Comment lutter naturellement contre la chute des cheveux  

La chute de cheveux est un problème aussi courant que gênant, que rencontrent de très nombreuses personnes à des âges différents et pour des raisons très variées. 

Heureusement, des solutions naturelles et efficaces existent pour freiner la chute des cheveux, stimuler la pousse et renforcer durablement la fibre capillaire ! 

On fait le point sur comment lutter naturellement contre la chute des cheveux.  

Identifier la cause de votre chute de cheveux

chute de cheveux

La première chose à faire pour lutter efficacement contre la chute de cheveux est d’en déterminer la cause. En effet, en sachant exactement pourquoi vos cheveux tombent plus qu’ils ne devraient, vous pourrez agir directement sur la cause et ainsi régler durablement le problème. 

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux anormale : 

  • Un bouleversement hormonal (post-partum, changement ou arrêt de contraception hormonale, certaines maladies…)
  • Un stress important et/ou prolongé
  • Une maladie ou une convalescence
  • Un changement de saison
  • Une allergie
  • L’utilisation de produits mal adaptés
  • Un cuir chevelu sensibilisé
  • Etc. 

La liste pourrait être longue ! 

En tous cas, il faut savoir qu’une chute de cheveux plus importante sur une durée relativement courte n’est généralement pas inquiétante, elle peut simplement être due à un changement de saison, à de la fatigue accumulée ou encore à un stress momentané.

En revanche, si vous constatez que votre masse capillaire diminue sensiblement et/ou que la chute de cheveux s’installe dans le temps, il vaut mieux consulter votre médecin pour éliminer tout problème de santé sous-jacent !

Adopter les bons gestes pour prendre soin de son cuir chevelu

astuces pour lutter contre chute cheveux

Quelle que soit la raison pour laquelle vos cheveux tombent plus que d’habitude, certains bons gestes et bonnes habitudes peuvent vous aider à contrer le phénomène naturellement. 

Nous vous conseillons notamment de masser quotidiennement votre cuir chevelu du bout des doigts, en effectuant des mouvements circulaires, pendant 3 à 5 minutes. Ce massage va stimuler la microcirculation au niveau du cuir chevelu et donc l’apport en nutriments et oxygène aux racines des cheveux. Or, vous vous en doutez, des cheveux bien nourris et oxygénés sont des cheveux plus forts qui auront moins tendance à tomber ! 

Vous pouvez également ajouter à votre routine capillaire le gommage du cuir chevelu, un geste simple mais ô combien efficace pour ralentir durablement la chute des cheveux. Comme sur le visage, le gommage du cuir chevelu permet de le débarrasser des résidus de produits et saletés accumulés, laissant ainsi la peau respirer et se régénérer plus facilement.

Par ailleurs, veillez à utiliser des produits doux et adaptés à la nature de votre cuir chevelu, c’est extrêmement important pour le garder en bonne santé et freiner la chute de cheveux de manière naturelle.

4 remèdes naturels contre la chute de cheveux

En plus de chouchouter votre cuir chevelu, quelques remèdes entièrement naturels pourront vous aider à lutter contre la chute des cheveux et à fortifier votre chevelure. 

Les plantes ayurvédiques

Les amatrices de plantes médicinales pourront se tourner vers les plantes utilisées dans la médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda, dont on vous a déjà parlé. Plusieurs d’entre elles sont connues pour être très efficaces pour lutter naturellement contre la chute des cheveux, c’est notamment le cas du brahmi, du bhringaraj, de l’amla et du kapoor kachli. 

Selon vos habitudes, préférences et besoins, concoctez vos recettes de soin anti-chute de cheveux sur-mesure : vous pouvez assez facilement mixer les poudres végétales entre elles !

La levure de bière

Très bien connue pour ses vertus anti-chute, la levure de bière est l’alliée n°1 des chevelures de sirène. C’est grâce à sa haute concentration en vitamine B8 que la levure de bière est aussi bénéfique pour lutter contre la chute des cheveux. La vitamine B8 est en effet essentielle à la fabrication de la kératine par le corps, et la kératine constitue 95% de la fibre capillaire ! 

Les huiles végétales

Deux huiles végétales sont particulièrement indiquées pour lutter naturellement contre la chute de cheveux : l’huile de ricin et l’huile de moutarde. 

La première n’évite pas réellement la chute mais agit plutôt en fortifiant le cheveu et en accélérant la pousse, ce qui a pour effet corollaire de limiter la chute ! 

La seconde, l’huile de moutarde, est encore assez méconnue mais pourtant très efficace pour fortifier le cheveu et stimuler la pousse. 

Ricin ou moutarde, on applique une dose généreuse d’huile végétale sur ses racines et ses longueurs avant de laisser poser toute la nuit. N’hésitez pas à ajouter un peu d’huile de coco à votre soin pour nourrir vos longueurs en profondeur, vous ferez d’une pierre deux coups !

Les huiles essentielles

lutter chute cheveux huiles essentielles

Là encore, vous aurez principalement le choix entre deux huiles essentielles pour lutter contre la chute de cheveux : le cèdre et le pamplemousse. 

On utilise l’huile essentielle de cèdre en masque, diluée dans une huile végétale (de ricin, au hasard). A masser sur le cuir chevelu avant de laisser poser une heure environ. 

L’huile essentielle de pamplemousse s’utilise plutôt en cure pour freiner la chute et stimuler la pousse. Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans votre shampoing pendant 3 semaines. 

Comme toujours avec les huiles essentielles, veillez à vérifier les éventuelles contre-indications et à vous renseigner auprès d’un professionnel si vous êtes enceinte ou allaitez !

Article précédentLes codes du style vestimentaire streetwear pour femme
Article suivantComment aménager studio de 20 m² ?