Utilisation et bienfaits du gua sha

Vantés par de nombreuses beautystas sur les réseaux sociaux, les bienfaits du gua sha semblent tout simplement merveilleux ! Il promet en effet un teint radieux, un visage rajeuni et des traits reposés, de quoi en faire rêver plus d’une. 

D’où vient le gua sha, quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser pour en profiter ? On vous dit tout ! 

Sommaire

Le gua sha : kézako ? 

Utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle chinoise, le gua sha est un outil beauté débarqué bien plus récemment chez nous, mais qui n’a pas manqué de convaincre les experts skincare

Au départ, le gua sha était un outil fabriqué en corne de buffle ou de vache, que l’on utilisait pour masser le corps, principalement pour soulager les douleurs et chasser les énergies négatives. Son nom est d’ailleurs tiré de cet usage puisque “gua” signifie “gratter” en chinois et “sha” la maladie. 

Le massage avec un gua sha, traditionnellement réalisé par un thérapeute, permet de stimuler les points d’acupression, d’activer la circulation sanguine et de stimuler le drainage lymphatique, ce qui explique ses nombreux bienfaits pour la santé. 

Aujourd’hui, le gua sha a évolué pour devenir un accessoire de massage destiné au visage. Il n’est plus fait en corne mais plutôt en pierre, typiquement en jade, aventurine ou quartz rose, des pierres qui, en lithothérapie, ont chacune leurs propres vertus. 

Sa forme a également légèrement évolué pour s’adapter à la forme et aux besoins du visage. La gestuelle d’utilisation pour le visage est quant à elle beaucoup plus douce que celle du corps, il ne faut surtout pas agresser la peau ! 

Quels sont les principaux bienfaits du gua sha pour la peau ? 

bienfaits du gua sha

Comme nous l’évoquions, les bienfaits du gua sha sur la peau du visage sont nombreux et apparaissent assez rapidement, en quelques semaines généralement. 

Plus l’utilisation est régulière et sur le temps long, plus les bienfaits seront visibles et importants, il est donc préférable de faire une place au gua sha dans sa routine beauté dès maintenant ! 

Un teint éclatant

Le massage du visage à l’aide d’un gua sha est extrêmement bénéfique pour l’éclat du teint. Les gestes effectués permettent en effet de stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Les toxines sont évacuées plus rapidement, les tissus mieux oxygénés et le teint redevient éclatant !

Des cernes atténués

De la même manière, le gua sha agit bénéfiquement sur les poches et les cernes en facilitant le drainage des fluides. 

Des traits détendus et affinés

Utiliser un gua sha le soir vous aidera à relaxer en profondeur tous les muscles de votre visage. Vous relâcherez ainsi les tensions accumulées dans la journée et vous verrez au fil des jours que votre visage sera plus détendu, plus reposé. 

Une action anti-âge

Le gua sha est un allié de taille pour lutter naturellement contre les signes de l’âge. Non seulement son action sur les circulations sanguine et lymphatique est bénéfique pour la régénération cellulaire, mais, en plus, les gestes réalisés ont un effet liftant sur la peau. 

Comment utiliser le gua sha ? 

gua sha

Pour profiter pleinement des bienfaits du gua sha, il est important de respecter quelques règles d’utilisation. On fait le point. 

A quelle fréquence ? 

Le gua sha peut être utilisé quotidiennement, matin ou soir. 

Pour des résultats visibles et durables, il faut l’utiliser au minimum 2 à 3 fois par semaine pendant quelques minutes (5 à 10). Il peut être utiliser également dans la beauté du buste.

Quel produit utiliser pour le massage ? 

Il est important d’utiliser une huile ou un sérum lors du massage au gua sha pour favoriser la glisse et ne pas agresser la peau. 

Vous pouvez utiliser votre sérum habituel si sa texture n’est pas trop légère ou bien opter pour une huile végétale adaptée à votre type de peau. Une crème hydratante pourra aussi fonctionner, à condition d’être assez grasse.

Les bons gestes 

Nous vous conseillons de suivre un tuto vidéo, au moins les premiers temps, pour être sûre de réaliser les bons mouvements avec votre gua sha. On vous recommande par exemple celui-ci, qui est très clair.

De manière générale, retenez que :

  • L’idée est de racler délicatement la peau, il faut donc créer un angle de 45° entre le visage et l’outil et éviter l’angle droit, trop agressif.
  • La pression doit être légère : il ne faut pas se faire mal mais vous devez tout de même sentir le passage du gua sha.
  • Les gestes doivent être lents et précis, et répétés 5 à 10 fois.
  • Vous devez toujours procéder de bas en haut et de l’intérieur vers l’extérieur. 

Pour le reste, on vous laisse suivre un tuto !

Y a-t-il des contre-indications au gua sha ? 

Le gua sha est une technique assez douce, elle ne présente pas de contre-indications particulières

Pendant ou juste après le massage, la peau peut être rouge : c’est tout à fait normal ! C’est le signe que le sang circule.

Il est également possible que quelques boutons apparaissent pendant les premières semaines d’utilisation en réponse à la libération des toxines. Là encore, pas d’inquiétude, c’est bon signe ! Cette acné légère devrait disparaître rapidement. 

Article précédentHomewear : optez pour des vêtements durables et raffinés !
Article suivantComprendre le régime hyperprotéiné en 4 points