Capsule wardrobe : tout savoir sur le concept de garde-robe capsule

Capsule wardrobe : tout savoir sur le concept de garde-robe capsule

La capsule wardrobe n’est pas un concept nouveau à proprement parler puisqu’il date des années 70, mais l’engouement qu’on lui connaît est, quant à lui, beaucoup plus récent. Depuis peu, les articles et tutos capsule wardrobe pullulent sur le net et dans la presse féminine, on a donc décidé de se pencher sur cette nouvelle façon de voir la mode. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de la garde-robe capsule dans notre article !

Qu’est-ce qu’une capsule wardrobe et quels sont les objectifs ?

Le concept de capsule wardrobe, ou garde-robe capsule en bon français, vise à créer un dressing cohérent et qui vous correspond entièrement.

On ne réfléchit plus pièce par pièce mais plutôt dans l’ensemble, l’idée étant de n’avoir que des vêtements qui fonctionnent les uns avec les autres afin de maximiser les possibilités de tenues. En pratique, on remplit son dressing de basiques qui marchent pour toutes les saisons (jean, t-shirts, chemises, trench… en fonction de votre style) et on ajoute une ou deux pièces « de saison ». Pour le printemps par exemple, vous enlevez vos pulls doudous et vous mettez une blouse fleurie et une combinaison pantalon à la place. On vous parle des incontournables à avoir dans son dressing dans un autre article.

Capsule wardrobe : tout savoir sur le concept de garde-robe capsule
Via Pinterest – @Archzine

L’objectif principal de la capsule wardrobe est de faire mieux avec moins : on achète moins de vêtements, mais de meilleure qualité et qui vont mieux ensemble. On allège considérablement son placard afin de gagner du temps et de l’espace, mais aussi une bonne dose de confiance en soi. La garde-robe capsule signe en effet la fin des doutes sur votre tenue : vous ne passerez plus la journée à vous demander si vous avez bien fait d’assortir tel chemisier avec telle jupe !

Vous n’avez plus que des choses qui vous vont bien et dans lesquelles vous vous sentez belle, le rêve donc.

Capsule wardrobe : tout savoir sur le concept de garde-robe capsule
Via Pinterest – @MarieFrance

Les avantages de la garde-robe capsule

Vous l’aurez compris, la capsule wardrobe est un concept plein d’avantages, et voici les principaux.

On gagne du temps

C’est simple, en ayant moins de vêtements, on passe moins de temps à réfléchir à une tenue le matin. Du coup, on peut dormir un peu plus ou profiter de cette dizaine de minutes pour se faire plaisir : soin du visage express, petit déj de championne, lecture, méditation…

On fait des économies

Très simple également : on ne fait du shopping que quand on en a vraiment besoin, lors des changements de saison notamment, et on arrête les achats compulsifs inutiles. A la place, on prend le temps de réfléchir à ses vrais besoins et on choisit un vêtement durable qu’on portera longtemps. A terme, la capsule wardrobe vous permet d’économiser pas mal d’argent.

On adopte une consommation plus responsable

On le sait, l’industrie de l’habillement est extrêmement polluante, et de nombreuses marques font produire dans des usines où les conditions de travail sont, au mieux, médiocres. Réduire ses achats et privilégier des matières durables et éthiques est une excellente idée.

Comment passer à la capsule wardrobe ?

Tentée par le concept de capsule wardrobe ? On vous explique comment s’y mettre !

On fait le point sur son style

Première étape de votre chemin vers la garde-robe capsule : faites le point sur votre style. Prenez le temps de vous poser les questions suivantes : quelle est ma tenue préférée ? comment suis-je habillée au quotidien ? quelles coupes et quelles couleurs me vont bien ? quelles sont mes activités de la semaine/du week-end ? etc. En fonction de vos réponses, vous serez en mesure de définir votre style plus clairement et ainsi de savoir exactement ce que vous aimez porter.

On trie son dressing

Une fois que vous savez ce que vous voulez porter, il est temps de faire de la place dans vos placards : on passe au tri ! Sortez tous vos vêtements sur votre lit et procédez par pile : une pour ce que vous gardez, une pour ce que vous donnez/revendez, et une pour les pièces qui vous font douter. Vous pouvez garder ces dernières pendant un mois environ et refaire le point ensuite : vous conservez ce que vous avez porté et vous débarrassez du reste.

Capsule wardrobe : tout savoir sur le concept de garde-robe capsule
Via Pinterest – @Rtl

On complète sa capsule wardrobe

Après le grand tri, vous y verrez assez clair pour savoir si vous avez besoin de compléter votre garde-robe ou si cela peut attendre.

Combien de pièces dans une garde-robe capsule ?

Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre de pièces qu’il faut avoir. A l’origine, la capsule contenait moins d’une dizaine de pièces (7 chez Donna Karan et 9 chez Susie Faux). Aujourd’hui, on s’accorde sur une trentaine de pièces environ. A savoir, on ne compte pas les sous-vêtements, les tenues de sport, les pyjamas ni les tenues de travail si vous devez porter un uniforme.

Capsule wardrobe : tout savoir sur le concept de garde-robe capsule
Via Pinterest – @Archzine

L’important est de trouver la limite qui vous correspond, ne vous frustrez pas inutilement.

Ce qu’il faut retenir du concept garde-robe capsule

  • Peu de vêtements mais un max de possibilités.
  • Un dressing qui se renouvelle au fil des saisons et/ou des tendances.
  • Des achats durables, meilleurs pour la planète et votre porte-monnaie.
  • Un dressing qui vous correspond entièrement : que des pièces que vous adorez !