salle de bain pastel vert

La nouvelle année apporte avec elle son lot de nouvelles tendances dans le milieu de la décoration et de l’aménagement intérieur. Si vous souhaitez rénover ou redécorer votre salle de bain, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au mobilier, aux couleurs et aux formes de cette saison avant de vous lancer ! Voici 10 tendances inspirantes pour les salles de bain.

Une salle de bain nature

salle de bain nature

Ce n’est pas étonnant : dans le courant green et écolo de 2022, l’année 2023 se pare de verdure, de matériaux naturels et d’appareils peu énergivores. Les salles de bain ne dérogent pas à la règle. En matière de décoration, le vert s’impose, le végétal envahit l’espace, les plantes se développent à l’intérieur même de la salle de bain, et les matières recyclées sont à l’honneur. C’est beau, tendance et c’est mieux pour la planète !

Des vasques minérales

vasque pierre

Tout le mobilier de la salle de bain est concerné par la tendance minérale de 2023, et plus encore les vasques. En pierre, composite, résine et minéraux, les vasques peuvent être veinées, unies ou colorées, avec des finitions texturées, qui rappellent le toucher de la pierre. Vous pouvez jouer sur les contrastes de matière en ajoutant des objets lisses et doux au toucher sur une vasque grainée, par exemple (trouver l’inspiration sur les les types vasque à poser ici). La forme de la vasque peut être arrondie ou rectangulaire, selon vos préférences.

Des couleurs subtiles

salle de bain rose poudré

Si vous aimez les couleurs vives, vous pouvez parer votre salle de bain d’une teinte franche et pétillante, mais, en 2023, les couleurs douces et subtiles sont à l’honneur. Quelles sont les couleurs à privilégier cette année pour une salle de bain ?

Il est possible de jouer sur les contrastes de couleurs, mais sans en faire trop !

Une douche arrondie

Qui a dit que le mobilier de la salle de bain devait être carré ou rectangulaire ? Les vasques, les meubles et les douches de forme arrondie sont très esthétiques et favorisent la détente et la relaxation. Vous pouvez choisir une douche avec des courbes, ajouter une arche dans la salle de bain ou privilégier les meubles en cercle (comme les vasques). Nous, on adore !

Une céramique originale

Si vous aimez la céramique, vous serez aux anges cette année ! Cette saison, les dessins et les formes des carreaux de céramique sont originaux, créatifs et audacieux ! Par exemple, vous pouvez opter pour des teintes claires et douces dans la salle de bain, en associant une céramique originale, colorée ou avec des motifs étonnants, pour apporter un peu de piment !

Du verre dans la salle de bain

Le verre s’invite dans la salle de bain, revisite les matières et les formes, et bouleverse nos habitudes. La grande tendance de l’année ? La baignoire en verre ! Critiquée ou adorée, elle fait déjà parler d’elle ! La baignoire en verre se marie parfaitement aux styles chics, élégants et féminins. Si vous n’osez pas franchir le cap, vous pouvez poser une vasque en verre dans votre salle de bain, c’est un premier pas !

Des appliques murales

Plutôt que de choisir une seule source de lumière pour l’ensemble de la salle de bain, en 2023, on privilégie les appliques murales multiples (au moins deux, voire trois), posées à des endroits spécifiques. L’applique permet ainsi de souligner un élément de décoration, un meuble design, un endroit clé dans la pièce, etc. Si besoin, ajoutez un éclairage principal pour illuminer entièrement la pièce quand c’est nécessaire.

La tendance spa

salle de bain spa

Aujourd’hui, les salles de bain se transforment en véritables spa à domicile. Pour créer une ambiance douce, intime et chaleureuse, comme au spa, misez sur un style minimaliste, zen et contemporain. Optez pour des couleurs douces, des matières texturées et des contrastes entre les matériaux, les finitions et les formes. Une baignoire ronde, la pierre, les suites parentales, le style exotique et les plantes aident à créer cette ambiance si particulière aux spa.

La décoration rétro

Si vous aimez le style vintage, n’hésitez pas à transformer votre salle de bain en véritable pièce art déco ou aux couleurs des années 60 ou 70 ! En 2023, la tendance art déco envahit nos salles de bain ! Si vous aussi vous craquez, choisissez des couleurs poudrées (comme le rose, le beige, le doré…), des meubles aux formes rondes, des céramiques, des objets de décoration romantiques et féminins, une coiffeuse raffinée, des teintes dorées et même quelques touches de pailleté, pour un retour dans les années 20 ou 30 !

Les miroirs doubles

miroirs doubles salle de bain

Terminée la tendance des grands miroirs qui prennent tout l’espace au-dessus de la vasque (ou des vasques). Si vous avez deux vasques ou une grande vasque pour deux, vous pouvez poser deux miroirs symétriques et ajouter des luminaires muraux sur les côtés, si vous le souhaitez. Vous aurez l’impression d’être comme à l’hôtel, dans une ambiance intime et chic. De plus, les luminaires doubles donnent l’impression d’avoir un plafond plus haut, ce qui rend votre salle de bain plus luxueuse !

Cette année, les nouvelles tendances sont nombreuses : ambiance nature, rétro, minérale ou spa, couleurs douces et subtiles, formes arrondies, céramiques énergisantes, appliques murales, baignoire ou vasque en verre, miroirs doubles… Les inspirations sont multiples pour vous permettre de créer une salle de bain à votre image et qui a du style !

Article précédentComment bien choisir sa chemise pour homme ?
Article suivantComment s’habiller pour un entretien d’embauche ?