comment aménager petit studio meuble modulable

Quand on possède une petite surface pour son logement, il vaut mieux être astucieux pour l’aménager. En effet, un studio de 20 m² doit être avant tout pratique, mais aussi confortable pour que vous vous y sentiez bien. Nous vous donnons 5 conseils et plusieurs idées de mise en œuvre pour que votre petite surface d’habitation soit à la fois optimisée et agréable.

Prévoyez des espaces de rangement

Une surface paraît d’autant plus petite qu’elle est encombrée. Même après un tri intensif, il reste des affaires indispensables à garder dans les 20 m². Pour que rien ne traîne, voici quelques astuces à connaître :

  • Pensez au rangement en hauteur. Le fait d’empiler peut devenir étouffant, mais par contre, vous pouvez utiliser les dessus de vos meubles, mettre des étagères au-dessus des portes pour stocker des objets auxquels vous devez accéder épisodiquement.
  • Achetez des casiers roulants à glisser sous vos meubles. Ces éléments permettent d’occuper les coins perdus sans que vos affaires prennent la poussière.
  • Fixez des rangements sur les murs. Très facile à appliquer dans la cuisine ou la salle de bain, vous pouvez suspendre des rangements en tissus pour les accessoires de toilette, des minis étagères pour vos épices ou des pots pour tout ce qui est maquillage par exemple.
  • Utilisez l’intérieur de vos placards, pour des objets que vous ne souhaitez pas à la vue de tous, comme les accessoires de ménage, par exemple. Suspendez votre balai à un crochet.

Ainsi, vous n’avez pas à accumuler des meubles qui prennent de la place.

Autre astuce, pour une garde-robe intelligente, pensez au concept de la capsule wardrobe !

Des meubles escamotables, multifonction…

aménager petit studio meuble modulable

Le choix des meubles est décisif quand il s’agit de gagner de la place. En effet, il faut choisir la bonne taille, la forme idéale et s’interroger sur l’utilité. C’est pour cela que les meubles escamotables et multifonctionnels sont appropriés pour les studios.

Vous aimez recevoir, mais il est important que vous puissiez mieux circuler dans votre espace quand vous êtes seul. Optez pour une table avec rallonge et des chaises qui se plient. Ainsi, une fois les invités partis, vous gagnez quelques mètres.

De même, le lit est un meuble qui prend beaucoup de place. Pourquoi ne pas investir dans un canapé convertible qui vous permet de recevoir et d’installer en un tour de main votre coin nuit ? A titre d’exemple, un canapé convertible Maisons du Monde coûte environ 500 euros pour un 3 places, et environ 900 euros pour un 5 places en velours.

Autre option, peut-être moins confortable que le BZ ou la banquette convertible, le canapé-lit clic clac possède souvent un avantage majeur : un grand compartiment qui permet de ranger oreillers, draps et couvertures lorsqu’il n’est pas déplié.

Si vous avez la possibilité de faire des travaux et qu’il y a de la hauteur sous plafond dans votre studio, la mezzanine est la solution parfaite pour mettre le lit. Vous ne perdez aucune surface au sol.

Délimitez les différents espaces

cloison salon lit petit studio

On peut vite se sentir étouffer dans un studio parce que l’on fait toutes ses actions dans la même pièce. Il est donc judicieux de créer différents espaces et comme vous n’allez pas monter des murs dans un espace si petit, il faut aussi user d’ingéniosité.

En posant un rideau, vous pouvez préserver l’intimité du coin nuit. Souvent, les studios possèdent peu de sources de lumière. Pour en profiter au mieux, pensez aux parois translucides ou à un claustra. Ce meuble ajouré coupe la vue et apporte aussi quelques rangements. Vous pouvez y placer de la décoration.

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser la peinture des murs ou la tapisserie pour délimiter l’espace cuisine ou un coin lecture.

Donnez du cachet

En plus d’être petit, votre studio manque de charme. Pas facile de donner du cachet à un logement de 20 m². Vous pouvez trouver au rayon papier peint de votre magasin de bricolage des rouleaux avec des motifs imitant des matériaux. Pierre, brique, bois donnent immédiatement plus d’allure à un logement.

Dans la salle de bain ou la cuisine, nous vous conseillons davantage de jouer la carte de la modernité. Peignez les éléments dans une couleur tendance qui donne un coup de neuf à la pièce.

Faites illusion

Vous aurez beau optimiser l’espace, vous ne parviendrez jamais à pousser les murs. Par contre, de bons effets d’optique peuvent vous aider à voir plus grand.

Pour le carrelage mural de la salle de bain et la crédence de la cuisine, posez des carreaux horizontaux. Toutes les lignes sont ainsi allongées. Préférez également un matériau brillant qui en mette plein les yeux.

Nous vous conseillons de placer plusieurs miroirs dans vos espaces. Les miroirs donnent de la profondeur sans manger de place. La lumière ouvre aussi une pièce. Par conséquent, il est bien de privilégier les peintures claires et lumineuses. Installez de bons luminaires pour éviter l’effet grotte des logements confinés.

Faites entrer la nature chez vous en adoptant des plantes. Il en existe des petites dans tous les magasins de décoration. Pots aimantés pour le frigo, coin bibliothèque, vous vous sentirez forcément mieux avec du vert chez vous.

Article précédentComment lutter naturellement contre la chute des cheveux ? 
Article suivantCanicule : pourquoi et comment s’hydrater en cas d’effort?