s'habiller pour un entretien d'embauche

Si vous venez de terminer votre formation et que vous recherchez un emploi, il est important de savoir comment vous habiller pour un entretien d’embauche. Il existe en effet certaines règles à respecter afin de donner une bonne impression au recruteur. Pour cela, il existe différents conseils à suivre pour choisir une tenue qui vous rendra élégante.

Entretien d’embauche : plutôt pantalon ou jupe ?

Il n’y a pas de mauvais choix entre ces deux options, cependant il existe une tenue appropriée à chaque univers professionnel. Pour les entretiens d’embauche dans l’univers de la finance et de la justice, il vaudra mieux opter pour le tailleur-jupe tandis que pour un entretien dans le secteur de la construction, un pantalon sera plus adapté.

Le pantalon

Le pantalon pour un entretien d'ambauche

Tout d’abord, il est important de bien choisir le type de pantalon ainsi que sa coupe. Privilégiez un pantalon droit et pas trop moulant. Optez par exemple pour une coupe carotte ou cigarette. Misez sur les tons sombres comme le noir ou le bleu marine. Le bleu marine sera d’ailleurs parfait associé avec du blanc.

Si vous avez l’habitude de porter des vêtements « slim », choisissez un pantalon slim en tissu power stretch. Avec une chemise blanche et des chaussures noires, il sera totalement adapté pour un entretien d’embauche. Le confort est l’avantage majeur de ce type de pantalon, il vous permettra de vous déplacer aisément.

La jupe

La jupe pour un entretien d'embauche

Si vous êtes une femme qui ne porte que des jupes, alors vous avez besoin d’une jupe droite. Il n’est pas recommandé de porter une mini-jupe. Lorsque vous choisissez votre modèle pour un entretien d’embauche, optez pour une jupe droite, trapèze ou crayon. En hiver, misez sur des collants opaques pour un look professionnel.

Quel haut et quelle veste porter avec votre pantalon ?

Vous vous demandez quel haut associer à votre pantalon noir classique pour votre entretien ? Nous vous suggérons d’opter pour une chemise boutonnée pour un look formel ou avec un pull pour un style plus décontracté. Un pull à col en V associé à une chemise ou un haut boutonné vous permettra de créer un style polyvalent.

Votre chemise boutonnée n’est pas obligée d’être monotone. Vous pouvez jouer avec d’autres tissus, comme de la mousseline de soie transparente ou expérimenter des couleurs différentes. Vous pouvez également porter votre pantalon avec un chemisier à nœud papillon pour créer un style élégant. Ajoutez une ceinture fine pour un peu de détail au haut et la mise en valeur.

haut et veste pour son entretien professionnel

Lorsque vous choisissez une chemise boutonnée, privilégiez les modèles à encolure modeste. Veillez à ce que votre décolleté reste discret. En ce qui concerne la veste, un blazer est toujours une bonne option s’il est bien ajusté et flatteur pour votre silhouette. Le blazer bleu marine est un vêtement polyvalent qui peut être porté avec différents types de pantalons et avec une chemise ou un chemisier. Une veste kaki, dont le design est inspiré de la mode masculine, est également un excellent choix.

Vous pouvez aussi miser sur un cardigan imprimé. En effet, s’il est important de ne pas porter de vêtements trop brillants ou trop voyants, un imprimé bicolore peut, par exemple, rendre une tenue plus dynamique tout en restant professionnelle.

Entretien d’embauche : look sérieux ou classique ?

Renseignez-vous sur la tenue vestimentaire adéquate : un recruteur sera toujours impressionné par un candidat qui a un sens de l’anticipation, de la curiosité et de l’adaptation à l’environnement de l’entreprise.

Le look sérieux

Le tailleur pour femmes est encore fréquemment rencontré dans de nombreuses entreprises. Avant de vous rendre à un entretien d’embauche, prenez donc le temps de vous renseigner sur le dress code à adopter, et notamment sur le fait de savoir si vous devrez porter un costume ou non.

Un tailleur beige et une chemise noire suffisent à créer un look élégant. Si vous avez l’habitude de porter des boucles d’oreilles, n’hésitez pas à en mettre. En bas, portez des chaussures à bouts ronds avec de petits talons. C’est une tenue « passe-partout » qui convient dans la plupart des entretiens d’embauche, mais qui peut faire un peu trop « habillée » pour certains postes.

Le look classique

Il est assez difficile pour une femme de choisir une tenue pour un entretien, car il y a beaucoup de possibilités. Si vous hésitez, choisissez toujours d’adopter un look classique. Pour une allure sobre et élégante, vous pouvez associer un pantalon pour femme avec une veste ou une petite blouse. En choisissant un pantalon droit classique, de type palazzo, ou taille haute, vous optez pour un look chic et élégant, mais que vous pouvez porter tous les jours.

Veillez à bien faire attention aux détails comme les associations de couleurs notamment. Il est par exemple conseillé d’opter pour des couleurs neutres plutôt que des couleurs vives qui attireront trop l’attention. S’il fait frais, un trench de couleur grise ou beige peut être porté par-dessus une chemise blanche et un costume gris clair pour un style chic et classique. Cette combinaison convient parfaitement pour un entretien d’embauche.

Vous pouvez oser la couleur lors d’un entretien d’embauche

tenue colorée pour son entretien d'embauche

Il est important de connaître les codes couleur de l’entreprise à laquelle vous postulez, mais il est aussi crucial d’éviter les teintes trop vives qui pourraient agresser le regard du recruteur. Les candidates aux postes dans des secteurs institutionnels devraient donc éviter les couleurs flashy et privilégier les tons neutres et classiques comme le marine, le beige ou le gris.

Cependant, ce n’est pas une raison suffisante pour bannir la couleur. Au contraire, si vous postulez dans l’univers de la mode ou n’importe quel secteur créatif, par exemple, cela est plutôt encouragé. Vous pouvez ajouter des touches de couleur sur un accessoire, ou encore sur un top ou une veste, ce qui ne peut qu’améliorer votre allure et mettre en valeur votre teint si vous êtes déjà un peu bronzée.

Il faut savoir que les vêtements que vous portez lors d’un entretien peuvent en dire long sur vous, grâce à ses couleurs. Ils peuvent démontrer votre dynamisme, une personnalité particulière, une démarcation par rapport aux autres candidats, de l’assurance, de la douceur ou un manque de confiance en soi.

Selon les études, certaines couleurs sont associées à différentes caractéristiques. Le noir est associé au leadership, le bleu, quant à lui, évoque un bon esprit d’équipe. Enfin, le gris représenterait les esprits analytiques et logiques.

Si vous portez du blanc, les recruteurs verront en vous une personne organisée, les costumes marron sont caractéristiques des personnes fiables, ceux qui portent du rouge sont considérés puissants, les adeptes du vert, du jaune, de l’orange ou du violet sont plutôt des créatifs.

Voici un exemple de look de working-girl coloré que vous pourrez facilement reproduire. Il vous faudra une pièce tendance avec des carreaux, un imprimé tartan, du pied-de-poule ou un motif prince-de-galles : pourquoi pas un blazer à carreaux légèrement long ?

Associez-y une blouse neutre, élégante, blanche, noire ou beige et un pantalon de costume de type tailleur de couleur noire. Pour les pieds, optez pour des derbies en cuir. Terminez votre look avec un beau manteau camel en laine droit et bien coupé.

Pour conclure, privilégiez la sobriété et l’élégance lors de votre entretien d’embauche, sans tomber dans l’extravagance. Les talents doivent prendre soin de tous les détails, de la coiffure aux chaussures. Optez pour une tenue confortable. Les valeurs sûres pour se vêtir sont le pantalon, la blouse, la veste ou la jupe et la veste. Vous pourrez ensuite vous lacher pour vos tenues d’after-work après votre embauche !

Article précédentTop 10 des nouvelles tendances salle de bain
Article suivantIdée cadeau : Offrez-lui un séjour à Disney pour la Saint-Valentin !