Voyager au Canada : que faut-il préparer ?

Pour qu’un voyage à l’étranger se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel d’anticiper et de planifier certaines choses. Vous partez au Canada ? C’est formidable ! Le Canada est un pays superbe, dépaysant et à la nature époustouflante. Mais avant de monter dans l’avion et de vous envoler sur le continent américain, voici ce qu’il faut préparer pour votre voyage au Canada.

VISA, AVE, passeport : quelles sont les formalités obligatoires pour voyager au Canada ?

Voyager au Canada : que faut-il préparer ?

Le point le plus important avant de commencer à préparer votre voyage au Canada est de vous renseigner sur les formalités administratives obligatoires pour entrer sur le sol canadien.
Le VISA n’est pas obligatoire pour les Français, les Belges et les Suisses si le voyage ne dépasse pas 90 jours. De même, les étudiants n’ont généralement pas besoin de faire une demande de VISA.
Pour entrer sur le territoire canadien , un passeport classique suffit. Vous n’avez pas besoin de posséder un passeport biométrique ou à lecture optique (ceci est valable pour les citoyens français, belges et suisses). Votre passeport doit être valide au moins un jour de plus que la durée de votre voyage. Les enfants doivent également posséder leur propre passeport.
L’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) est une formalité obligatoire pour pouvoir voyager au Canada. Cette autorisation remplace le VISA depuis 2016 pour les citoyens de pays exemptés de VISA. Le prix d’une demande d’AVE est de 7 dollars canadiens (par personne) et elle est valable 5 ans. Pour faire votre demande, il vous suffit de vous rendre sur le site web de l’immigration canadienne et de remplir le formulaire officiel en ligne. Votre demande est acceptée très rapidement. Attention, il existe de nombreux faux sites pour cette démarche. Assurez-vous de faire votre demande sur le site officiel canadien. Et si vous passez aux États-Unis lors de votre voyage, vous êtes obligé de faire une demande similaire, que l’on nomme ESTA.
Pour plus de renseignements sur les formalités obligatoires pour voyager au Canada, rendez-vous sur le site internet du gouvernement canadien.

Comment organiser son voyage au Canada ?

Voyager au Canada : que faut-il préparer ?

Organiser un voyage au Canada nécessite de planifier son parcours, les hébergements, la location de véhicule et les loisirs. En règle générale, lorsqu’on visite le Canada, on souhaite découvrir ses grands espaces, la nature sauvage et les parcs nationaux. Pour ce faire, un véhicule est souvent nécessaire, pour ne pas se déplacer en bus. De plus, louer un véhicule au Canada est souvent moins cher que d’utiliser les transports publics ! De nombreuses agences de location de voiture ou de camping-car existent, n’hésitez pas à vous renseigner à l’avance. Vous devez connaître les règles de circulation du Canada et posséder un permis de conduire international.
Nous vous conseillons de réserver vos logements à l’avance, pour pouvoir planifier votre parcours et ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous avez le choix : hôtels, chambres d’hôte, campings, auberges de jeunesse, etc. Pensez également à comparer les billets d’avion en amont, pour trouver le tarif le plus avantageux. Une fois vos préparatifs terminés et votre demande d’AVE obtenue, vous pouvez commencer à faire votre valise !

Doit-on prendre une assurance santé ?

Voyager au Canada : que faut-il préparer ?

Les soins sont coûteux au Canada. Vérifiez que votre mutuelle et votre assurance santé couvrent les frais éventuels. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de souscrire à une assurance voyage, pour vous sentir en sécurité et éviter les situations catastrophiques. Une assurance voyage Canada vous assure le rapatriement en France, la prise en charge des soins médicaux et les hospitalisations, même à des frais élevés. Pour partir l’esprit léger et profiter à fond de son voyage !

Prévoir ses moyens de paiement

Il n’y a guère de problème avec les moyens de paiement au Canada. Les cartes bancaires de type Visa, MasterCard et American Express passent partout. Vous pouvez également retirer de l’argent aux guichets depuis votre compte bancaire. Pour vous assurer de vos moyens de paiement, n’hésitez pas à contacter votre banque avant de partir. De nombreux bureaux de change sont installés dans les grandes villes canadiennes, si vous avez besoin de changer des euros en dollars canadiens.
Faites attention, au Canada, les prix affichés n’indiquent pas les taxes éventuelles. Ces taxes peuvent être de 5 % à 15 % selon les taxes provinciales et/ou fédérales. N’oubliez pas, non plus, de penser aux pourboires dans les bars, restaurants et lieux touristiques. Ne pas en laisser est plutôt mal vu, surtout qu’ils servent souvent à rémunérer les employés.

Quelle est la meilleure période pour partir au Canada ?

La meilleure période pour voyager au Canada est de juin à septembre. Le climat est doux et les paysages sont éclatants. Bien entendu, si vous souhaitez aller au Canada pour les sports d’hiver, les mois de décembre à février sont parfaits mais vous avez intérêt à prendre manteaux et vêtements chauds car ce n’est pas le même hiver que chez nous ! Et si vous souhaitez voir les couleurs de l’automne canadien (c’est vraiment fabuleux), nous vous conseillons de voyager de septembre à la mi-octobre. Ne partez pas plus tard, car la majeure partie des lieux touristiques ferment de mi-octobre (aux alentours de Thanksgiving) jusqu’à décembre. Ce serait dommage de ne pas pouvoir les visiter !

Avant de vous envoler pour le territoire canadien, nous vous conseillons de bien préparer votre voyage : formalités, billets d’avion, période de l’année, hébergements, véhicule de location, assurance santé et moyens de paiement. Pour que votre voyage soit juste parfait !

Article précédentPetite histoire de la Gazelle Adidas pour femme et comment la porter aujourd’hui
Article suivantQuel type de jean large choisir cette saison : nos 5 favoris