huile végétale cheveux

Prendre soin de vos cheveux n’est pas une mince affaire. Entre les boucles indomptables, les baby hair, la sécheresse des pointes ou encore la perte de volume, les cheveux ont tendance à nous donner du fil à retordre. Pour entretenir votre cuir chevelu et vos cheveux, il est conseillé d’utiliser des huiles naturelles, pour leur pouvoir réparateur et nourrissant.

Nous allons voir ensemble les 10 huiles les plus utilisées pour le soin des cheveux, ainsi que leurs caractéristiques. L’important est de choisir des huiles adaptées à vos besoins et votre type de chevelure. Ces huiles ne sont pas présentées dans un ordre de performance, puisqu’elles agissent tous d’une manière différente sur notre organisme. À vous de choisir la solution la plus adaptée à votre problématique capillaire.

L’huile de coco

huile de coco

C’est l’une des huiles les plus utilisées pour le soin des cheveux. Ses propriétés protectrices et adoucissantes permettent de renforcer les cheveux en profondeur et les hydratent parfaitement. Sa composition la place comme l’une des stars pour le soin de cheveux. À utiliser sans modération, particulièrement en période de forte chaleur et d’ensoleillement.

L’huile d’Argan

L’huile d’Argan

L’argan est particulièrement réputé pour son pouvoir anti-démangeaison. Il peut arriver d’avoir le cuir chevelu qui nous démange. C’est que vos cheveux sont secs et manquent de soin et de vitalité. L’argan agit directement sur la fibre capillaire et la renforce dès les premières applications. Après quelques jours, les démangeaisons devraient complètement disparaître.

L’huile de chanvre

L’huile de chanvre cheveux

Le chanvre est un remède encore méconnu pour les problèmes capillaires. Pourtant, il est scientifiquement prouvé qu’il est un excellent accélérateur de la pousse des cheveux. On l’applique directement sur le cuir chevelu et on laisse reposer quelques minutes. Une fois l’opération terminée, il ne vous reste plus qu’à vous laver les cheveux avec votre shampooing traditionnel. Une application régulière permet de combattre la chute des cheveux et favorise significativement la pousse. Vous pouvez trouver de l’huile de chanvre dans des magasins spécialisés comme notamment GB The Green Brand.

L’huile d’Avocat

L’essence d’avocat est réparatrice, mais surtout très nourrissante. Sa riche composition en acide gras et en vitamines ne sont pas uniquement bonnes pour votre alimentation. En appliquant de l’huile d’avocat avec un massage crânien sur vos cheveux, vous les nourrissez et les protégez des agressions extérieures, comme la pollution en ville. C’est le produit anti-pollution par excellence, pour votre peau comme vos cheveux.

L’huile de Macadamia

L’huile de Macadamia cheveux

L’essence de Macadamia est utilisée en prévention pour protéger votre cuir chevelu. Appliquée régulièrement, elle crée un film protecteur sur votre fibre capillaire et augmente grandement leurs résistances. Appliquée avant l’arrivée de l’été, elle permet de maintenir votre chevelure brillante et volumineuse malgré les agressions du soleil. Elle protège également du chlore des piscines et du sel ou du sable que l’on retrouve sur les plages.

L’huile d’olive

Cette essence permet de redonner du volume et de la vitalité à vos cheveux. Elle a aussi un pouvoir anti-chute particulièrement appréciable. En revanche, ajouter seulement quelques gouttes dans votre solution pour l’application. Une application trop importante est susceptible d’alourdir vos cheveux et leur faire perdre leurs formes et leurs volumes.

L’huile de noisette

C’est un excellent fortifiant pour votre fibre capillaire. L’essence de noisette permet de limiter la casse de vos cheveux pour les personnes présentant des problèmes de sécheresse capillaire. Elle assure aussi l’hydratation de votre cuir chevelu. On en retrouve bien sûr pour la consommation gastronomique, mais nous vous déconseillons d’utiliser ces huiles. Tournez-vous vers des huiles de noisette prévues pour un usage cosmétique et cutané.

L’huile de Ricin

L’huile de Ricin

Le Ricin est l’allié de référence pour la pousse, aux côtés du chanvre. Si vos cheveux sont fatigués et ternes, tournez-vous sans plus attendre vers ce produit. En plus de son pouvoir régénérant, elle protège la fibre capillaire de la déshydratation.  Nous vous conseillons d’appliquer le ricin durant les périodes hivernales, étant donné que sa texture est très épaisse. Avec la chaleur et une mauvaise application, elle peut rendre votre chevelure grasse.

L’huile de Jojoba

L’huile de Jojoba

Si vous avez une longue chevelure, vous n’êtes pas sans savoir que l’entretien de vos pointes n’est pas une mince affaire. Grâce au jojoba, vous revitaliser et protéger vos pointes contre le manque de nutriments et les agressions extérieures. Elle a une triple action, protectrice, nourrissante et régénérante particulièrement appréciée pour un cheveu long. À ajouter dans votre solution pour cheveux que vous appliquez avant votre shampooing.

L’huile d’amande douce

Un peu comme l’avocat, l’amande douce est très riche en acide gras essentiels pour le corps. Elle permet de renforcer le cuir chevelu après plusieurs applications. Elle est aussi particulièrement appréciée pour l’entretien des pointes sur les chevelures imposantes. Après quelques applications, vos cheveux sont plus souples et regagnent de l’éclat et de la brillance à vue d’œil. Vous connaissez désormais les 10 huiles à utiliser absolument pour prendre soin efficacement de votre magnifique chevelure !

Article précédentComment apaiser un coup de soleil naturellement ?
Article suivant9 idées pour transformer un vieux vêtement en nouvelle pièce