preparer sac backpacker

Pour partir en road trip, à pied, en sac à dos, il faut s’organiser. Le voyage s’élabore des mois à l’avance, le temps de tracer un itinéraire, de rassembler de l’argent, et surtout, le temps de trouver toutes les affaires indispensables à un backpacker. En effet, que vous voyagez en tente, à la belle étoile, durant une longue période ou quelques semaines, il faudra vous équiper et bien préparer votre sac à dos de voyage pour profiter comme il se doit de votre aventure.

Quelques conseils pour faire votre sac

Tout d’abord, nous allons vous présenter ce que vous devez impérativement avoir dans votre sac, pour n’importe quelle destination. Que vous soyez à l’étranger, en montagne, au soleil, ou en France, il vous faudra des indispensables.

Bien choisir le sac à dos

preparer sac à dos de voyage aventure

Le sac à dos permet de ranger ses affaires et de les porter confortablement, tout en ayant les mains libres. Pour choisir le sac à dos parfait comme un vrai backpacker, vous devrez connaître votre poids et votre taille. En effet, un sac de voyage se choisit en fonction de la morphologie. Ensuite, vous regardez le nombre de litres que ce dernier peut contenir. L’achat du sac est primordial, car bien entendu on ne prépare pas ses affaire de globe-trotteur comme on remplit un sac de plage. Chaque chose doit avoir son utilité et sa place.

On estime qu’un sac à dos pour plusieurs mois doit faire au moins 70 litres, tandis que pour une semaine, un sac à dos de 40 litres est suffisant. Ensuite, il faudra que votre sac soit imperméable, pour parer n’importe quelle éventualité, même si vous allez dans un pays chaud. Enfin, il faudra des poches et rangements sur les côtés, qui s’avère très pratique pour accrocher le duvet, ranger la gourde, etc.

Des vêtements adaptés

chassures de marche backpacker aventure

Pour partir à l’aventure, des vêtements adaptés à tous types d’endroits, et pour parer tout risque d’intempéries sont nécessaires. Vous devrez prévoir de quoi vous couvrir et des vêtements plus légers, pour les randonnées notamment. Préférez les tenues pratiques :

  • Jogging
  • Legging
  • Tee-shirt
  • Short
  • Un K-way
  • D’excellentes chaussures de marche tout terrain

De manière plus globale, il faudra prévoir des vêtements faciles à ranger, et qui sèchent vite, en cas de pluie, ou tout simplement, après les avoir lavés.

De quoi boire et se chauffer

Il est indispensable et même vital qu’un backpacker dispose d’une gourde en métal, qui retienne la chaleur si besoin. Deux gourdes étant conseillées, pour toujours avoir de l’eau à disposition. Si vous partez à l’aventure, dans un lieu où vous n’avez pas l’eau courante, vous devrez aussi disposer d’un filtre à eau, qui transforme l’eau de pluie en eau potable.

Pour vous chauffer, vous aurez besoin d’un petit réchaud, et de quoi faire un feu. Il vous faut donc un briquet, mais pas n’importe lequel. Optez pour un briquet tempete ou coupe-vent, qui ne peut pas s’éteindre, même en cas de fortes pluies ou de grandes bourrasques. Si vous n’avez pas cet équipement, vous ne pourrez pas vous chauffer, ni cuisiner. Ces briquets sont des indispensables de tout bon backpacker qui se respecte.

Quelques objets supplémentaires

Besoin de charger votre smartphone en pleine nature ? Optez pour un générateur d’électricité solaire portatif. Ce petit objet, encore méconnu, permet de produire de l’électricité n’importe où. Il peut s’avérer très utile pour recharger une petite batterie. Dotez-vous également d’une batterie externe, et pourquoi pas, d’une petite radio à l’ancienne, pour capter la musique lors de votre périple.

Les erreurs à éviter pour préparer son sac de voyage

dormir à la belle étoile

Certaines erreurs sont à éviter, et s’il s’agit de votre premier voyage, il est indispensable que vous les considériez.

Ne pas prendre de carte papier

L’erreur première d’un backpacker débutant, c’est de faire trop confiance en la technologie. Rien ne vaut une bonne carte routière papier, sur laquelle vous avez tracé votre chemin en avance. Attention à bien choisir une carte routière de la bonne époque, au risque de tracé un itinéraire qui n’existe plus.

Un vrai aventurier ne sort pas non plus sans sa boussole. La boussole est l’objet qui va de pair avec la carte papier. Vous pourrez, grâce à ces deux accessoires, savoir où vous allez, de plus, ça ne prend pas de place.

Remplir son sac au maximum

L’erreur est de remplir son sac sans laisser le moindre espace pour les objets achetés. En effet, lors de votre voyage, vous allez être tenté d’acheter des souvenirs, des nouveaux vêtements ou toute autre chose que vous semblerez utile. Vous devez parer cette éventualité en laissant quelques litres disponibles dans votre sac.

Ranger son sac n’importe comment

Le rangement du sac doit être très méthodique. Si vous avez un sac de 90 litres, vous n’allez pas le vider et le remplir chaque soir pour prendre ce qu’il y a au fond. Vous devez impérativement le ranger pour que les objets du quotidien soient dans les compartiments sur les côtés. Les serviettes de bain doivent être rangées au-dessus, pour éviter l’humidité sur le reste des habits. Enfin, faites toujours l’effort de tout plier et de bien empaqueter vos affaires. Évitez le désordre dans votre sac, pour vous y retrouver.

Vous savez désormais tout, sur la préparation d’un vrai sac de backpacker ! Alors prêt.e pour l’aventure ?

Article précédent5 looks en combinaison pantalon pour femme
Article suivantComment lutter contre l’insomnie ?