canicule risque

La canicule est belle et bien présente cet été, difficile d’y échapper. Si vous avez la chance d’être dans une région peu touchée par la canicule, profitez-en! Toutefois, la plupart des Français souffrent de températures avoisinant les 35 et 40 °C. Mais comment supporter la chaleur en cas d’effort?

Sport, travail, jardinage, vélo et autres activités peuvent devenir difficiles à réaliser en période de canicule. Il est donc indispensable de s’hydrater avant et pendant l’effort. On vous explique.

Les bienfaits de l’hydratation

canicule boire

De manière générale, l’eau est indispensable à notre bonne santé. Il est recommandé de s’hydrater suffisamment tous les jours, en buvant entre 1L et 2L d’eau par jour. Mais en période de canicule, les données ne sont plus les mêmes. Il est donc conseillé de s’hydrater en conséquence de vos efforts journaliers. Vous pouvez alors boire entre 2L et jusqu’à 4L d’eau par jour. Lorsque vous faites du sport ou toute autre activité, pensez à vous hydrater suffisamment avant, pendant et après l’effort.

Lorsque vous faites un effort, par exemple du jardinage, un tour de vélo, une marche à pied, ou même un sport régulier, ou encore un road trip, votre corps transpire plus, vous perdez de l’eau et des minéraux (comme le sel) et la température corporelle augmente. Vous perdez alors beaucoup plus d’eau qu’en temps normal et lorsque vous êtes au repos. Ce phénomène est bien évidemment amplifié par la canicule et les fortes chaleurs.

Pourquoi prendre des boissons isotoniques?

boisson isotonique

Vous devez boire davantage d’eau en période de canicule, mais vous pouvez aussi choisir de prendre des boissons isotoniques, surtout lorsque vous faites des activités physiques. Destinées aux sportifs, comme celles présentent sur le site sur HSN France, les boissons isotoniques peuvent aussi être consommées par les personnes qui ne pratiquent pas de sport régulièrement, mais qui font des efforts dans la journée, notamment en période de fortes chaleurs. Pensez à boire de l’eau ou une boisson isotonique avant, pendant et après l’effort pour vraiment bien vous hydrater et éviter tout risque de déshydratation.

Une boisson isotonique contient le même taux d’éléments que le sang, une boisson hypotonique en contient moins et une boisson hypertonique en contient plus. Lorsque la boisson est hypertonique, elle retarde la vitesse de digestion et elle bloque la réhydratation. Souvent, elle entraîne des brûlures d’estomac ou des crampes. Mais si la boisson est hypotonique, elle empêche la bonne absorption des nutriments par le corps, bien qu’elle favorise la réhydratation. Nous vous conseillons de privilégier les boissons isotoniques, car elles s’adsorbent facilement et elle n’entraîne pas de problèmes de digestion.

Canicule : quels sont les risques d’une déshydratation?

Ne pas boire suffisamment d’eau entraîne une déshydratation. En période de canicule, il est important de veiller à ne pas se déshydrater, surtout si vous faites des efforts, car les risques sont plus importants et la déshydratation survient plus rapidement. Le premier symptôme d’une déshydratation est une légère soif et une sensation de bouche sèche. La déshydratation plus sévère crée des sensations de vertige, une augmentation du rythme cardiaque, des maux de tête, des confusions et des étourdissements. Lorsque nous sommes déshydratés, nous perdons de l’eau, du sodium, du chlore et d’autres minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Si vous ne buvez pas suffisamment en période de canicule et qu’en plus, vous pratiquez une activité physique ou sportive (ponctuellement ou régulièrement), vos performances physiques et intellectuelles diminuent proportionnellement à votre niveau de déshydratation.

Les températures montent, le soleil chauffe et la fraîcheur se fait désirer… Comment faire ses activités habituelles, physiques ou même sportives, alors que la canicule bat son plein ? Votre premier réflexe doit être de vous hydrater continuellement tout au long de la journée. Buvez peu d’un coup, mais régulièrement, jusqu’à 4L d’eau par jour si vous faites du sport. N’oubliez pas les bienfaits des boissons isotoniques qui sont conseillées pour les femmes et les hommes en cas de grosses chaleurs.

Article précédentComment aménager studio de 20 m² ?
Article suivantLes composés naturels dans vos soins cosmétiques