régime hyperprotéiné

Si vous êtes un habitué des régimes minceur, vous connaissez sans aucun doute la méthode hyperprotéinée. Ce type de régime est l’un des plus connus et des plus utilisés pour mincir. Introduit dans les années 1960, il est également l’un des plus anciens. Toujours aussi populaire, ce régime a l’avantage d’être particulièrement efficace, notamment pour les personnes en surpoids. Découvrez cette méthode en 4 points essentiels.

Comment réagit le métabolisme pendant un régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné est un régime alimentaire qui se compose essentiellement d’aliments riches en protéines (substituts de repas ou aliments naturels). On observe alors un déséquilibre ente les nutriments fournis à l’organisme et ceux dont il a réellement besoin. L’apport en calories, glucides, lipides et aliments d’énergie pour le corps est considérablement réduit. Le glycogène contenu dans les glucides constitue une source essentielle d’énergie pour l’organisme. Pour fonctionner normalement, celui-ci puise alors dans ses réserves de graisse. Par un phénomène appelé la cétogenèse, lesdites graisses sont transformées au niveau du foie en complément énergétique. C’est grâce à ce complément que l’organisme arrive à combler le déficit calorique.

Grâce à la réaction du métabolisme pendant un régime hyperprotéiné, votre masse graisseuse diminue et c’est de cette manière que vous perdez du poids. Le principe de ce régime est donc assez simple. Un déficit de glucides entraîne une diminution de la masse graisseuse. Les aliments protéinés ont également l’avantage de provoquer une sensation de satiété. Le régime hyperprotéiné est l’un des plus connus pour une perte de poids rapide et sûre. De plus, il permet de maigrir sans pour autant agir sur votre masse musculaire. L’organisme peut toutefois réagir à ce régime en raison de carences. Un apport en vitamines et autres nutriments est donc essentiel pour pallier ce manque.

Pendant combien de temps faut-il suivre un régime hyperprotéiné ?

combien de temps pour un régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné se décline en plusieurs versions. En fonction de chacune, la durée peut être plus ou moins longue. De plus, votre organisme, le programme que vous avez adopté ou encore vos objectifs influencent également cette variable. Un régime hyperprotéiné s’effectue toutefois généralement pendant 30 jours jusqu’à 6 mois. Il est également divisé en plusieurs phases. La première est la phase stricte du régime, durant laquelle seuls les légumes, sachets protéinés et l’eau sont consommés. Elle peut durer jusqu’à 30 jours, voire plus. Le processus de cétose est ainsi lancé.

Vient ensuite la phase dite mitigée, où vous associez des protéines naturelles aux sachets protéinés. La transition, quant à elle, est une phase au cours de laquelle il faut réintroduire les aliments riches en lipides et en glucides au fur et à mesure des résultats. La phase de stabilisation poursuit la transition et vous permet de revenir progressivement à une alimentation normale tout en gardant les sachets protéinés comme collation. Il est peut aussi être le bon moment pour vous orienter vers un rééquilibrage alimentaire si vous aviez de trop mauvaises habitudes.

La durée de chacune de ces phases peut augmenter selon le nombre de kilos que vous souhaitez perdre. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas pratiquer un régime hyperprotéiné sur une trop longue durée afin d’éviter certaines carences. Ces différentes phases doivent être correctement respectées afin d’éviter de reprendre vos kilos déjà perdus. Un régime hyperprotéiné bien pratiqué peut vous faire perdre jusqu’à 2 kilos la première semaine.

Que faut-il consommer et pourquoi ?

aliments pour un régime hyperprotéiné

Les aliments qui possèdent une forte teneur en protéines composent l’alimentation d’une personne sous régime hyperprotéiné. Il s’agit à la fois de protéines végétales et de protéines animales. Nous retrouvons ainsi dans un plat hyperprotéiné :

  • de la viande (maigre de préférence),
  • du poisson,
  • des œufs,
  • du soja et ses dérivés,
  • des produits laitiers tels que le yaourt nature sans sucre ajouté ou encore le fromage sans matière grasse.

Ces aliments sont à la fois riches en protéines et pauvres en glucides. Le régime hyperprotéiné se compose également de certains légumes riches en protéines comme les légumes verts, mais aussi de fruits oléagineux tels que les noix. Pour un régime hyperprotéiné efficace, vous ne devriez pas consommer de glucides dits rapides, c’est-à-dire ceux qui sont digérés rapidement. Pour finir, nous vous conseillons de boire essentiellement des boissons non caloriques (en particulier de l’eau).

Le régime hyperprotéiné est-il adapté à tous ?

Chaque personne est unique et possède un organisme différent. Il existe une multitude de régimes, tous adaptés à certaines catégories de personnes uniquement. C’est également le cas du régime hyperprotéiné, qui ne convient donc pas à tous. Il est généralement conseillé aux personnes qui doivent perdre du poids en vue d’une intervention.

Si vous êtes végan ou végétalien, par exemple, nous vous déconseillons d’avoir recours à cette méthode minceur. La base de ces deux types de régimes alimentaires est la non-consommation de viandes et de poissons. Plus encore, le véganisme exclut totalement la consommation de tout aliment d’origine animale. Dans ces deux cas, il n’est donc pas possible de suivre un régime hypercalorique. En ce qui concerne les végétariens, il est important de savoir qu’il existe un risque considérable de carences.

De plus, certaines personnes dont l’état de santé est délicat sont interdites de régime hyperprotéiné. Il s’agit notamment des personnes souffrant d’insuffisance rénale, de diabète de type 1 ou encore des femmes enceintes. Si vous ne supportez pas les privations, les premières phases de ce régime seront difficiles à passer pour vous. Si vous pouvez et souhaitez essayer ce régime, sachez qu’il est accessible financièrement et efficace tant pour les femmes que pour les hommes.

Il est également adapté à certains sportifs, à condition qu’il soit de courte durée. Le régime hyperprotéiné est en effet utile pour gagner de la masse musculaire. Dans tous les cas, si vous êtes attiré par le régime hyperprotéiné, nous vous recommandons de recueillir l’avis d’un spécialiste. Il saura vous guider et vous aider au mieux pour rendre ce régime le plus efficace possible. Vous pourrez ainsi profiter de précieux conseils qui vous permettront de vivre au mieux votre régime hyperprotéiné et de perdre du poids.

Article précédentUtilisation et bienfaits du gua sha
Article suivant9 chaussures femmes que l’on verra partout à la rentrée !