelques notions à comprendre sur les coups de soleil

gros coup de soleil cloques

Lorsque la peau est trop longtemps au contact de ces rayons, elle rougit puis brûle, littéralement. Il existe plusieurs types de coups de soleil, plus ou moins intense, en fonction du temps d’exposition et du type de peau.

  • Coup de soleil léger : Rougeurs qui apparaissent après une exposition, sans cloques
  • Coups de soleil superficiel : Rougeurs et petites cloques
  • Coups de soleil intense : Rougeurs et cloques avec cicatrices

Les coups de soleils intenses sont les plus dangereux et peuvent conduire à des problèmes de santé plus grave (insolation, cancer, rides). Il faut également savoir que les peaux noires peuvent également attraper des coups de soleil!

La mélanine présente dans le corps est ce qui aide les peaux noires à être moins sensibles au soleil. Cependant, ce n’est pas parce que l’on ne peut pas voir leurs coups de soleil qu’ils ne peuvent pas en attraper.

Les techniques naturelles pour apaiser un coup de soleil

comment apaiser coup de soleil

Vous ne vous êtes pas protégé et avez attrapé un coup de soleil. Maintenant que le mal est fait, il faut tenter de soulager les brûlures, pour limiter le risque de cloque et la peau qui pèle. Pour cela, il va falloir l’hydrater et la protéger. De simples astuces naturelles peuvent vous aider à soulager vos maux.

L’huile de chanvre pour ses propriétés anti-inflammatoires

L’huile de chanvre est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer, et grâce à ses composants, elle agit comme un calmant pour la peau. Elle permet donc de réduire les rougeurs, de soulager l’intensité de la brûlure et limiter les irritations. L’huile de chanvre aide à nourrir et à hydrater la peau en profondeur, ce qui évite de peler après un trop gros coup de soleil. Vous pouvez notamment visiter la boutique CBD Monkey et sa large gamme d’huiles de chanvre.

Produit miracle, l’Aloé Véra

aloe vera coups de soleil

L’Aloé Véra est conseillée pour n’importe quel problème de peau. C’est un produit miracle qui agit aussi bien pour hydrater que pour aider à la cicatrisation. Il est idéal pour soulager les brûlures comme les coupures, et se révèle diablement efficace contre les coups de soleil. Pour cela, il suffit de l’appliquer localement sur votre peau, en couche assez épaisse. L’avantage de l’Aloé Véra, c’est que vous pouvez l’appliquer sur toutes les parties du corps, visage, dos, poitrine, etc.

Détourner les produits alimentaires

Certaines astuces de grand-mère aident à réparer votre peau après un coup de soleil. Le but est d’utiliser un produit avec beaucoup d’eau, et de l’appliquer sur la brûlure. En tête des aliments utiles contre les coups de soleil, on retrouve :

  • Le concombre,
  • La tomate,
  • La pomme de terre

Coupez le légume en deux et appliquez-le sur la partie brulée de votre corps. Sachez qu’il est aussi possible d’étaler de l’huile d’olive sur les coups de soleil pour créer une couche protectrice, mais il faut impérativement le faire à l’ombre et ne plus s’exposer ensuite. L’huile d’olive sur la peau, lorsqu’elle est exposée au soleil, fait un effet miroir, alors attention !

L’eau et le vinaigre blanc

La dernière solution, efficace contre les coups de soleil superficiels, c’est de tremper un vêtement en coton dans une bassine rempli d’eau froide et de vinaigre blanc. Imbibez bien le tissu et portez-le quelques minutes. Vous pouvez également imbiber un torchon et le laisser poser sur votre peau. Renouvelez l’opération, mais pas plus de trois fois, au risque de vous irriter.

Sachez que le PH du vinaigre aide à rééquilibrer celui de la peau. Si vous ne possédez pas de vinaigre blanc, vous pouvez toujours remplacer ce dernier par du vinaigre de cidre, en revanche ne mettez surtout pas de balsamique, beaucoup trop sucré.

Article précédentCouette, draps, turbulette : quel linge de lit pour un enfant ?
Article suivantTOP 10 des meilleures huiles végétales pour le soin des cheveux