insomnie causes et solutions

Parmi les troubles du sommeil fréquents, les insomnies sont celles qui concernent le plus de personnes. Elles réduisent considérablement nos nuits de sommeil apportant leur lot de fatigue et de stress au cours de la journée.

D’où viennent les insomnies et comment s’en débarrasser ? Voici de précieux conseils pour lutter contre l’insomnie et retrouver des nuits paisibles et réparatrices !

C’est quoi une insomnie ?

lutter contre insomnie traitement bonnes habitudes

On qualifie d’insomnie le fait d’avoir de la difficulté à s’endormir ou le fait de se réveiller pendant le nuit pendant une longue durée. Ces périodes de difficultés à plonger dans le sommeil s’étalent sur plus de 30 minutes allant de plusieurs heures. Elles peuvent provoquer un véritable épuisement au petit matin.

Se réveiller trop tôt alors qu’on a encore envie de dormir est aussi un symptôme de l’insomnie. 

Que ces épisodes soient ponctuels ou chroniques, ils sont très embêtants pour la santé des dormeurs insomniaques. En effet, le manque de sommeil influe le cours de notre journée. La concentration baisse, la fatigue s’installe, le stress prend peu à peu le pas et la peur envahit généralement le dormeur qui redoute l’arrivée de la nuit suivante.

Quelles en sont les causes ?

Les insomnies peuvent être provoquées par plusieurs choses. Un stress important, un changement dans les habitudes de sommeil (heures de coucher aléatoires), un manque d’activité physique, une mauvaise digestion, une maladie, la prise d’un traitement médicamenteux, les bruits environnants, etc…

6 solutions efficaces pour lutter contre les insomnies

Adoptez une certaine routine

Pour aborder un cycle de sommeil réparateur, le corps a besoin d’une routine. Aussi, il est important de se coucher à heure fixe chaque jour et de ne pas modifier constamment vos heures de coucher et de lever. Plus vous serez régulier et plus vous arriverez à lutter contre l’insomnie. Cela peut paraître tout bête, mais de nombreuses études sur le sommeil prouvent l’efficacité d’une routine de sommeil respectée.

Mangez au moins deux heures avant d’aller vous coucher

à quelle manger le soir pour bien dormir

Beaucoup de personnes ne le savent pas mais la digestion perturbe le sommeil. Si vous avez pour habitude de manger tard et de vous coucher une heure après avoir mangé, vous êtes en plein cycle de votre digestion. Ce ne sont pas de bonnes conditions pour aller se coucher. De même, il faut éviter les excitants comme le café, l’alcool, les repas trop riches en gras ou en sucre, etc..

Le soir, on privilégie les repas légers et on attend d’avoir bien digéré pour aller se coucher ! Autrement dit, si l’on se couche à 22H30, on passe à table à 19H ! Et contrairement aux idées reçues, on n’hésite pas à se passer sous une douche froide avant de dormir, cela favoriserait l’endormissement.

Se relaxer via une activité de détente comme le yoga, la méditation, le stretching…

yoga streching contre le stress

Le stress est le principal ennemi des nuits perturbées. Qu’il soit la cause sous-jacente du problème ou le résultat des insomnies, il doit absolument être traité pour ne pas tomber dans un cercle vicieux. Les pouvoirs de l’esprit sont puissants et peuvent rapidement nous plonger dans une infernale routine où le sommeil est attendu avec craintes et angoisses. S’ensuivent des difficultés à s’endormir et des insomnies de plus en plus importantes. N’attendez pas pour combattre le stress !

Mettez-vous à la méditation, au yoga ou apprenez à vous calmer avec des exercices de respiration. Au bout de quelques jours, vous verrez les résultats positifs de ces premières séances. Au quotidien, vous aurez également un état d’esprit plus zen et une meilleure santé si vous pratiquez régulièrement l’évacuation du stress.

Évitez les écrans avant d’aller dormir

lumière bleue ecran insomnie téléphone

Les lumières bleues de nos téléphones et de nos écrans TV font tout sauf favoriser l’endormissement. Bien au contraire, lorsqu’on veut dormir, il faut se mettre au calme. Lire un bouquin est une excellente activité si vous n’arrivez pas à rester allongé(e) en attendant de trouver le sommeil. En cas de réveils nocturnes, ne faites pas l’erreur d’aller allumer votre téléphone ou la télé. Fermez les yeux et testez quelques exercices de respiration. Relaxez-vous et laissez passer les idées comme elles viennent sans les arrêter.

Trouvez la bonne température pour la chambre à coucher

Beaucoup de personnes surchauffent leur chambre. C’est une erreur qui peut gêner le sommeil. En effet, la température idéale pour une chambre à coucher est située entre 18 et 20 degrés. Faites donc attention à ne pas trop monter le chauffage. Mieux vaut ajouter une couverture que l’on peut retirer facilement que de faire grimper les températures.

Entretenir sa condition physique

faire du sport pour lutter insomnie

Le manque d’activité peut être une cause des insomnies. Si vous ne bougez pas de la journée ou si vous ne sortez pas à la lumière du jour, votre corps n’aura pas été suffisamment exposé ou ne se sera pas suffisamment dépensé. Il est important de bouger pour être en bonne santé. Pratiquer une activité physique, quelle qu’elle soit, va favoriser une bonne hygiène de vie générale, et entre autres un bon sommeil ! Vous verrez qu’après une séance de piscine, vous aurez bien plus de facilités à vous endormir après vous être dépensé(e) ! Attention toutefois, à faire du sport à des heures éloignées du coucher. Il n’est pas non plus question de sur-stimuler votre corps avant de dormir. 

Alors, êtes-vous prêts à mettre en application ces conseils et dire adieu à vos insomnies ? Essayez ! Vous serez probablement surpris par les bons résultats obtenus ! 

Article précédentBackpacker : comment préparer son sac à dos de voyage ?
Article suivantQuel soutien-gorge pour ma robe de mariée ?